mercredi, janvier 10, 2024

La ruée


Les moineaux sont en attente sur le dessus de la haie et quand le chef d'escadrille le décide, c'est la ruée vers la mangeoire.

Bien souvent, un groupe de chardonnerets, bien plus important que sur cette photo, arrive également pour casser la graine
.

Et puis il y a le couple de tourterelles qui s'invite. Elles picorent au sol ce que les petits oiseaux font tomber dans l'herbe, car ils cassent la graine comme des petits gorets.
.


Les pinsons picorent au sol également, l'autre jour, il y en avait tout un groupe, seule une pinsonne est montée à l'étage.
.

 On voit qu'il fait froid en ce moment, les oiseaux viennent casser la graine en grand nombre. Les mésanges, elles, les bleues et les noires viennent aussi. Elle sont moins nombreuses et après un atterrissage parmi les autres, elles prennent une graine et s'en vont à toute volée la manger je ne sais où. Pas facile d'arriver à les prendre en photo tant elles font vite.
 
***

6 commentaires:

La cachette à Josette a dit…

je pense à "mes" petits oiseaux et j'espère que le nouveau propriétaire les nourrit aussi bien que moi les années précédentes !

Floralie a dit…

Coucou ma chère Claude,
Merci pour ces magnifiques photos d'oiseaux que j'adore, nous les nourrissons aussi mais nous avons beaucoup plus de moineaux que d'autres oiseaux, jusqu'à présent je n'ai vu qu'une seule mésange bleue ?
Je te souhaite une belle journée
Gros bisous !
Floralie

Luce a dit…

Coucou Claude,
Tu as de la chance d'avoir tant de variétés d'oiseaux, chez moi cette année, tous les jours des moineaux noirs ( je vois que les tiens sont presque blancs?),un rouge-gorge, une tourterelle née dans notre jardin l'an passé et c'est tout. Plus de mésanges et il n'y a pas foule comme les années dernières, je trouve qu'il y a de moins en moins d'oiseaux dans les jardins et les journaux en parlent.
La neige tombée hier fond mais routes verglacées car il gèle fort.
Bise.

Capucyne a dit…

j'ai très peu d'oiseaux cette année...déjà l'année dernière...Jolie, ta couronne de l'Avent!

Tilia a dit…

Sur la dernière photo, le moineau a l'air de dire "Tu veux ma photo ?" :-)

marine D a dit…

De beaux oiseaux chez toi ! Ici plein de mésanges, ni moineaux, ni chardonnerets, le rouge gorge est revenu je suis si contente ! Monsieur Robin !
Bises Claude