x

x

mardi, octobre 17, 2006

les immortelles

Vous voyez cette plante dont je ne me rappelle plus le nom, à la Martinique, ell'e est considérée comme de l'herbe. Là-bas d'ailleurs, elle devient énorme. Dans mon jardin, elle s'est multipliée dans des suspensions (6 sous le préau et 2 sous l'avancée du châlet). Vous pouvez en faire à l'infini sans que cela vous coûte un sou.

Ah! Celle-là ! Elle a une longue histoire ! Son origine, chez moi, date d'il y a plus de 30 ans. Elle a pratiquement l'âge de mon Fils aîné. C'est-à-dire en fait, presque 35. J'avais à l'époque prêté ses affaires de bébé à une copine. Lorsqu'elle me les a rendues elle m'a offert cette jolie plante dont je connais le nom sans en conaître vramiment l'orthographe. Je vous dirais peut-être dieffenbaccha. Elle a failli mourir ma plante, car je ne la soignait pas comme il fallait. Il lui faut beaucoupe de lumière et de la chaleur et elle aime les bacs à réserve d'eau.
Quand elle devient trop haute et qu'elle a tendance à tomber du côté où elle penche, je coupe les tige et les mets à germer dans de l'eau pendant plusieurs mois. Je les replante lorsque les racines font des radicelles. Vous avez toujours une belle plante chez vous sans débourser un euro non plus.

Aucun commentaire: