lundi, août 11, 2014

libération attendue, liberté chérie

J'en connais un qui se régale en ce moment avec toutes ces commémorations.


J'ai souvent parlé de la Libération de Paris, parce que c'est ma Ma Ville. Mais pour une fois je vais y déroger quelque peu en vous parlant de ce qui s'est passé dans mon coin. La libération a commencé le 4 Juillet par l'approche de la ville en provenance du Mans des Troupes de la Liberté, pour se terminer, à Château-du-Loir, le 11 Août 1944, nos Libérateurs Américains continuant leur avance  sur l'Indre et Loire.

Pour plus de clarté :  

Château-du-Loir - août 1944 : la ville libérée

Tout cela ne m'empêchera peut-être pas de parler de la libération de Paris.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

ⒽⒺⓁⓁⓄ et MERCI chère Claude de nous parler de cette période de la guerre et une période si importante !

Le titre de ta publication en dit long : "libération attendue, liberté chérie"... à Château-du-Loir aussi c'était très attendu !

GROS BISOUS D'ASIE, encore merci Ma Belle !
Bonne continuation ! ♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸

Mitou La Bretonne a dit…

coucou Claude
Cette liberté tous les habitants l'attendait depuis si longtemps !!
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier !
gros bisous et bonne journée
MITOU

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Tu es la reine des archives.
Bisous, très belle semaine.
A + :o)

ELFI a dit…

en ce temps 'd'agitation' c'est bien de se souvenir!!!

Nini a dit…

C'est sûr qu'elle était attendue cette libération !
Gros bisous, bonne semaien

Tilia a dit…

Et c'est depuis ce moment-là, qu'en France on mâche du chewing-gum :D

Marguerite a dit…

Et certains plus à l'est ont attendu encore longtemps (Epinal > 24 septembre 1944) ou bien même dans l'ouest à St Nazaire avec la poche de résistance allemande > 8 mai 45 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_de_Saint-Nazaire

Chipie a dit…

Pensées pour nos anciens qui se sont battus pour nous !

la ptite créole a dit…

très belle page de culture générale
je n'avais pas entendu parlé de cette libération en 44
merci pour ce beau partage
Je te souhaite une belle soirée

et une très belle semaine ensoleillée

Gros bisous du lundi

Anonyme a dit…

✿✿º°。 Hello Belle Claude 😊

Je passe sur ton joli blog pour déposer d'amicales pensées.

BISOUS pour toi ! Bon mardi !!! ☆ ★ ☆ ★

Miss_Yves a dit…

J'avais mis de côté ta carte postale de Gien pour compléter un de mes articles: c'est (enfin) fait!

http://photograff.blogspot.fr/2014/05/larchitecture-sous-la-pluie-1.html

Anonyme a dit…

Toujours pas potassé liens directs (j'ai honte)

Miss_Yves a dit…

http://photograff.blogspot.fr/2014/05/larchitecture-sous-la-pluie-1.html

Ghislain Nicolas a dit…

Intéressant le journal sur la libération, C est triste de mourir si prés de la liberté pour les populations civiles.
Amicalement Latil