lundi, juillet 24, 2023

au pays des hortensias et agapanthes bleus - 2

 Le tout autre part était Quiberon (première partie )où nous sommes déjà allés 3 fois, mais quand on aime on ne compte plus.

Nous avons trouvé une place dans un camping dont les nuitées ne sont pas au même tarif que dans un CCPark.

L'après midi, mon Chéri avait la bougeotte, il a pris son vélo et est allé dans le centre ville de Quiberon et a rapporté un morceau de lard grillé et un kouign amann à tomber par terre. 

 



Voilà ce qu'est le lard grillé de Quiberon.

Il paraît qu'il y avait un monde fou et c'est la raison pour laquelle nous y sommes allés en pédalant le lendemain matin de bonne heure pour chercher les 4 morceaux de lard grillé mis sous vide que mon Chéri avait commandés. J'avais oublié mon APN, donc pas de photos cette année mais voici celle de la dernière fois.

Les Niniches, autre spécialité de Quiberon.






L'Hôtel de Ville


***

 

 
 

9 commentaires:

Claudine/canelle a dit…

Incontournable visite ..Mais à cette époque Quiberon pour nous c'est à éviter ..Lard et Niniche ...c'est du tout bon ..
Bises Claude

Anonyme a dit…

Architecture balnéaire dans les dernières photos , mais celle de l’hôtel de ville est curieuse: ne serait-ce pas une ancienne conserverie, ou une entreprise du même genre?
missY

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Je me disais bien pas possible de continuer sans de bons agapes...
Je te dirais du lard bien gras pour la saison estivale !!!!
Tout comme Claudine je dirais évitons Quiberon en cette saison....
Bon app..
Passez de belles vacances, A +

Marie-Paule a dit…

J'avais une tante qui, habitant Saumur, allait assez régulièrement "faire sa thalasso" à Quiberon. Mais elle ne m'a jamais parlé du lard et des niniches!!
Voilà une omission gourmande réparée.
La Bretagne a d'ailleurs beaucoup de délicieuse spécialités.
Bonne semaine, Claude!

Luce a dit…

Bonjour Claude,
Quel dommage, si j'avais su qu'il y avait un si bon lard lors de mon passage à Quiberon! Car je suis toujours déçue de celui que je trouve dans mes parages. J'aurais bien voulu être à ta table, le kouignamann, je ne peux y résister malgré mon régime quand je suis en bretagne et c'est très difficile à faire.
Bonne continuation, bise.

NG a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
NG a dit…

Moi les seules choses que j'ai achetées à Quiberon, ce sont des vêtements marins ...;-) Le restant je ne connais pas.
Bonne soirée, bisous !
Lavandine

Mitou La Bretonne a dit…

Que du bon à Quiberon,mais hors saison c'est mieux 😉
Gros bisous
Mitou

claude a dit…

@ Miss Yves
Voici le résultat de mes recherches.
""Le centre-ville vient d'être l'objet d'importants travaux d'amélioration de l'environnement. Les abords de la mairie n'y ont pas échappé.
La municipalité a sollicité Gildas Thomas, le peintre fresquiste quiberonnais qui a déjà réalisé plusieurs œuvres à Quiberon (voir PPs), pour évoquer le passé de l'hôtel de ville.
En effet, à la Belle Epoque, (fin 19e / début 20e siècle) l'arrivée du chemin de fer sur la presqu'île en 1882 a permis le développement du tourisme. L'hôtel de France, devenu l'actuelle mairie, a accueilli alors diverses célébrités telles Sarah Bernhardt, Anatole France ou encore Gustave Flaubert dont l'artiste a exécuté ici les portraits. Il s'est inspiré des peintures et dessins du peintre illustrateur Louis Rémy Sabattier (1863–1935) qui, pendant près de 40 ans, a croqué la mode parisienne pour le journal l'Illustration.
La fresque est un trompe-l'œil. Au milieu on y voit un escalier qui semble mener à l'hôtel. Le fond est blanc avec des plages rouge brique, comme la nouvelle robe de l'hôtel de ville. Le mode sépia, utilisé pour exécuter les personnages, leur donne à la fois de la vie et un air ancien. La fresque date de mai/juin 2014.""