x

x

samedi, février 23, 2008

cigogne égarée ?

Ouvrez bien les yeux, je n'ai pas pu lfaire mieux.

Je vous présente une Cigogne blanche Cigogne blanche - Ciconia ciconia qui a élu domicile pas très loin de la Maison sur le trajet pour aller à la ville. Elle est là depuis plus d'une semaine se nourissant de bêbêtes qu'elle trouve dans une petite mare et de petites choses qu'elle picore dans l'herbe.

Ce n'est vraiment pas commun une Cigogne par ici. Est ce Monsieur Cigogne ou Madame ?

Je crois savoir qu' à cette époque, elles remontent d'Afrique du Nord pour aller passer les beaux jours en Alsace. S'est-elle perdue en chemin ? Se repose-t-elle d'un long voyage avant de reprendrre la route ? Si elle reste dans le coin et si c'est une oiselle, où va-t-elle nicher ? Est-elle blessée ?

Je me souviens d'une année où nous étions en vacances dans le midi, plus précisément, dans un petit village que j'adore, Sérignan - Wikipédia, nous étions sur la place du village et toutes les têtes se sont tournées vers l'Eglise où une escadrille de cigognes s'était posée autour du clocher pour faire une halte. C'était en Août et à c'est l'époque-là, elles repartent vers l'Afrique du Nord pour y passer l'hiver d'ici.

la reverrai-je demain et les autres jours ?



ou va-t-elle rejoindre les siens ?
En dehors de celles que j'ai vues en Alsace, c'est bien la première fois que j'en vois une en Sarthe !

13 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Très jolies photos...mais quant aux moeurs des cigognes, je n'y connais rien...
Dans les marais de Carentan(Manche) il y a un observatoire de la faune , et des cigognes en particulier (Parc des marais).
Non, vous n'avez pas la berlue! j'ai ajouté la photo de la tour Eiffel, qui a nécessité un petit montage. J'avais photographié la tour (cadre)et mon fils en train de la photographier avec son téléphone portable (photo 2= main + téléphone)l'idée d'une mise en abyme me séduisait, mais comme la photo 2 était très floue, mon fils a réalisé un collage , sur la mienne, à partir de sa propre photo !
J'adore collaborer avec lui car a les connaissances techniques qui me manquent !
miss Yves

Marie-Noyale a dit…

Je crois que je n'ai jamais vu de cigognes "en vrai"!!
Celle ci aime peut etre la solitude
ou il y avait des problemes de signalisation sur "les routes du ciel" en direction de l'Alsace!!

En tous cas,moi non plus je n'y connais rien aux cigognes,mais ce serait amusant,si c'est une maman qu'elle decide de s'installer..
Tiens nous au courant!!

Delphinium a dit…

Je suis allée en Alsace en automne passé mais je n'ai pas vu de cigognes, sauf les cigognes en terre cuite. Celle-là a l'air bien seule, pauvre petite cigogne. Je vous embrasse et bon dimanche!

Miss_Yves a dit…

Bon dimanche, Claude, et merci pour tes commentaires !As-tu lu ce roman de G.Cesbron? Il a marqué mon adolescence, car c'est un très beau livre sur l'amitié et les idéaux de la jeunesse. Je me demande si c'est encore possible de faire ainsi un grand tour de métro ...à prix réduit !

miss Yves

Marie-Noyale a dit…

Je viens juste faire un petit coucou

..juste pour le plaisir d'ecouter ce slow qui donne envie de danser...
Bon dimanche.

Bergson a dit…

C'est le printemps


cette année c'est pas les hirondelles !!

lyliane a dit…

L'arrivée des cigognes à cette époque annonce la chaleur précoce.J'en ai vu il y a quelques années à Saint Omer, dans le Pas de Calais, elles se reposaient sur le toit de la cathédrale, en Alsace, bien sûr, il y a un élevage sédentaire pour préserver l'espèce, car elles meurent en route faute de trouver leur nourriture, elle a dû faire un détour par chez toi alléchée par tes bonnes recettes! et surtout au Maroc et en Andalousie.

nazzareno a dit…

Justement quelque jour nous parlions il y a des plaisirs de la campagne... et voilà tes photos!

hpy a dit…

J'en ai vu en Normandie cet hiver. Etonnant, non?

raindrop a dit…

Ici on en voit souvent en été.

Marie a dit…

Chouette! J'espère qu'il ne va pas se remettre à faire froid dans ta région.

Peter a dit…

J’espère le mieux pour cette cigogne « perdue » ( ?) ! Si tu veux voir beaucoup, il faut aller en Espagne, à coté se Salamanca, Avila…

Emile a dit…

j'ai une voliére à cigognes , un couple reproducteur , je suis bénévole , j'ai relaché depuis 1997 21 cigogneaux bagué, en 1974 il ne restait que 9 couples en France , grasse à la vingtaine de voliéres nous en avons 1200couples , mais si on ferme les voliéres dans 20 ans il n'y en aura plus en France, tous les ans en Europe de l'ouest il en meure 3.000, alors prenez en soin , Merci
je me trouve à Hautvillers , prés d'Epernay dans la Marne , je suis la seule a 300km a la ronde , je fait des visites beaucoup d'écoles ;; tout est gratuit et entrée libre si vous êtes , prés de chez moi je cherche des bénévoles car seul c'est un peu lourd j'aurais peut être le plaisir de vous rencontrer,, à bientot
lecler emile , président des cigognes altavilloises
vendredi 7 novembre 2008
ps: je me tien a votres diposition pour tous renseignements