vendredi, février 09, 2024

tourterelles et pinsonnette


 Les voilà enfin montées sur la table car il n'y a qu'un seul moineau dans la mangeoire.

Sont un peu pénibles les moineaux, ils virent toutes les  graines de tournesol pour picorer les autres ; déjà que quand tous les oiseaux viennent, ils cassent la graine comme des petits cochons. L'autre jour, j'ai été obligée de faire un peu de ménage.

Si je devais faire l'inventaire de ceux vu cette année et jusqu'à ce jour :

- beaucoup de chardonnerets

- beaucoup de moineaux et moinelles

- pinsons et pinsonnes plus nombreux que l'année dernière

- par contre peu de mésanges

- et hier, une femelle tarin des aulnes

- et bien évidemment les belles tourterelles.

- oas encore de grives non plus


 
J'espère bien voir le mâle tarin des aulnes, un beau petit oiseau, plus petit que la mésange bleue, au plumage jaune et noir.
 
***

 

 

7 commentaires:

La cachette à Josette a dit…

peu de chance maintenant de voir des oiseaux autres que les pies !
les 2 petites malheureuses haies dans le cimetière ont été retiré cette semaine...et la municipalité nous fait des leçons sur l'entretien des jardins !!!

claude a dit…

@ Josette
C'est du n'importe quoi comme tout ce qui se passe dans c'pays.

Luce a dit…

Bonjour Claude,
De moins en moins d'oiseaux chez moi autres que les moineaux, une mésange et deux tourterelles. j'ai mis les graines de tournesol à part dans une autre assiette à coté des autres car en effet les moineaux font du tri en mangeant et jettent ce qui ne leur plait pas. Les tourterelles ont toutes leurs aises pour le tournesol et font bon ménage.
J'ai adoré ton panda et je rêve d'en voir en réalité. mais trop loin de chez moi où ils se trouvent dans un parc animalier.
Bise.











NG a dit…

Chez nous 3 couples de tourterelles. Elles ne peuvent pas entrer dans certaines maisons. Du coup elles n embêtent pas les petits oiseaux.
Belle journée.
Bises
lavandine

Floralie a dit…

Coucou Claude,
Chez nous non plus pas beaucoup d'oiseaux, des moineaux et des tourterelles sinon plus de mésanges, plus rien en faite pourtant ils ont encore à manger ?
Je te souhaite un bon weekend
Gros bisous !
Floralie

Marie-Paule a dit…

Dans les jardins voisinsdes des pies et des tourterelles.
J'entends d'autres oiseaux chanter mais ils sont bien cachés dans les feuillages. Je ne sais pas ce que c'est.
Bel après-midi, Claude.
Bises

Mitou La Bretonne a dit…

Des mésanges, des moineaux, le ou les rouges gorges !les Étourneaux chez nous et seul rouge gorge fait le ménage au sol les autres de vrais cochons 😉
Gros bisous
Mitou