vendredi, septembre 04, 2009

garden-pot

Je m'en vais vous narrer l'histoire
d'une potiche de jardin pas comme les autres.
Mon Chéri l'avait toujours vue, chez son Grand-Père,
m'avait-il dit, dans son jardin.
Puis beaucoup plus tard elle lui fut donnée par sa Grand-Mère.

C'est une potiche très ancienne, semble-t-il,
faite artisanalement, de ferraille et de béton.
Dans le début de ma seconde vie avec mon Chéri,
J'ai voulu, avant d'y planter des fleurs,
lui redonner une nouvelle jeunesse.
Brossage à la brosse métallique,
grattage à la spatule -
Ceci s'appelle : la préparation des fonds -
ponçage au gros papier de verre,
application de deux couches de peinture
qui tient bien dans les jardins,
couleur pierre.


Puis quelques années plus tard,
afin de bien l'entretenir,
je lui repassai une couche de la même peinture.
Et ensuite, et je ne sais pas pourquoi,
et pourtant j'aime bien ça...
je délaissai cette potiche dans un coin de la cour,
sans y planter aucune fleur pendant deux ou trois années.


Mon Chéri, cette année,
décida de lui faire une complète rénovation.
Tout comme je l'avais fais la première fois :
brossage, grattage,
mais le résultat n'étant pas satisfaisant,
il entreprit de décaper la chose au nettoyeur à haute pression.
La potiche s'est trouvée toute pelée
de ses couches de peinture successives,
elle était toute nue.


Le final de cette entreprise me revint,
puisqu'à la maison, je suis la Reine du Pinceau,
et surtout parce que j'ai beaucoup plus de temps libre
que mon travailleur de Mari, et aussi parce que j'aime ça..
Je passai donc deux nouvelles couches de
toujours la même peinture,
celle qui tient bien dans les jardins.
Puis je dis à Mon Chéri :
"La potiche, je la laisse couleur pierre où tu la veux couleur melon ?"
car l'idée avait mûri dans mon esprit.
Je connaissais la réponse d'avance : "couleur melon" me répondit-il.


Et c' est ainsi, qu'à nouveau,
avec mes peintures et mes pinceaux,
tout comme un Artisan Peintre fait
du faux marbre ou du faux bois,
je fis à la potiche du faux melon.




A DEMAIN !

29 commentaires:

Luce a dit…

eh!Ben, je m'en suis payée une bonne tranche (de melon) en lisant ton article; quelle belle explication détaillée! Et quel résultat!

Daniel a dit…

Que d'histoire pour une potiche...
(Dire que potiche a souvent un sens péjoratif...mdr)
Donc après s'être retrouvée toute nue en toute logique de potiche pudique elle eut du rougir (de honte bien sur).
Et non elle vire au jaune et se prend le melon... Ah! Ah ! Ah!
Bonne journée. A + :o))

Super toutes les explications sur les pirates et cie....

Nathalie H.D. a dit…

Melon, melon, que j'aime que ta couleur melon!

Olivier a dit…

le public demande LES CIELS DU VENDREDI, tout se perd......

Marie a dit…

Tu es une artiste, tu écris bien, tu peins bien, tu photographies bien et tu es une bonne amie blogueuse....... Parfaite !

J'ai posté mon 500e post aujourd'hui, je n'en reviens pas.

இڿڰۣ FLO a dit…

Petit kikou

✿France✿ a dit…

ne histoire de potiche et bien oui je veux bien. Les fleurs sympa l'idée

hpy a dit…

Ce n'est pas une potiche, c'est une citrouille et bientôt (???) c'est Halloween! Beau travail!

perrine a dit…

une potiche ,euh c'est quoi exactement? et voilà notre Claude qui transforme cette potiche en melon. la pensée divague, en attendant elle s'est relookée et devient une belle potiche fleurie !!!
pas de ciel ce jour !!

Miss_Yves a dit…

La couleur melon va vraiment bien avec la forme de la potiche, un peu citrouille sur les bords !

Claudine/canelle a dit…

je ne peux qu'admirer les personnes qui se servent de ses mains avec autant de talent!!!! je ne suis pas manuelle du tout; sourires
bonne soirée

L. D. a dit…

A great restoration of an old family piece. It looks great with flowers in it. I like your vegetable photo up above also. Have a good day.

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Claude ! ***

Jolie la présentation de ton blog ! J'aime beaucoup aussi ce garden-pot !!! il a une histoire et il a toute sa place chez vous ! BRAVO !

*** GROS BISOUS ***

Vagabonde a dit…

J’aime bien cette potiche surtout que sa couleur va bien avec les fleurs. Mais j’aime surtout les tomates et poivrons en haut du blog, cela donne envie de faire une ratatouille.

ChrisJ a dit…

Bright, cheerful and sunny, Claude. It will keep everyone happy until spring arrives once again!

Unknown a dit…

Beautiful garden decoration!

Thérèse a dit…

Prête à se transformer en carosse.

Bhavesh Chhatbar a dit…

This is so creative!

Bedse Caves

Miss_Yves a dit…

J'avais oublié cette histoire!
Très jolie progression artistique!

As-tu vu le film "Potiche"?avec C. Deneuve et Luchini?
Regard humoristique sur les années 60:très plaisant!

Anonyme a dit…

Just wish to say your article is as astounding. The clarity on your publish is just excellent and i could think you are knowledgeable in this
subject. Well with your permission allow me to take hold
of your RSS feed to stay updated with drawing close post.
Thank you 1,000,000 and please carry on the rewarding work.


Here is my blog - Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Greetings! Very useful advice within this article!

It is the little changes that will make the most significant changes.
Thanks a lot for sharing!

Also visit my blog; http://versicherungs-wiki.de/

Anonyme a dit…

Saved as a favorite, I really like your blog!

Feel free to surf to my web page; Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Hello, i think that i saw you visited my site so i came
to “return the favor”.I'm attempting to find things to improve my web site!I suppose its ok to use a few of your ideas!!

Here is my page; Nike Pas Cher

Anonyme a dit…

I do not leave many responses, but after looking at through a few of the remarks on this
page "garden-pot". I actually do have some questions for you if you don't mind. Could it be just me or do a few of these remarks look like they are written by brain dead individuals? :-P And, if you are writing on additional online social sites, I'd like to keep up with
anything fresh you have to post. Would you post a
list of all of all your shared pages like your twitter feed, Facebook page or linkedin
profile?

my web page; Cheap NFL Jerseys (maxleticssports.com)

Anonyme a dit…

Hi there all, here every one is sharing these kinds of know-how, so it's nice to read this blog, and I used to pay a quick visit this web site everyday.

Also visit my site - Air Max 1

Anonyme a dit…

I am in fact pleased to read this web site posts
which contains tons of useful data, thanks for providing these kinds
of information.

Here is my web blog: Wholesale Jerseys

Anonyme a dit…

First of all I would like to say superb blog! I had a quick question
which I'd like to ask if you don't mind. I was curious to find out how you center yourself and clear your head before writing.

I have had a tough time clearing my thoughts in getting my thoughts
out there. I do enjoy writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are
lost just trying to figure out how to begin. Any
ideas or hints? Thank you!

My web page; Air Max Femme (http://smu-fr.org/airmaxpascher.html)

Anonyme a dit…

I am really grateful to the holder of this web site who
has shared this wonderful paragraph at at this place.


my weblog Helpful Resources

Anonyme a dit…

Thank you, I have just been looking for info approximately this topic for a long time and yours is the
best I have found out so far. However, what in regards to the bottom line?
Are you sure about the supply?

My web blog; Cheap Louis Vuitton Handbags