x

x

mercredi, décembre 12, 2007

tas de feuilles !

Ce matin là, je voulais ramasser les feuilles de nos bouleaux tombées pendant notre absence. Elles s'étaient accumulées un peu partout ce qui rendait certains endroits vraiment pas agréables à voir et surtout pour éviter qu'elles ne continuent à tomber dans le bassin aux poissons. Aussi je pris un balais qui gratte, un grand sac poubelle et j' attaquais cette corvée.
Malheureusement, il y avait du vent, et chaque fois que j'avais réussi à faire un petit tas de feuilles pour le mettre dans le sac, une petite bourrasque et hop ! tout s'envolait ! Vive le vent ! Vive le vent ! Je décidais donc d'abandonner et de remettre ce boulot au lendemain.

Je reviens donc à la maison pour préparer une pleine passoire de choux de Bruxelles, du jardin.

Voilà, j'ai fini cette autre corvée qu'est d'éplucher ce légume. Cela demande un certain temps et il y a plus à jeter qu'à faire cuire

prêts à cuisson ! Il faut toujours surveiller une cuisson de choux de Bruxelles en les piquant de temps en temps avec un couteau bien pointu. S'ils ne sont pas assez cuits, ils vont être trop fermes et ce n'est pas régalant, s'ils sont trop cuits, c'est de la bouillie !

Une fois la cuisson terminée, je fais dorer quelques lardons et, ensuite j'y rajoute les choux


pour les faire braiser un peu. Là, ils ont attrapé un petit coup de cramé à cause que je suis allée à la boîte aux lettres en laissant le feu un peu trop fort dessous.
Ce plat tout simple fait le bonheur de mon Chéri, qui pour en manger, les avaient ramassés.

Et vous, vous aimez ?

11 commentaires:

hpy a dit…

C'est bon le choux (pas que le choux de Bxl) et je conseille d'ajouter un chouïa de sucre, pour en sublimer le goût.

Olivier a dit…

après les betteraves rouges, les choux de Bruxelles...j'aime pas le goût. Aujourd'hui nous avons des problèmes de goût en commun ;o))).

Pour les feuilles cela doit etre rageant, un coup de balai et juste apres le dieu Eole s'amuse avec ton tas de feuilles ;o)

Cergie a dit…

Moi je les aime exactement comme ça et j'en ai que j'ai achetés chez un maraicher et de la poitrine fumée de mon charcutier alsacien, car attention, les choux de Bruxelles (comme les choux fleurs) ne sont bons (pas trop forts) je trouve que de petits producteurs ! Les tiens du jardin doivent être fameux, et les ramasser un vrai bonheur...

Je regarde bcp les feuilles en ce moment, pas celles de mon jardin car je n'en ai plus, je les ai ramassées avec mon rateau japonais, mais dans les espaces verts, avec la pluie, le soleil les fait miroiter et c'est sublime. Profitons des dernières joies de l'automne, il se termine le 21 décembre !

Delphinium a dit…

Alors moi les choux de Bruxelles, c'est pas trop mon truc, quand j'étais petite je détestais cela, maintenant j'arrive quand même à en manger un peu mais pas trop surtout. Je préfère les choux-fleurs avec une bonne sauce béchamel. Miammmmmmm

Marie a dit…

J'adore les choux de Bruxelles. NOrmal, je suis un peu belge. Mais lesdits ne m'aiment pas. Je mets une semaine à les digérer.

Merci pour votre passage sur mon blog.

lyliane a dit…

Je vois que le régime est tombé à l'eau, ce n'est pas étonnant avec toute celle qui est tombée ces jours ci! J'aime beaucoup les choux, sous toutes ses formes, mais Olivier, quel difficile! pour les digérer, je conseille à Marie de les jeter dans l'eau bouillante, de les laisser bouillir quelques minutes, de jeter l'eau et de recommencer à les faire cuire.Tu es courageuse pour le jardin, je n'y fais plus rien, les feuilles mortes pourrissent sur le sol et tombent dans la mare, car le filet que j'ai acheté il y a 2 ans en Hollande pour la protéger, est encore dans ma cabane de jardin.En ce moment je profite que ma maman est chez ma soeur, pour ne pas être souvent à la maison, je cours les centres commerciaux et les grands magasins à Paris.

Luke Wiley a dit…

great pics of your meal preparation!

Bergson a dit…

bon pour les feuilles mortes, tu t'assois et tu écoutes la chanson de Prévert, ça va s'arranger de suite

pas très régime tout ça mais j'aime bien le chou "belge", il a de la chance le chéri.

Tiens j'ai pensé à lui hier j'ai mis un coup à ma porte intégré de frigo.
Je reteinte mais ça se voit GRRR !!!

nazzareno a dit…

... je te recueille toutes les feuilles et toi tu m'invites au déjeuner..!

claude a dit…

hpy
Alors là, si je mets du sucre dans les choux de bruxelles de mon Chéri, pour sûr il le sent et il n'en mange pas.

Olivier
Tous les goûts sont dans la nature comme dirait ma Patite Maman, mais si en ce moment on n'est pas au même diapason, ça va s'arranger.
Mais j'en revien à la Pyramide du Louvre, je ne suis pas contre mais oas à cet endroit là ! NA !

Cergie
Les choux de bruxelles de mon jardin sont effectivement très bons car pas trop fort en goût.
Sinon, je serait comme Olivier, je ne pourrai pas en manger.

Delphinium
Moi aussi j'aime bien le chou-fleur /béchamel, mais Darling n'aime pas trop ce légume et d'une, et déteste la béchamel et de 2 ! Et quaznd je pense qu'il me dit qu'il n'est pas difficile à nourrir !

Marie
Il y a des choses comme cela . le oivron, le concombre, mais une semaine, effectivement, c'est long !

Lyliane
Non, mon régime n'est pas tombé à l'eau, mais les choux de bruxelle ne font pas spécialement grossir. Avant de les braiser, je les cuits à l'eau, mais qu'une seule fois.
Pour les feuilles mortes, j'ai abandonné et laisse ce dur labeur à l'homme de la maison.

Luke
You can come and eat with me, when you want !

Bergson
Je ne pense pas que le chou de Bruxelles soit calorique.
Pour la couleur de tres meubles de cuisine, il faut faire appel à un pro !! Tiens ! Tus parles de frigo, j'ai préparé un post sur ce sujet.

Nazzareno
Pour rammaser les feuilles chez moi, c'est quand tu veux, je te préparerai des spaghetti à la Bolognaise !

Anonyme a dit…

Skin Tags can sometimes be contractable, but transmission system
your dr and he testament make you aldara Clobber
for them. Thus, you should occupy from the stretch of those
Skin Tags by continuously sportsmanlike a pencil eraser.
If the skin tag is soundless In that location, put on you can find creams and lotions intentional for moles.


Take a look at my web page ... mole removal cream boots
my page: wart on finger