mardi, janvier 02, 2024

Cuisine

 Pour le réveillon et  le jour de Noël, nous n'étions que tous les deux, mon Chéri et moi, le repas de famille se faisant le 30, ce pour pouvoir réunir les deux frères et les cousins.

Je n'ai rien fait d'extraordinaire à manger.

Pour le 24 au soir, des cervelas Obernois fait avec de grosses saucisses (en conserve) que nous avait rapportées un pote Allemand. Saucisses longues et grosses que j'ai du couper en deux.

j'ai fendu chaque moitié dans lesquelles j'ai mis une tranche de Leerdammer et j'ai serré le tout avec deux tranches fines de lard fumé.


Puis pour le 25, j'ai fait un ragoût de joues de porcs, parce que mon Chéri aime bien et moi aussi. Pas cher, tendre et pas gras et surtout bon pour les papilles.


 Miam !


Pour le repas en famille, il y avait des huîtres dont 6 chaudes pour un de mes fils car il n'y a que comme ça qu'il les aime. Petite sauce au vin blanc doux, crème fraîche, échalote et persil, sel poivre, râpé et chapelure pour gratiner.

Foie gras de canard  français.

Deux cuisses de dinde au curry et lait de coco (tout le monde a bien aimé)

(je mets le lait de coco qu'après cuisson)

 viande accompagnée de champignons de Paris (1kg500 de petits que j'ai coupés en quatre voire en 6) avec échalote, ail, persil et crème fraîche

 

 et petite pommes de terres sautées.

Fromage et dessert, 2 gâteaux, un au citron, l'autre au chocolat et un p'tit café" pour pousser tout ça.

Ah j'oubliais ! Apéro au pétillant rosé d'Indre et Loire, accompagnés de plein de petites choses à manger pour se mettre en appétit.

Ce fut un plaisir de retrouver les enfants et une partie des petites enfants, les deux aînés n'étant pas là. 

Voilà ! une autre année commence, sera-t-elle comme 2023, pire ou meilleure, l'avenir nous le dira, toujours est-il, comme le disait la chanson, ce sera avec le même président.

Bonne Année !

***

 

5 commentaires:

Marie-Paule a dit…

Une parution bien gourmande aujourd'hui!
Personne n'a dû repartir en ayant faim hi, hi. Avoir enfants et petits-enfants avec soi a dû être le meilleur de la fête.
Bonne journée, Claude.
Bises

Floralie a dit…

Coucou Claude,
Les saucisses Obernoises oupsss ! je ne sais plu si elles portent ce nom là ?
Nous adorons, ce menu fait dans la simplicité et quel plaisir de voir sa petite famille
Je te souhaite une bonne soirée
Gros bisous !

La cachette à Josette a dit…

tes menus sont attrayants Claude ce qui est super c'est avoir les enfants...je pars jeudi pour fêter Noël samedi soir !!!
gros bisous

Nini a dit…

J'arrive ... pour les saucisses, je fais ça avec les cervelas😋
Les joues de porc , nous adorons aussi, j'y ajoute parfois des pieds de porc ... Miam-miam !
On a toujours plaisir à voir nos jeunes et petits enfants, c'est super les grandes tablées, et ensuite on apprécie le calme revenu 😉
Gros bisous et bonne 3

NG a dit…

Je te laisse les saucisses. La vraie recette c est avec des cervelas. Tu as dû prendre des saucisses de Francfort...c est en général ce que mangent les Allemands. Pas d huîtres pour moi non plus mais tout le restant....miam-miam.

Belle journée.
Bises
lavandine