samedi, août 09, 2014

les coquelicots

Les Coquelicots - Claude MONET

Ils éclatent dans le blé, comme une armée de petits soldats ; mais d'un bien plus beau rouge , ils sont inoffensifs.
Leur épée, c'est un épi.
C'est le vent qui les fait courir, et chaque coquelicot s'attarde, quand il veut, au bord du sillon, avec le bleuet, sa payse.
Jules Renard 
.


Le champ de blé met sa cocarde
Coquelicot.
Voici l’été, le temps me tarde
De voir l’arc-en-ciel refleurir.
L’orage fuit, il va mourir,
Nous irons te cueillir bientôt,
Coquelicot.

Robert Desnos

16 commentaires:

Mitou La Bretonne a dit…

coucou Claude
Si ils en restent encore ils seront pliés sous la pluie annoncée !!!
Chez nous pour le moment RAS !!
J'aime ces champs de blés surtout quand il y a du rouge et du bleu !!
coquelicots et bleuets !
gros bisous et bon week end
MITOU

Claudine/canelle a dit…

Bonjour Claude
Il n'y en a plus par chez nous ..dommage c'est si beau !!!
Bonne fin de semaine à toi
Bises

Nono a dit…

Coucou,les coquelicots sont de jolies fleurs mais très éphémères,j'ai regardé ton blog jusqu'à la guerre de 14,pas gai le film,les fleurs sont splendides,le maronnier est très bien aussi,enfin comme toujours tu nous régales.BISOUS

Marty a dit…

un des mes tableaux préférés chez Monet, sans doute pour le champ de coquelicots, mais aussi la dame à l'ombrelle
bon weekend Claude

Nazzareno a dit…

Monet est mon peintre impressionniste préféré et les coquelicot sont les plus belles fleur de champ...!
Un gros bisous et une bonne fin de semaine Claudia.

Miss_Yves a dit…

Un tableau dont on ne se lasse pas, et que ces textes sont donc beaux!

Fifi a dit…

Monet et Robert Desnos, tu nous gâtes, Claude !
Bonne fin de semaine et schmoutz de chez nous ! :-)

Nini a dit…

J'aime beaucoup les coquelicots ...
Bizzzzz

Tilia a dit…

L'armée de petits soldats de Jules Renard rappelle le bouquet tricolore et le bleuet de France, ce qui nous ramène à la guerre de 14 par le biais des coquelicots de la Bataille des Flandres.

J'adore les poèmes de Robert Desnos !

Les coquelicots de Monet sont au musée d'Orsay. La prochaine fois que tu seras à Paris, j'aimerais que l'on puisse aller les admirer ensemble.

Bisous un peu moins pluvieux (donc plus jeunes :-))

Anonyme a dit…

800.000 coquelicots a la tour de Londres.il y a 3 jours.
Synbolisant des milliers Perdus a la premiere Guerre mondiale.

Http://global news.ca/ news/1491578/photos-red- ceramic-poppies-spill-from-tower-of-London/

L. D. a dit…

Monet is one of my favorites.

Anonyme a dit…

ⒽⒺⓁⓁⓄ chère Claude !

Merci pour ce beau tableau, pour les mots de Jules Renard et de Robert Desnos ! SUPERBE PUBLICATION autour des charmants coquelicots !

☼ je t'envoie plein de douces pensées d'Asie. Bon dimanche Ma Belle !

≧^◡^≦

Daniel a dit…

Coucou claude.
La poésie à fleur de peau ce dimanche...
Bisous, bon dimanche (au coin du feu... lol)
A + :o)

Malou a dit…

J'aime beaucoup cette fleur des champs, des terres remuées....Elles ont disparu en cette saison déjà avancée. Abientôt

Chipie a dit…

J'aime beaucoup cette fleur ! A bientôt.. Bel été à toi !

Audrey a dit…

J adore les coquelicots ;o)

bon dimanche !