mercredi, juin 14, 2017

Virée dans le Berry 9

 Le Pont suspendu  de Bonny sur Loire.



De retour de Briare, nous retournons sur le bord de la Loire papoter sur le même banc. Il y fait bon.
Les oiseaux virevoltent et nous demandons au Monsieur, super gentil, quels sont les oiseaux dont nous avions pu voir qu'ils étaient colorés : des Guêpiers d'Europe nous dit-il et il nous les montre avec un long zoom adapté sur son appareil photos; les oiseaux sont de l'autre côté de la Loire, un groupe de 6, ils sont tout bonnement magnifiques.

photo Wikipédia

 J'emprunte un chemin pour voir si je reconnais le coin où nous allions nous baigner, mais la végétation m'en n'empêche.
Nous avions bien constaté que comme en Sarthe il y avait des flocons blancs qui virevoltent, on dirait qu'il neige. Ce sont des graines de peuplier  entourées d'une   bourre cotonneuse qui les aide à se faire transporter par le vent ou par l'eau.
On voit un arbre à coton si je puis dire. Compte tenu qu'il est le seul dans cet état là, j'en déduis qu'il doit y avoir à cet endroit un tourbillon de vent qui fait que les nombreuses graines qui volent de partout se sont accrochées à ces peupliers.
.


Bonne journée et à demain !

11 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Quelle belle balade vous avez faite, plein de jolies découvertes...
Imagine si les peupliers de ton voisin avaient les mêmes caractéristiques que ceux là ?
Il existe de multiples variétés de peuplier ce n'est vraiment pas l'arbre que je préfère, le pire pour moi est le peuplier blanc qui à la particularité de dragonner ses racines peuvent passer sous une route pour resurgir de l'autre coté...
Par chez nous ils sont redouté des voisins...
Bises, bonne journée, A + 🌳

Dédé a dit…

Mieux vaut ne pas avoir le rhume des foins dans ces circonstances! J'aime beaucoup ces guêpiers. Ils sont magnifiques, presque multicolores. Tu as eu de la chance de les voir. Merci Claude pour le partage, j'aimerais bien papoter moi aussi sur les bords de la Loire. Bises alpines.

claude a dit…

@ Daniel
Il neige aussi ici mais moins que là-bas.
C'est intéressant quand tu laisses les fenêtres ouvertes.
Il y a un coin ici où il y a des peupliers blancs, leur proprio les a coupés une fois, je ne te dis pas le binz que c'est maintenant.
Oui, nous avons fait une belle balade.
Bises et belle journée !

@ Dédé
Nous ne sommes pas mécontentes d'avoir pu voir ces magnifiques oiseaux qui comme les hirondelles vont migrer en Afrique du Nord.
Bises

Tête de l'Art a dit…

Bonjour, ...bien belles tes photos....oui! on dirait de la neige....troublant ! et ces oiseaux ! superbes! un bien joli post ! bizz

Bergson a dit…

des oiseaux magnifiques
il m'en faudrait dans le jardin pour ajouter un peu de couleur

sonia a. mascaro a dit…

Hello dear Claude,
Love your photos! It is always a pleasure visit your blog!

Solange a dit…

On dirait de la neige cette mousse.

Tilia a dit…

Quelle chance pour vous d'avoir vu des guêpiers ! ça vaut mieux que d'être allées se fourrer dedans ;-)

L'autre jour j'attendais le bus à St Germain-en-Laye et j'ai fait des photos d'une "neige" comme celle des peupliers dont tu parles, mais c'était en pleine ville ! Il n'y avait pas d'arbres à proximité de l'abri bus et le phénomène se limitait à cet endroit là. Du coup, tout le monde avait l'air très étonné Ô_ô

Bises et belle journée, Claude, à tantôt

Gine a dit…

Comme tous tes lecteurs, je suis scotchée par la rencontre des guêpiers! Quelle belle balade tu nous fait faire... pleine de poésie!
Merci et bonne journée.

Miss_Yves a dit…

Quelle joli billet bucolique, et quelle chance d'avoir rencontré un monsieur qui s'y connaissait en zoizeaux!

Miss_Yves a dit…

quel
( gloups)