x

x

samedi, mars 31, 2007

le joli parler des Iles

Je n'ai pas la prétention de vous apprendre le Créole, mais je voudrais vous parler de ce parler qui n'est ni un dialecte ni un patois, mais une véritable langue avec son vocabulaire, sa grammaire et ses expressions.
Le Créole vient du Français en majorité, de l'Anglais, de l'Espagnol et du Néerlandais.
Ceux que nous avons arrachés de leur Afrique natale pour "escalavager" leur âme et leur corps ont transposé les mots et paroles qu'ils entendaient de leur maîtres et contremaîtres colons Européens appelés, les zorey, avec leur accent Africain.
C'est donc phonétiquement que le Créole est né et l'écriture qui en a suivi est phonétique également, si je puis dire.
Le w se dit oueu et toutes les lettres terminales se prononcent
Cela donnent des choses assez rigolotes comme :

zéro = zéwo trois = twa quatre = kat onze = wonz quatorze = katoz

auriculaire = ti dwèt pouce = gwo dwèt
bonsoir = bonswè
bout de sein = pwent tété
casser = pété
route = lawout
cil = pwèl zyé
conférence = gran kozé
confiture = konfiti
endroit = koté
épaule = zépol
frelon = vonvon
fruit = fwi
haricots rouges = pwa wouj
hier soir = yé oswè
insecte = tibèt
nuque = déyé tèt
oiseau = zwéso ou bèt a plim
prunelle = kokosyé
robe = wob
rotule = bol jounou
s'il vous plait = soupli
sauce = lasos
vraiment= pou toutbon

Voilà donc quelques exemples. J'ai beaucoup de respect pour tous ces Gens et pour le Créole.
Lorsque vous visiter la Rue Casenègre de la Briquetterie près de Rivière Salée, cela vous fait froid dans le dos et vous avez la honte de votre vie.
Chaque soir j'apprends une leçon, je fais mes exercices, je me corrige, et le lendemain, je recommence et, malheureusement, suis obligée de revenir en arrière car je ne me rappelle plus ce que j'ai appris la veille ou 2/3 jours avant. Mais je ne me décourage pas, je vais y arriver. Vous vous demandez pourquoi j'apprends le Créole ? Vous le saurez dans quelques mois.

vendredi, mars 30, 2007

gratin exotique. Miam !

Hier matin, j'ai fait un short break en ne bloguant pas mais seulement en allant sur les blogs des autres et laisser mes commentaires, que je fais en partie en Anglais, et, croyez moi, c'est très instructif. Comme cela, je ne perds pas la main avec l' aide de mon nouveau dico très complet.
Hier aussi j'ai préparé un petit dépliant publicitaire pour essayer de louer notre jolie chambre d'Amis pour les 24 Heures. Tous les Hôtels du coin et à la ronde sont généralement complets d'une année sur l'autre par des habitués, surtout des Anglais qui viennent avec de belles voitures très "sport". Alors, si je pouvais gagner 2/3 sous avec ça....

Avant hier matin, je me suis préparé une petite régalade rien que pour moi, car mon Chéri n'aime pas. Alors, d' après vous, qu'ai-je bien pu faire avec

des bananes, des patates et du râpé ? Un gratin bien sûr ! J'adore !



2 bananes écrasées à la fourchette . Après, j'avoue que j'ai un peu triché, car, par manque de temps, j'ai fait une purée en sachet. Mais une bonne ! Quand même !





Tout il est bien mélangé avec en plus une couche de fromage sur le dessus + un peu de chapelure et c'est prêt à enfourner




Là, c'est mon accompagnement. Un pavé de thon chapeluré à la farine de manioc (rapportée de Guadeloupe) et que j'ai poêlé doucement. Il ne faut pas le cuire longtemps sinon c'est sec. Il faut que la chair reste moelleuse


Et voilà ! Aux ïles merveilleuses que sont les Antilles et surtout la Matinik, il font du gratin de bananes avec de la banane légume qu'ils font pocher. Moi je préfère avec la banane fruit. Risèt tala té bon-bon-bon ! Et j'en ai eu pour 2 fois ! Vous mangez cela avec un Colombooo ! C'est divin !

Vous vous demandez peut-être ce que Philippe a mangé ? Côtelette de porc, nouilles. Ben oui ! On a pas les même goûts !
Au fait, vous avez vu, je fais des progrès en Créole !
Je vous ferai une petite leçon pour vous montrer quelques mots qui on une consonance marrante tout plein.



mercredi, mars 28, 2007

Tout d'un bloc ! Salade - Fleurs - Oiseaux

Salade d'Endives avec jambon, noix et fromage râpé. J'ai servi avec des quartiers d'oeufs durs. Pour la sauce, j'ai mis beaucoup de ciboulette, très peu du mélange (persil, ciboulette, ail, oignon et échalotte), de l'huile de tournesol et pas du tout de moutarde pour ne pas cacher le goût de la noix. C'était bon et mon Chéri s'est régalé, c'est le princial !

Ils sont un peu flous mes coucou-fleurs, non ? Et oui ! Des coucous au mois de mars, ce n'est pas courant, mais comme tout est en avance cette année, pourquoi pas ! L'année dernière au printemps, nous avons déterrré quelques pieds de coucous sur un bord de route car j'en voulais absolument chez moi. J'ai pris cette photo hier et hier, nous avons entendu le coucou-oiseau chanter pour la première fois. C'est bien là le Printemps !
Hier en revenant de la Ville, j'ai pu constater que la nature tournait au vert. Elle revit et moi aussi !
Tulipes. Evidemment, elle ne sont pas venues en même temps que les jonquilles, alors, je vous montre mon parterre près du bassin aux poissons au compte-gouttes.


De la fenêtre de ma cuisine, j'ai pris cette petite Fauvette et...



ces deux Verdiers.

mardi, mars 27, 2007

noix d'en face et gâteau d'ici



J'ai une boîte à lettres sympa ! Samedi matin j'y ai trouvé cette enveloppe, et, je me suis dit : Tiens chouette ! Des nouvelles des States !
Cela fait du bien. C'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles fraîches de nos Amis avec tout plein de photos. C'est comme un cadeau.

Bien qu'en ce moment, j'ai l'impression de bloguer que pour moi-même, je vais vous raconter ma matinée de ...

toujours Samedi.

Je me suis enfin décidée à casser les noix de ma Voisine..... Elles étaient dans mon panier à linge depuis la dernière récolte - ça fait plusieurs mois - et maintenant que le temps va me permettre de sécher mon linge dehors, plutôt que dans la machine, il fallait que je le libère ! Aussi, je m'y suis collée pendant presque 2 heures. A l'ouverture, elles ne sont pas toutes bonnes, mais quand elles sont bonnes, elle sont belles ! Et quand elles sont bellles, elles sont bonnes !!! Et, dans la foulée, j'ai fait un gâteau.

Il vous faut :
4 oeufs
50 gr de farine
175 gr de cerneaux de noix hâché
6 càs de cassonade (environ 75 gr)
100 gr de beurre fondu
1 sachet de sucre vanillé
qq gouttes d'extrait de vanille
2 blancs d'oeuf battus en neige
1 pincée de sel
1 càs de Rhum ou de liqueur de noix
cerneaux de noix et sucre glace pour faire beau
Dans tout ce que vous voulez,
Mélanger oeufs entiers et cassonnade
Incorporer farine et sucre vanillé
Ajouter beurre fondu, noix hâchées, vanille, sel et Rhum
Incorporer délicatement blancs en neige.
Verser le mélange dans un moule à manqué bien beurré et fariné.
Cuire à four chaud 200° (th. 6) 25 minutes.
laisser refroidir, démouler et décorer.
Servir sur un lit de crème Anglaise.

C'est un vrai régal ce gâteau à la noix !

samedi, mars 24, 2007

bientôt Pâques ! Les Cloches, les Oeufs et tout le reste...

Les Pâques arrivent à grands pas et nous avons déjà pensé à quelques cadeaux :
Une Grenouille Verte qui se balancera dans l'Herbe pour le Petit Théo qui vivra ses premières Pâques à 14 mois.

Et un Coq en Peluche Pour Julia qui en fait la collection.
Mais ce n'est pas un coq placide. Non ! C'est un COQ'n ROLL ou Rooster'n Roller.
Il danse et chante Cocorico, mais là, en l'occurrence, ce sera cock-a-doodle-doo (c'est le cocorico English - en Allemand c'est Kireriki- c'est drôle, non ! Pourtant ils chantent tous pareil !). Il est assez craquant. J'ai fait une short vidéo mais ne suis pas arrivée à l'inclure dans mon post. Il y a sûtement un truc, mais je ne suis pas assez technique. Donc ce Coq Gaullois va partir aux States. D'ailleurs, il s'est envolé hier par Post Airlines. J'espère qu'il atterrira bien et qu'il arrivera donc en entier. Il manquerait plus qu'il soit cassé à l'arrivée !
Aux USA, le symbol de Pâques est ni une Cloche, ni une Poule, ni un Oeuf, ni autre chose bien de chez nous, c'est, comme en Allemagne, c'est le LAPIN. Et oui !

vendredi, mars 23, 2007

bizarre ! bizarre ...


C'est très curieux et je ne sais pas pourquoi, mais il semble que mes petites maisons ont disparu de mon post d'avant hier. Donc je vous les remontre :
MAISON DE VERRE D'HIVER


MAISON DE BOIS D'ETE

jeudi, mars 22, 2007

piti risèt kréyol



La dernière fois que nous sommes allés à la Martinique, j'ai acheté ces 2 petits livres pour ESSAYER s'apprendre le créole. Je ne risque pas d'y arriver car, j'avoue, ne pas mettre souvent le nez dedans. (Dans le titre de ce post, il faut dire toutes les lettres). Je vais vous dire une chose, ce n'est pas si facile que ça.


Il y une petite quinzaine, voire 3 semaines, j'ai acheté ce petit bouquin sur la cuisine Créole. La cuisine en Métwopole est bonne, mais celle des Iles, Hum ! Miam ! Miam !
J'ai donc fais un truc tout simple mais vach...ent bon, du

POULET GRILLE CREOLE

Normalement le poulet se grille au barbecue.

Il vous faut , faire une marinade avec :
du jus de citron vert, de l'ail, de l'échalotte, un peu de piment ou poivre de Cayenne, sel et poivre du moulin. Incisez les morceaux de poulet, enduisez les de marinade et laisser macérer au moins 1 heure
puis une sauce Chien avec : (j'ai déjà donné la recette mais je vous la redonne)
2 gousse d'ail écrasées
3 cives ou petits oignons nouveaux (prendre les tiges) - moi je mets de la ciboulette ciselée
1 oignon hâché
du piment, le jus de 2 citrons verts
3 càs d'huile de tournesol, sel, poivre du moulin
Faire bouillir 25cl d'eau, verser sur la préparation
couvrir et laisser infuser au moins 1 heure. ( j'ai utilisé le reste de ma sauce de l'autre jour qui s'est très bien conservée au frigo)
J'ai fait bien dorer mon poulet sur les 2 faces
Je l'ai laissé cuire doucement une bonne dizaine de minutes de chaque côté
en arrosant avec la sauce.
Servir et proposer le reste de la sauce à part, et avec du riz, bien sûr.
ON S'EST REGALE !
Mwen fini pou jodi.


mercredi, mars 21, 2007

tous aux abris !!!

MAISON DE VERRE D'HIVER

chauffée, pour abriter du froid hivernal nos Géraniums et Plantes exotiques, ces dernières auxquelles je tiens tout particulièrement. C'est un peu le foulli cette année, mais je m'y retrouve quand même. Je vous le dis tout bas pour ne pas qu'il entende, car c'est Philippe qui a rentré les plantes au mois de novembre dernier, pendant que j'étais au chaud dans mon lit avec une bronchite. Pour tout vous dire, cela manque un peu de méthode, car il a collé au fond de la serre mon Bougainvillier que j'arrive tout juste à arroser du bout de mon arrosoir en me faisant mal au dos d'ailleurs, et que normalement je devrais tailler ce moi-ci. Bon, ben, écoutez ! Je ne pense pas que je puisse le tailler plus tard. Tant pis ! Ce sera pour l'année prochaine. I hope !
MAISON DE BOIS D'ETE

qui abrite outils de jardin, les jouet des Gamins en la banquette du Salon en Rotin, que nous avons hâte de pourvoir sortir. C'est le fouilli aussi à l'intérieur, mais ça ne se voit pas. L'été, ce petit Châlet est fleuri par la jardinière de la fenêtre, spécialement faite à ma demande par mon Chéri d'Ebéniste, et par 2 marmites suspendues de chaque côté du toit. Il a un petit côté Autrichien quand il est fleuri notre Petit Châlet !

Je fais court today, j'ai du ménage à faire. A +

mardi, mars 20, 2007

cervelas Obernois de chez Moi et nouveaux Meubles de chez Philippe

Mon Chéri aimant bien la charcuterie, un jour j'ai trouvé au rayon frais de mon Hyper ces petites choses qui avaient l'air bien tentantes. Je me suis dit qu'il allait forcément aimer. J'ai donc acheté et bien que je fasse assez attention à ce que je mange, j'ai mangé le mien. C'est bon mais les cervelas Obernois de chez Sto...fler sont un peu gras à mon goût. Ensuite, j'ai été longtemps sans en acheter à cause d'une vilaine bactérie qui s'était collée dedans. Donc standby pour ne pas nous empoisonner. Puis j'y suis revenue, mais j'ai évité d'en consommer, pas par peur mais toujours à cause de la même chose : mon tour de taille ! Il y a des choses qui ne lui conviennent pas du tout ! Non ! Je n'aurais jamais laissé Philippe être malade tout seul ! D'ailleurs, il ne l'a pas été !

Et l'autre jour, il me vient une idée : faire des cervelas Obernois moi-même. Hein ! Ah oui ! Vous avez raison, ils ne sont donc plus Obernois. Enfin bref ! J'ai acheté deux grosses saucisses genre saucisses d' Alsace et des tranches hyper fines de poitrine de porc. J'avais du fromage dans mon frigo.
Ouvrir les saucisses en deux. Y glisser du fromage (mois j'avais du Maasdam, mais cela peut-être du gruyère bien sûr ou tout autre fromage de ce genre. Tenez ! avec du fromage à raclette, je suis sûre que cela doit être encore meilleur). Entourer de 2 tranches de poitrine (chez Sto...fler , il y en a qu'une !) et faire dorer et chauffer doucement à la poêle.
Compte tenu que c'était les miens, vous pensez bien que j'en ai mangé un. Ils étaient très bons, je dirais même meilleurs que les autres et beaucoup moins gras.
Avec une petite moutarde, ça l' fait !
___________________________
Maintenant voici une petite série de photos des nouveaux Meubles "Tendance" de la petite Fabrique de mon Chéri et de son Frère associé.
Buffet Vaisselier (désolée mais le soleil donnait en plein sur la vitrine)

Buffet bas

Homme debout

Une partie de l'ensemble avec table et chaises.





samedi, mars 17, 2007

2nd post de ce jour - MAIN DE JARDIN !

D'autres Jacinthes, d'autres Jonquilles
(blanches et plus petites que les grandes jaunes)
et un bout des Muscaris que mon Chéri
m'a offerts pour la St-Valentin.

Le temps arrive doucement mais sûrement où je vais être plus au jardin qu'au four, donc davantage jardinière que cuisinière ou "ouvragère", et où mes petits doigts vont êtres plus dans la terre que dans la douceur du coton.

Hier, car le temps s'y prêtait bien, j'ai tondu la pelouse. Ai étalé l'herbe ainsi coupée dans des parterres pour leur apporter un peu d'humus avant les semailles et les plantations. J'ai rempoté deux/trois trucs et voilà ! Cela commence ! La peau de mes mains et leurs ongles vont souffrir ! Rassurez-vous ! J'ai bien deux mains, mais je n'ai pas trouvé le truc pour les prendre toutes les deux en même temps !
Evidemment, le week-end arrive (pour nous c'est Dimanche et Lundi) et la météo annonce un temps de m.... et du froid. Ben, voyons ! Et zut ! Je croyais qu'enfin le printemps était là !

1er post de ce jour : CHOCOLATS D'AMOUR

J'ai un amateur de chocolat à la maison et spécialement de cette friandise. Aussi, pour lui faire plaisir, je me suis lancée. Au préalable, j'ai cherché sur Internet car je n'avais pas le "mode d'emploi". C'est génial Internet, vous tapez le mot que vous voulez , vous cliquez, et hop ! Vous avez une ribambelle de recettes.
J'en ai consulté quelques unes et ai opté pour celle que j'ai faite car il y a, dans le titre, un mot qui m'a dit que cela devait forcément être bon.
Je vous interdis de vous moquer quand je vous dirai ce que c'est !
J'ai pourtant scrupuleusement suivi les quantités indiquées et le temps de refroidissement, mais le résultat n'a rien de commun avec la photo de la recette. Il est vrai que moi, je n'avais pas les petits moules en papiers plissés ; mais même en les ayant, ce n'est pas cela qui aurait durci davantage ma mixture. Au fur er à mesure que je déposais mes petites boules de chocolat enrobées de cacao, elles se sont aplaties. J'avoue que la présentation n'est pas terrible mais le goût ! SURFIN !
Vous avez deviné ?
Ce sont des TRUFFES AU CHOCOLAT SURFINES.
Elles sont moches, mais elles sont déliceuses ! Na !

vendredi, mars 16, 2007

maçonnerie d'un Ebéniste et mon Amaryllis

En tout début d'année 2006, nous avons demandé à un maçon de connaissance de nous faire des petits travaux autour du bassin aux poissons, et ce, avant la fin Mai, juste avant l'arrivée de nos Amis de Salt Lake City. Nous l'avons attendu vainement et même après le départ des Américains pour les Amériques, nous avons attendu encore longtemps avant d'avoir pas de nouvelles du tout. Philippe n'est pas un champion de la maçonnerie, et, c'est la raison pour laquelle il préférait demander à un pro. Mais là, voyant que rien n'avançait, il s'est dit qu'il allait s'y coller lui-même. Après avoir acheté les briquettes, le ciment et fait livrer du sable, il a préparé sa colle et s'est lancé. Mon chéri n'est pas d'une nature très patiente. Déjà quand cela ne va pas bien avec ses bouts de bois, il a tendance a piquer sa crise, alors, vous pensez bien que quand il maçonne, c'est en général très "joyeux". Il a donc commencé....
à faire 3 plots comme celui-ci pour recevoir des luminaires. Cela n'a pas été comme il voulait au début, mais, en fait, il a vite pris le coup et a fait le reste "les doigts dans le nez". Je ne l'ai pas entendu râler ni boubousser, comme on dit dans la Sarthe. Et, comme le temps n'était pas toujours au beau fixe pour ce genre de travaux, il s'y est repris à plusieurs fois pour terminer ...
cette jolie fontaine sur son muret en briquettes, ma fois, fort réussi. Il n'avait pas perdu la main.
Un pro n'aurait pas fait mieux, si ce n'est le contraire. Ne dit-on pas que l'on est toujours mieux servi que par soi-même ! Ah ! Quelle bonheur que j'ai, d' avoir un Mari bricoleur !



Vous vous souvenez de mon Amaryllis
de la St-Claude ?
Un Amaryllis à 2 tiges.
La première a donné 5 fleurs
et la second 6.
Il y a encore 2 boutons qui doivent s'ouvrir.





C'est beau une fleur d'Amaryllis.
Elle dure plus longtemps
qu'une fleur d'Hibiscus.
Alors ! Quans vous pouvez en admirer
11, quel bonheur !

mercredi, mars 14, 2007

coussin pas malin !!!


C'est ma petite"Fada" à moi.
Petit post entre Cris du Portugal et moi.
Fada, ici, est un mot Provencal,
donc du midi de la France,
qui veut dire un peu fou.


Ah ! J'ai enfin des jonquilles dans mon jardin, dans un parterre, près du bassin aux poissons. J'adore toutes les fleurs printanières, elles nous annoncent la venue des beaux jours.
J'en viens à mon coussin !
Après avoir terminé un joli petit ouvrage que personne n'a du voir car je n'ai eu aucun commentaire ; je suis très frustrée d'ailleurs !!!! J'ai commencé ce petit coussin, tout d'abord pour m'occuper les doigts, pour finir quelques pelotons de cotons entâmés, et pour le donner à mes Enfants qui ont 2 canapés bleus. Seulement, le hic ! c'est qu'avant même de l'avoir terminé, ils ont acheté un nouveau salon marron !!!! C'est malin, ça !
J'ai tout faux avec mon petit coussin, moi ! Je leur ai quand même donné, ils se le mettront où ils voudront. Na ! s' il ne va pas avec le marron !

mardi, mars 13, 2007

chou - fleurs....

C'est l'histoire d'un chou exotique, blanc, long et bon, le Chou Chinois ou chu d'chin. Non, non ! Je ne parle pas chinois ! Je voulais dire Chou de Chine.

Nous avons fait connaissance avec ce légume à la Guadeloupe chez des Amis, dans uns salade composée. Depuis, j'en fais de temps en temps, bien qu'il ne soit pas bon marché.
Ce chou se consomme, tout comme on les plante, à la mode de chez nous, soit cuit ou cru.
Je n'ai jamais essayé d'en faire cuire, nous le mangeons en salade. Le chou blanc que je récolte dans mon potager, je le fais en crudité surtout pour mon Fils Benjamin. Je l'émince (à la mode du chou rouge) dans mon robot à tout faire avec la grille à couper les frites. Ben oui ! On fait qu'avec ce qu'on a. Ce chou-ci ou chou-là (c'est comme vous voulez)
j'enlève les premières feuilles
je n'ai pas besoin de le laver
je le coupe en tronçons de 2cm
et hop! dans la sauce

En attendant les salades du jardin, c'est notre salade d'hiver avec aussi de temps en temps une salade d'endives car Darling Chéri ne supporte pas bien les salades des grandes surfaces. Warum ? Parce qu'il faut bien vous dire que pour qu'elles soient aussi fraîches dans les rayons, c'est qu'il y a quelque chose de pas net. J'ai vu un jour qu'on les vaporisait, mais avec quoi ?
Enfin voilà une bonne salade dans une bonne sauce.
_____________________


Une jolie petite Oie dans mes jacinthes tricolores.






C'est le temps du renouveau pour la nature et les jardins, mais pas seulement. Hier, nous avons eu un après midi ensoleillé avec un plein ciel bleu et une petite chaleur sympa . Moi aussi, je revis ! Allez ! Demain, je vous en montre d'autres.

Mon Buisson Ardent à moi !





lundi, mars 12, 2007

retour à mon blog, j'ai plein de trucs à vous dire....


Coucou ! Me revoilou !

J'ai été empêchée et privée de bloguer toute une semaine par mon Boss de Mari qui m'a embauchée pour préprarer et faire une Exposition au Mans "Le Salon de l'Habitat". Tout ce qu'il faut pour construire ou rénover une Maison. Lundi et mardi de la semaine dernière, je fus gardienne du magasin pendant que ces Messieurs s'en étaient allés installer. Mardi, j'y suis allée aussi faire la décoration du stand et vendredi, samedi et dimanche, réquisitionnée pour être vendeuse. Les affaires ont marché et c''est bien là le principal. Mais alors ! Debout toute la journée ! Hier soir, j'avais la plante des pieds en feu et les reins en compote car la position debout pendant de longues heures vous casse le dos. Enfin, tout du moins, le mien !


Donc, de retour à mon blog, je vous fais partager une petite recette que j'ai trouvée sur le blog D'Audrey du Québec "Rouge Tomate". Il s'agit de poulet mariné en croûte

Voici ma marinade, marinade que vous pouvez faire avec tout ce qui vous tombe sous la main. Et pour la pâte feuilletée, utilisez une toute prête, c'est tellement plus facile !



Vue dans mon four après cuisson. Ce fut bon mais le filet de poulet était un peu sec. Soit il faut l'émincer dans la marinade, soit il faut choisir plutôt des hauts de cuisses. A manger avec une bonne salade. Voilà pour le côté cuisine !
______________________
Si j'étais ! Suite et fin.
Un métier : Quand on vous a privé du vôtre : Blogueuse - c'est chouette !
Un homme : Cary GRANT - Il est beau comme un Dieu
Une autre femme : Grace KELLY - Une beautée classique
Un personnage historique : Charles DE GAULLE - Le sauveur de la france
Un acteur : Steeve MAC QUEEN - C'est mon préféré
Une actrice : Marilyn MONROE - Une beautée émouvante
Un adjectif : Merveilleux - sans commentaire
Un verbre : Vivre - tout simplement
Un défaut : l' Orgueil - C'est vilain
Une qualité : la méthode - c'est tellement plus simple !
Un phénomène naturel : aucun - je les déteste tous
Un sport : la marche - c'est cool ! Je devrais en faire .... et +
Un chiffre : le 6 - rapport au mois de Juin, et moi je rajoute un nombre : le 22 (du 6)
Un mot : Bonheur - Je n'en vois pas d'autre !
Une phrase : Je t'aime - Celle la plus belle que l'on puisse dire
Un écrivain : Alors là! J'en sais rien s'il s'agit d'un Auteur ! Sinon, comme a dit Estelle, j'écrirais des livres .....
THE END
Vous pouvez chercher et trouver d'autre comparaisons. En fait, c'est une réflexion sur soi-même. Un jour je ferai peut-être une petite série de mon cru. Vous me connaîtrez encore mieux, car, par le biais de je jeu, on dévoile un peu sa personnalité.



mardi, mars 06, 2007

Si j'étais (suite) et qq chose à la Viennoise

Je continue et je vous dis " si j'étais " :
Un jour : le samedi - c'est le début du week-end
Une heure : celle du lever - la Journée démarre
Un vêtement : un maillot de bain - On est à l'aise et c'est parce qu'il y a du soleil !
Un tissu : le madras - C'est exotique et ça fait penser au soleil
Un bijou : des boucles d'oreilles - J'en ai des tas
Une partie du corps : la langue - Cela me rappelle un jeu (un peu bête) au cours d'un mariage
Un complexe : La timidité - Pas marrant pour ceux qui le sont
Un prénom masculin : Martin - C'était le nom de mon Nounours
Un prénom féminin : pas le mien ! Euh ! Je dirais Diana - Celle de Paul Anka
Une ville : PARIS bien sûr ! - C'est ma ville et en plus la plus belle du monde
Un monument : La Tour Eiffel - Elle est unique et est la Grande Dame de Paris
Une des Merveilles du Monde : Les Jardins suspendus de Babylone - Parce que.....
Une chanson : "Mon Dieu" (Edith Piaf) - Quelle belle chanson d'amour !!!!!
Un Film : Picnic de Joshua Logan - Ben Oui ! Je suis très romantique.

Voilà pour cette petite série ! La suite et fin dans quelques jours.
-o-o-o-o-o-
COTES DE PORC (dans l'échine) A LA VIENNOISE

Cette petite recette peut se faire, pourquoi pas ! avec des côtes de veau, des escalopes de veau, de dinde ou de filet mignon.
Battre deux oeuf dans une assiette avec sel, poivre et crème liquide
Préparer dans 2 autres assiettes de la farine et de la chapelure.
Chauffer une poêle avec un peu de matière grasse
Alors là ! Je vais peut-être vous faire rire, mais je ne me suis plus rappeler dans quel ordre il faut commencer. Tout ce que je peux vous dire, ce n'est pas farine chapelure et oeuf.
Cela doit être farine, c'est sûr ! oeuf et chapelure.
Vous faîtes dorer des 2 côtés tout en faisant cuire tout doux.

samedi, mars 03, 2007

Encornets farcis , Miam !

Ah !Alors là ! Je sais que je vais en régaler un !

Nous avons découvert les encornets farcis chez un Charcutier-Traiteur (plus Traiteur en fait) à Sérignan, joli petit village du sud près de Béziers, qui a été longtemps, je parle de Sérignan, notre endroit préféré de villégiature. D'ailleurs ça me manque un peu de ne plus le voir ce village.
Comme chez mon Poissonnier, je ne trouve pas toujours ( et évidemment, c'est quand je suis décidée) d'encornets frais entiers, j'ai dans mon congel des encornets prêts à cuisiner. Par contre, j'ai de la chance le peux toujours trouver du veau hâché.
Pour cuisiner ces encornets, il faut donc préparer une farce :
Mélanger à la viande
de l'oignon, de l'ail, de l'échalotte et du persil hâché
1 oeuf, de la chapelure trempée dans un peu de lait
du cognac, sel et poivre et qq cuillères du coulis de tomate
Farcir bien les encornets et éventuellement les fermer avec un
pic en bois. Les mettre dans une casserole avec 2 grandes briques
de coulis de tomates arômatisé de thym et de laurier et laisser
cuire. Verser un peu de crème liquide pour atténuer l'acidité de la tomate, et là .....

VOUS POUVEZ DEGUSTER !