x

x

mercredi, février 06, 2008

Maisons de Vignes

Un jour, j'ai vu un reportage à la télé sur ces petites Maison de Vignes, très intéressant.

you can click, ça marche ! Page 3

Celle-ci s'est trouvée sur l'emplacement du parking de l'ancien hypermarché (cet hypermarché a déménagé et est devenu un hyper hypermarché, dans lequel maintenant j'évite d'aller). Au moment des travaux d'implantation, cette petite Maison de Vigne avait été sauvegardée et restaurée

Celle-ci se situe juste à côté de chez moi. C'est la petite Maison de Vigne avec ses arbres et son puits. Elle a été "restaurée" également (si je puis dire) il y a quelques années. Pas terrible le toit en tôle. (Mince on voit les essuie-glaces de la voiture) !
Il paraît qu'il s'en passait de bonnes dans ces petites maisons, aux moment des vendanges.
Quand on pense que les plus petites faisaient 4m2 et n'étaient meublées que d'une toute petite table et d'une ou deux chaises.... ils avaient la santé, les Anciens ! Ils étaient sportifs ! Il semble que ces petites Maisons de Vignes étaient, des maisons trousse-jupons !

13 commentaires:

Bergson a dit…

Il faut sauver les maisons des vignes.
Petoit je faisais les vendanges chez mon oncle, le repas se faisait dans la petite maison ; c'tait la fête puis les vendanges se sont faites à moins de vendangeurs la fête était finie. Les maisons disparaissent avec les vignes et malgré leur cachet elles sont invendables car elles ont souvent ni l'eau ni l'électricité.

Ils faudrait trouver des hommes préhistoriques pour les habiter comme dit mon père

Luke Wiley a dit…

beautiful countryside! this is a very picturesque place!

nazzareno a dit…

la maisonnette qui on trouve chez toi est très belle, semble une maison de poupée, une poupée rustique, paysan, qui renvoie aux menthes une idée de choses simples et naturelles, comme ces qui ils connaissaient nos pères.

claude a dit…

Bergson
Je suis d'accord avec toi, Il faut sauver ces petites maisons ainsi que les lavoires auwquels je ferai également un post. C'est notre patrimoine. J'espère aue la personne à qui appartient la parcelle de terre à côté de chez moi, ne fera pas disparaître ni la maison ni le puits et qu'ils seront restaurés.

raindrop a dit…

Je suis d'accord avec vous... il faut sauver ces maisons des vignes. Elles sont siiiii jolie!

Olivier a dit…

tient moi aussi je viens bientot faire un post sur le vieux lavoir d'evry village.
Elles sont tres belles ces vieilles maisons de vignes, dans ma dordogne natale (ou l'on fait du tres bon Cahors) il en existe encore, mais pas entretenu, et il faut faire attention si on veut rentrer dedans, c'est souvent devenu des nids a couleuvres.
Sinon, superbe tes essuie-glaces, ce qui me fait penser que je dois changer les miens ;o)

Marie-Noyale a dit…

Comme disait ma grand-mere:
"Tu preches une convertie"
D'autant plus vrai quand on habite loin de ces vieilles pierres et qu'elles vous manquent!!

J'aime beaucoup ton expression
"maison trousse-jupons"...
Je vois que ton double emploi,ne t'a pas ote ton energie!!!!

Si un jour la 2eme est a vendre,j'achete et j'y mettrais au dessus de la porte,son nom, comme on le voit sur une maison a Quiberon:
"Sam Suffit"!!!

lyliane a dit…

Tiens encore une maison à mes dimensions!! j'ai pensé à toi en ces temps de carnaval, as tu déjà assisté à celui de la Martinique ou Guadeloupe?

duffour & duffour a dit…

non ma petite Lyliane because que l'on y va jamais à cette période là. Mais il paraît, d'après nos amis de martinique et de guadeloupe que c'est très joyeux et très coloré !
Claude

alice a dit…

De vrais maisons de poupée! C'est ce qu'on pense avant de lire ton commentaire!

Cergie a dit…

Elles sont attendriassantes, à la mesure du pas de l'homme qui autrefois n'avait pas de voitue, ni de camionnette ni même de tracteur pou stocker son matos, rentrer à l'abri se reposer et casser la croute s'il pleuvait
J'en ai mis deux sur mon blog car mon beau frère est viticulteur dans le sud (la "cabane de Roméo" et la "cabane du voisin de Roméo")
Il y a aussi les cabanes de cantonnier, qui racontent la même histoire
Le long des routes de France, partout tu vois ces petites cabanes qui souvent partent en ruines, hélas.

hpy a dit…

La sauveuse du patrimoine que tu es pourrais peut-être être intéressée par le patrimoine normand qui est montré par Frank sur son blog que tu peux trouver dans mes liens (je fais de la pub pour lui) sous le nom frank le normand passionné.
Moi aussi je préfère ces petites maisons, et les lavoirs, et plein d'autres trucs aux super hyper centres commerciaux que j évite comme la peste.
Bon vendredi à toi.

mickymath a dit…

génial ces petites maisons!! mais je préfère ma grande cuisine, que ferais là dedans!! riiiiiiire!! je t'embrasse!! micky