mardi, août 26, 2014

concombres


Avec ma récolte de l'autre jour, je pensais me faire un potage à déguster glacé en ce beau mois d'août, qui, cette année, a oublié d'être un mois d'été. Puis, je me suis demandé si on pouvait faire de la confiture. c'était également la question de Bergson qui, on peut le dire, a trouvé la bonne réponse. 


Après les avoir pelés et épépinés, coupez les concombres en dés (je suggère de les râper)
les mettre dans le sucre (moi perso, je mets 750 gr de sucre pour un kilo de fruits ou légumes), une demie cuillère à café de poudre de gingembre et de la vanille, soit en gousse, soit en extrait. Laisser macérer 2 heures avant de faire cuire. 
Je peux vous dire que ce n'est pas mauvais du tout.

Dimanche, j'ai fait un potage, délicieux, j'en ai préparé 3 à la crème  et hier, j'en ai donné deux.


A DEMAIN !

21 commentaires:

Anonyme a dit…

✿✿º°。

Oh ! lala !!!!
Ce beau panier plein de concombres du jardin donne envie !!!!

De la confiture de concombre !!!! ce doit être bien BON ! MIAM !!!! Très bonne et originale idée !!!

Et en potage ... j'adore !

MERCI Gentille Claude pour ce partage gourmet !!! EXTRA !

GROSSES BISES D'ASIE
et bon mardi !!!! 。♡♡彡

Mitou La Bretonne a dit…

Et bien pas la peine de m'inviter !!! beurk beurk !! lol
gros bisous
MITOU

Olivier a dit…

je connaissais le potage , mais pas la confiture, ca doit etre special quand meme

Claudine/canelle a dit…

Je ne connaissais pas , mais pourquoi pas ..si on aime le concombre ..
Bonne journée Claude

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Heureux gens de la Blogosphère qui ont "Claude" pour tester toute sorte de découvertes culinaire...
Gros bisous.
Belle journée.
A + :o)

✿France✿ a dit…

Claude je ne suis pas concombre tu sais donc je te laisse ton panier rire
en tout cas ils sont très beaux bisous

Sciarada a dit…

Ciao Claude, concombres les mangent généralement crus, je vais essayer votre recette.
Étreintes et jour heureux!

ELFI a dit…

j'attends du soleil pour mes pruneaux... toujours verts comme tes concombres...

Olivier Violin a dit…

Bonjour Claude,
Je ne suis pas très concombre, mais en confiture ça pourrait peut-être me plaire.
Je te souhaite une très belle semaine.
Bisous !

Miss_Yves a dit…

Ca alors...après tout, on fait bien de la confiture de tomates...

Miss_Yves a dit…

J'ai vu hier un film (Lucy , de luc Besson) où un (très) méchant se détend , avec sur chaque chaque oeil une rondelle de concombre, et j'ai pensé à ta devinette!

Marty a dit…

quand les récoltes sont si belles il faut être inventif et varié comme tu sais si bien le faire

Floralie a dit…

Bonjour Claude,
J'adore la salade de concombre, mais je n'ai jamais gouter la confiture et le potage, c'est à faire, merci pour ce bon partage.
Bel après-midi
Bises

Miss_Yves a dit…

Tu aurais pu faire cela:
http://qui-l-eut-cru.blogspot.fr/2013/02/smoothie-rafraichissant.html

L. D. a dit…

You have so many cucumbers. Mine vines only put out a few.

Bergson a dit…

je ne connais pas la confiture de concombre par contre je te conseille celle de melon : un délice

Marguerite-marie a dit…

je crois que ça ne me fait pas envie en revanche j'ai goûté de la confiture de melon évoquée par Bergson j'aime beaucoup!

Fifi a dit…

Coup de coeur pour ton panier de concombre !Comme dit Miss Yves on fait aussi de la confiture avec les tomates. Mon frère ne mangeait les tomates qu'avec du sucre quand il était petit. J'ai gouté, trempé une tomate coupé dans du sucre, à déguster de suite : c'est délicieux.

Chipie a dit…

Je ne suis pas trop "concombres" tout simplement parce que j'ai du mal à les digérer...

Thérèse a dit…

Oh! Ca alors comme pour les tomates... Bon il me faudra gouter cette recette car j'ignorais tout de cette possibilite.
J'ai du mal a trouver un panier de ce genre ici, il me faudra en rapporter un de Normandie lors de mon prochain passage... il m'en faut un pour aller chez le boucher.

Anonyme a dit…

☼ ☀ ☼ ☀
Un petit coucou sur ton blog en ce mercredi matin !!! :o)

GROS BISOUS d'ASIE
Bonne journée chère Claude !
☼ ☀ ☼