vendredi, novembre 24, 2023

tranche de vie 1

Envoyé le 23.10 par erreur

 

Dans les années 70, j'ai travaillé dans une usine qui fabriquait des calibreuses à pommes, à orifices expansibles. Une affaire qui marchait plutôt bien.

Il paraît que j'avais été la seule à me présenter pour un poste de sténo-dactylo au service Exportation, de par mes connaissances en anglais et en allemand, car cette entreprise livrait des calibreuses à l'Etranger. 

Pourquoi des connaissances en allemand parce que notre Agent en Italie du nord était à Bolzano, près de l'Autriche ; lui et son second avait chacun un nom à consonance germanique. 

Puis ensuite la direction de cette usine a changé, car le PDG a pris sa retrait et a laissé les rênes à son fils et tout a commencé par aller de plus en plus mal. Concurrence a été faite à une autre usine basée à Moissac, si j'ai bonne mémoire, usine qui fabriquait des calibreuses à poids. Les fruits étaient calibrés dans des petites coupelles, de par leur poids, alors que les orifices expansibles étaient de gros ressorts circulaires qui laissaient passer les pommes, de par leur diamètre et leur poids. 

J'ai trouvé cette page dans un livre consacré à la mémoire en images de la ville.

***

Mille excuses pour les trois commentaires qui ont disparu.

***

7 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Toute une époque!
(Et après, tout est allé de mal en pis, pas seulement dans la petite entreprise que tu évoques
MissYves

Marie-Paule a dit…

Je ne m'étais jamais posé la question sur les différentes manières de calibrer des pommes.
Et bien grâce à toi, je suis allée voir des vidéos sur youtube pour voir des calibreuses!!
Bonne semaine, Claude!

NG a dit…

Je pensais que tu nous montrerais une calibrées de l époque.
Ma belle mère ayant travaillé dans une usine de rouge à lèvres montrait toujours ses différents tubes avec grande fierté.

Belle journée.
Bises
lavandine

Mitou La Bretonne a dit…

Toute une époque ma brave dame 😂 pour plaisanter un peu en ce jour de pluie et de vent 🌧🌬 j'ai eu l'occasion de voir les anciennes calibreuses dans un éco musée et les nouvelles à la télé .
Sténo dactylo les jeunes ne savent même plus ce que c'est 😉
Gros bisous et bonne journée
Mitou

marine D a dit…

Je me suis toujours demandé comment ils calibraient les fruits, j'ai ma réponse, dommage que cette entreprise ne se soit pas mise aux nouvelles techniques.
Sténo-dactylo, pour travailler dans les bureaux c'est ce qu'il fallait être !(Ecole Pigier), je l'ai faite et puis je me suis orientée vers les Ecoles d'éducatrices méthode Montessori pour les jeunes enfants. Ma maman avait aussi voulu que j'apprenne la couture mais bon je dessinais mes robes dans les années 60 mais coudre c'était pas mon truc !
Oui j'ai eu tes commentaires, Claude !
Un grand merci et bises

Nini a dit…

Je me rappelle que mon papa utilisait une plaque "calibreuse" pour ses pommes... évidemment il n'y en avait pas des tonnes 😉
J'ai aussi fait sténo dactylo...
Gros bisous, bon week-end

Nini a dit…

... et d'ailleurs dans mon école (pension) j'avais aussi l'option couture et cuisine 😉😅