x

x

jeudi, février 01, 2007

pâte à tartiner d'Estelle et pain maison

J'ai trouvé cette recette sur le blog d'Estelle (Le Hamburger et le Croissant) qui me paraîssait intéressante pour mon Chéri qui est un grand amateur (comme les gosses) de Nutella. Je l'ai faite mardi matin. Et bien, je peux vous dire qu'il n'y a même pas encore goûté. C'est assez frustrant, mais cette pâte n'a pas l'air de le tenter du tout. Moi, qui n'aime pas le Nutella, j'ai trouvé cette pâte à tartiner aux noisettes plutôt sympa. Pas trop sucrée et un goût de noisette pas trop prononcé. Elle est un peu granuleuse car j'ai utilisé de la poudre de noisette, mais dans l'ensemble, j'aime assez.
Visitez le blog d'Estelle. Il est très alléchant. Rien qu'à le regarder, j'ai l'impression de prendre des kilos. Il fourmille de recettes très appétissantes. Je vais d'ailleurs essayer de faire les muffins à la banane. Hier j'ai acheté un moule en silicone spéciale pour.

MON PREMIER PAIN MAISON (avec ma machine toute neuve)
Le petit manuel vous dit de commencer par faire le pain basic. Moi, j'ai commencé par vouloir faire un pain de campagne avec une farine spéciale. Cette farine, je l'ai coupée avec de la farine normale et un peu de farine de sarrazin. Pour le reste, j'ai suivi la recette en mettant un tout petit peu plus de levure, compte tenu que la farine normale ne contenait pas de levure incorporée, contrairement à l'autre farine.
C'est bizarre, mais mon pain est plus doré en dessous que sur le dessus. D'aspect, il ne semble pas mal et il sent bon. Attendez la suite ...

Après en avoir coupé l'entame, oups ! il n'est pas terrible ! La pâte n'a pas levé beaucoup. De goût, ce n'est même pas la peine que je le donne à manger à Philippe, lui qui déjà préfère sa baguette. La recette nous dit de mettre du sucre. Lorsque j'en faisais sans machine, je ne mettais pas de sucre. Moi, de goût, j'aime, mais sans ce petit goût de sucre.
J'ai petit déjeuné ce matin avec 2 tartines grillées de mon pain sur lesquelles, j'ai mis un voile de beurre demi-sel et une très légère couche de ma pâte à tartiner aux noisettes. Et bien, je peux vous dire que mon petit déjeuner fut excellent. Donc, je pense que je vais me manger mon pain et ma pâte à tartiner toute seule.
Je voudrais bien que Fabienne me dise qu'elle farine elle utilise pour faire l'excellent pain qu'elle nous avait apporté pour Noël.

4 commentaires:

fab a dit…

bon je pense que je vais reussir a vous envoyer un message car on ne se souvenait plus du mot de passe!alors pour le pain,j utilise de la farine francine pain blanc,pain complet ou pain aux 7 cereales.Elle est un peu plus chere mais elle est meilleure et de la levure de boulanger vahine.La recette se trouve au dos des paquets de farine.J enveloppe le pain des que la cuisson est finie dans un alu,il reste frais au moins deux jours.Voila,bon appetit.

claude a dit…

Merci Fab, j'ai acheté la farine lundi. J'ai bien pris de la francine. Notre boulanger préféré fermant 1 semaine, je vais en refaire un en espérant qu'il sera meilleur que le premier.

fab a dit…

c est encore moi qui apporte une petite rectification sur les farines:c est la francine pain de campagne et non complete que j utilise, sinon il existe la multi cereales et la francine pain tout court et non pain blanc.Voila

claude a dit…

Je crois que c'est la farine pour pain de campagne que j'ai achetée, donc, normalement no problem.