mercredi, octobre 28, 2009

la mésange bleue


Enfin, te voilà Miss Mésange !
Depuis le temps que j'attends ce moment !
Tout l'hiver dernier
Ce printemps et tout l'été,
je n'ai pu te photographier.
Inutile de te dire qu'aujourd'hui
je suis aux anges !



Je t'avais vue et revue, dehors,
et même revue encore,
mais n'ai pu te cadrer dans mon objectif,
tellement tes vols étaient furtifs.
Tu es là, sur le lierre du poteau du fil à linge,
cherchant à grignoter quelque chose.



Je t'annonce une bonne chose :
Je suis en train de ré-ouvrir
la cantine d'hiver des oiseaux.
La vieille mangeoire en plastique se fait vieille,
mais je me suis trituré les méninges
pour suspendre la graisse sur le fil à linge
à l'abri de la neige et de la pluie,
car cette année, il fallait que je veille
à ce que point les chats ne viennent la lécher parterre,
et que toi et tes congénères
ne fassent pas vos petits cacas d'oiseaux
sur le couvercle du container.


J'espère que je te reverrai cet hiver
et que tu prendras la pose,
afin que je puisse à nouveau
faire une ou deux jolies photos.



A DEMAIN !

29 commentaires:

Cergie a dit…

Tout d'abord j'adore la rose orange nusnacée, après la pluie. L'eau du ciel réussit admirablement à la végétation, je me dis que l'automne va durer longtemps finalement.
Il me faut songer à retaper une de mes maisons à mésanges avant le printemps : le toit fuit ! J'imagine que tu as de quoi loger tout un petit monde avec ton fournisseur de logis en bois sous la main.

Nathalie H.D. a dit…

Coucou, merci pour ton passage à Avignon, tu m'as fait rire avec tes monuments parisiens en couleurs à babord et tribord :-)))

Bravo pour ton Award hier, j'ai aimé les sept choses que tu as raconté sur toi.

Et Bravo aussi pour ta mésange et pour ton initiative pour les oiseaux. Moi j'habite sur les toits, pas de chats, je me demande quelles visites j'aurais si je mettais à manger pour les oiseaux? Mais je ne veux pas de saletés sur mon linge, que je mets à sécher au grand air sur ma terrasse...

Anonyme a dit…

Such a pretty chickadee-a very good picture.
vickie

✿France✿ a dit…

Bonjour bonjour et bien la chose est bien faite superbe l'oiseau que nous aimons tous. Il a bien sa place chez toi j'adore les oiseaux et tu le sais bien. Passe une belle journée de piou piou
(-Oiseaux pour info) bye

Marguerite-marie a dit…

elle est belle on dirait qu'elle se rengorge à l'idée d'être photographiée.
Bravo pour ton award.

claude a dit…

@ Cergie
Tu penses bien que j'ay ai pensé pour cet hiver. A voir dans les jours qui suivents.

@ Nathalie
Imagine toi que je riais aussi en écrivant ces bêtises car je pensais bien tu allais te marrer !

Luce a dit…

Bonjour Claude! Toi aussi tu as réouvert ton self pour oiseaux malgré ce temps super doux du moment; j'ai dû éloigner le mien du garage car l'hiver dernier, une petite souris venait s'y goberger en trottinant sur le crépi du mur et j'ai une sainte horreur des souris, une phobie inguérissable hélas !!!

இڿڰۣ FLO a dit…

Kikou et bien elle est belle et tu sais j'aime ces oiseaux aussi je te fais des bisous

hpy a dit…

Elle est un peu comme toi, la mésange bleue, partout à la fois, et picorant par ci par là.

Miss_Yves a dit…

Un joli flou, à l'arrière-plan .

Emiliane a dit…

Elle est jolie ta mésange .. elles s'apprivoisent très bien .. j'en avais une qui venait me taper au carreau .. assez surprenant !!
La rose de ton bandeau j'adore ..
Bisous

Carole a dit…

Les mésanges étaient les petits zozios préférés de ma Maman, comme toi, elle les nourrissaient, et tous contents, ils revenaient la voir tous les jours.
Bonne journée Claude.

perrine a dit…

J'aime ta rose avec ses gouttes d'eau. C'est beau la macro !
Belle petite mésange, les oiseaux vont commencer à réclamer leur resto.
Bel après-midi ensoleillé et doux.
Profitons !

✿France✿ a dit…

Oui tu as bien raison l'automne avec du soleil c'est bien un endroit que j'aime. Marcher sur ces feuilles et écouter ce bruit qui vient de je ne sais où j'aime cette saison Bisou

Claudine/canelle a dit…

Quelle chance en effet d'avoir pu le photographier, très
belle photo
bonne fin de journée

alice a dit…

Elles sont de retour chez moi aussi! Je viens de recevoir un catalogue sans l'avoir demandé... Pas encore eu trop le temps de bien le regarder mais j'ai aperçu plein de friandises pour les zozios. Un site si ça t'intéresse: vivara.fr
(moi, ce sont les écorces de graines de tournesol qui me cassent les pieds!)

இڿڰۣ FLO a dit…

Oui je mange des glaces dans mon lit et france commence par en avoir marre mais je le fais si elle ne me voit pas bisou

Anonyme a dit…

A beautiful bird. Is that called a Blue Tit ? It looks small and nice.

claude a dit…

@ Abe
Yes this bird is a blue tit.

Dominique- L a dit…

Cette rose légèrement saumonée est superbe. Quant à l’adorable petite mésange, elle me rappelle des souvenirs. Est-ce que ces photos ont été prises en Sarthe Claude ?

Bonne fin de journée d’une sarthoise d’adoption, expatriée outre-Atlantique. ;-)
- Merci de ton passage bien apprécié.

Bergson a dit…

non non non pas de cantine avant les mauvais jours sinon ça va nous faire des gros fainéants

Catherine a dit…

Elle revient la coquine....elle n'a pas oublié, ou elle s'est fait filé l'adresse par une amie....
Tu as bien de la chance, Claude, de les trouver à portée d'objectif....

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

Oh la jolie mésange bleue !!! :o) et on a même le son de son chant sur ton blog ! BRAVO !!!!!!

Je tiens à te remercier pour ton aide concernant les liens sur le blog, c'est très sympa de ta part Claude ! :o)

*** MERCI POUR TOUT et GROS BISOUS A TOI CLAUDE !!!!

Solange a dit…

Comme elle est bien traitée, elle est revenue et prend la pose en plus. Notre automne n'est pas très beau cette année, il pleut tout le temps. On a peine à ramasser les feuilles.

Luce a dit…

A propos d'oiseaux, j'ai été stupéfiée cet automne, sur une plage célèbre du Débarquement, alors que je mangeais un sandwich sur un banc en plein soleil; un moineau s'est approché de moi à un mètre environ de mes pieds et attendait que je lui jette des miettes,ce que j'ai fait, croyant qu'il aurait peur de mon geste; nenni! Il s'est encore approché pour quémander comme s'il était apprivoisé; j'ai pensé qu'il avait l'habitude de voir tant de monde qu'il n'avait plus peur de personne; cela m'a beaucoup marquée et touchée; quand je pense que mes moineaux du jardin qui me connaissent bien, sont si peureux et se sauvent lors de mes approches. N'est-ce pas extraordinaire? Je n'oublierai jamais ce petit oiseau affamé!

Nazzareno a dit…

Bonjour Claude, ta rose, aussi trempée, il resplendit comme un petit soleil automnal qui éclaire et il réchauffe les journées qui commencent à devenir plus froides...

claude a dit…

@ Luce
Ce petit moineau est comme un pigeon à Paris, Pas peur des gerns qui les nourrissent.
Au début que j'étais ici je mettais une boîte de margarine sur le rebord de la fenêtre de la cuisine.
Un dimanche matin nous l'avions entendu taper de son ben sur le carreau car plus de graisse il n'y avait. Tout comme celle d'Emiliane.
States ce sont les chiens de prairie ou les shipmunks qui viennent près de toi pour casser une tite croûte. Elles sont étonnantes ces petites bêtes !

@ Je suis le temps qui passe
Pratiquement toutes les photos de mon blog sont prises chez moi, dans ou de mon jardin ou ailleurs, principalement en Sarthe.
Sauf quand je suis à l'étranger où en livraison avec mon Chéri.

✿France✿ a dit…

Claude bonjour
Oui pour aller pêcher une vie de rêve tu le penses aussi. Passe une belle journée. je sors faire quelques courses

Dominique- L a dit…

J'ai lu Claude. C'est quand même beau la Sarthe. Elle me manque beaucoup. Il faut dire que j'en conserve de merveilleux souvenirs...
lorsque j'étais au lycée, en famille, avec mes amis et ma douce moitié que j'ai rencontré dans le Bélinois. Tu sais en montant vers le sud... ;-)
Je me permets de te faire une bise tiens.