vendredi, mars 30, 2007

gratin exotique. Miam !

Hier matin, j'ai fait un short break en ne bloguant pas mais seulement en allant sur les blogs des autres et laisser mes commentaires, que je fais en partie en Anglais, et, croyez moi, c'est très instructif. Comme cela, je ne perds pas la main avec l' aide de mon nouveau dico très complet.
Hier aussi j'ai préparé un petit dépliant publicitaire pour essayer de louer notre jolie chambre d'Amis pour les 24 Heures. Tous les Hôtels du coin et à la ronde sont généralement complets d'une année sur l'autre par des habitués, surtout des Anglais qui viennent avec de belles voitures très "sport". Alors, si je pouvais gagner 2/3 sous avec ça....

Avant hier matin, je me suis préparé une petite régalade rien que pour moi, car mon Chéri n'aime pas. Alors, d' après vous, qu'ai-je bien pu faire avec

des bananes, des patates et du râpé ? Un gratin bien sûr ! J'adore !



2 bananes écrasées à la fourchette . Après, j'avoue que j'ai un peu triché, car, par manque de temps, j'ai fait une purée en sachet. Mais une bonne ! Quand même !





Tout il est bien mélangé avec en plus une couche de fromage sur le dessus + un peu de chapelure et c'est prêt à enfourner




Là, c'est mon accompagnement. Un pavé de thon chapeluré à la farine de manioc (rapportée de Guadeloupe) et que j'ai poêlé doucement. Il ne faut pas le cuire longtemps sinon c'est sec. Il faut que la chair reste moelleuse


Et voilà ! Aux ïles merveilleuses que sont les Antilles et surtout la Matinik, il font du gratin de bananes avec de la banane légume qu'ils font pocher. Moi je préfère avec la banane fruit. Risèt tala té bon-bon-bon ! Et j'en ai eu pour 2 fois ! Vous mangez cela avec un Colombooo ! C'est divin !

Vous vous demandez peut-être ce que Philippe a mangé ? Côtelette de porc, nouilles. Ben oui ! On a pas les même goûts !
Au fait, vous avez vu, je fais des progrès en Créole !
Je vous ferai une petite leçon pour vous montrer quelques mots qui on une consonance marrante tout plein.



1 commentaire:

miguel a dit…

il a l'air tres bon votre grattin madame,j'allais oublier,bonjour je ma'appelle miguel,je vis au cameroun et 13 ans