samedi, novembre 27, 2010

Thomas

Dans la soirée du 29 Octobre, le temps vire à l'ondée tropicale. Vent fort, pluie abondante. Celle-ci étant de longue durée et nous nous demandons si nous ne sommes pas en train de subir un mini cyclone.

Le lendemain, nous restons enfermés, le vent s'est renforcé, la pluie, forte et drue n'arrête pas de tomber. La nuit ressemblera à ce jour (moi, perso, je n'ai rien entendu, je dors avec des boules Quies dans les oreilles).
.


La matinée du jour d'après est encore mouvementée et nous apprenons, par la radio, que le cylone Thomas est passé. Nous n'étions pas dans l'oeil du cyclone, celui-ci ayant ravagé le nord de l' île, plus au sud de Sainte Lucie où il y a eu 14 morts. Les vent faiblissent en fin de matinée. Pas beaucoup de dommages en Martinique.Le cyclône continue sa course et sera classé ouragan sur la République Dominicaine et Haïti. Là, ils n'avaient pas besoin de cela.


Le calme revient enfin, mais la mer Caraïbe ressemblera, pendant deux/trois, jours à l'océan Atlantique, avec d'énormes rouleaux. La plage a été recouverte recouverte de branches, de feuilles de cocotiers et d'algues. Impossible de se baigner. Elles se nettoiera naturellement, la mer rapportant du sable qui recouvre les algues. Jusqu'à ce qu'on parte, la mer sera légèrement remuante et nous ne la reverrons plus, calme et transparente, comme la veille du cyclone.

Comme quoi, la vie sous les tropiques, n'est pas toujours rose.

-

Passez un bon week-end et A MARDI !

-

30 commentaires:

Chipie a dit…

L'envers du décor... Nous en avons toujours une image "paradisiaque", en oubliant que les intempéries frappent parfois durement des populations qui n'ont pas besoin de cela...

Miss_Yves a dit…

Thomas..Il faut le voir pour le croire:

Out on the prairie a dit…

A rather close call, the storm could have been worse.Glad you stayed safe.

Doowmée a dit…

Impressionnant le toit sur la vidéo ... le balayage m'a d'abord fait croire au rivage, puis à une piscine avant que je ne saisisse qu'il s'agissait d'un toit plat !
J'ai vu des choses analogues à l’île de la Réunion, impressionnant.
Je t'embrasse ... L'écart de température nécessite aussi un dur moment de réadaptation !
Doowmée

Anonyme a dit…

Heureusement, tu as passé à travers. Si on va visiter un pays, on devrait experimenter tous!
Impressionant quand bien même.

medazerou a dit…

changement du décor super,bonne weekend

Anonyme a dit…

j'ai de beaux souvenirs de Ste Lucie, mais moins de la traversée en voilier...y avait une apsse terrible et nous étions 8 malades à bord...

oui j'ai suivi Thomas...

et je ne peux penser à Haiti sans avoir le coeur serré
j'ai bcp d'haitiens en Guyane dont la famille est tjs là bas...et les nouvelles ne sont pas réjouissantes bien souvent .

mais un plaisir à lire ce post et les précédents j'adore la Martinique, j'y ai passé de merveilleux moments


un plaisir que je m'octroie de reparcourir un peu les blogs cet apm...par ce temps neigeux mais tjs des difficultés physiques qui me tiennent un peu éloignée

mais pas par la pensée
bisous et beau We Claude

L. D. a dit…

You were in such a beautiful place.

Merula a dit…

Ca bouge pas mal, j'espère que cela ne vous a pas gâché les vacances

Nazzareno a dit…

Heureusement Thomas aime autres paysages ....
ciao Claudia, bonne dimanche

Bergson a dit…

c'est pas top une ondée tropicale ça peut durer la semaine

Alain a dit…

C'est pas une idée très sympa de nommer les cyclone avec des prénoms, je trouve. On pourrait prendre autre chose.

melanie a dit…

Merci aux amis véritables !
J'ai dû modifier width, height, param, sidebar-wrapper et main-wrapper et tout va ... presque bien !

Heureusement que Thomas t'a épargnée !

Olivier a dit…

cela doit etre impressionnant a vivre, superbe video, surtout avec le son, cela fait encore plus peur.

Elisa N Viajes a dit…

C´est très dur tout cela.
La nature et sa force incroyable.
Amitiés et bon dimanche
Elisa

Marguerite-marie a dit…

et ben vrai, nous voilà en direct live dans le cyclone. Tu avais une réserve de mots flèchés?
C'est vrai que ta vidéo montre surtout au niveau du toit la pluie et le vent.

OiseauBird a dit…

la nature ne peut pas se dompter tout a fait
Thomas n'a pas ete trop mechant par chance pour toi
bisous

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Tu as raison Chère Claude ! parfois même dans des endroits que l'on penserait toujours secs et ensoleillés la météo se manifeste autrement !
Merci pour ces photos, ça devait être assez flipant quand même ce cyclone !
Merci et GROS BISOUS à toi !!! :o) ***

Luce a dit…

Efficaces ces boules quiès! Elles t'ont évitée bien des angoisses avec cette tempête. Je n'ai jamais pu les supporter et à ta place j'aurais eu une sacrée frousse. Je déteste le vent!
Bon lundi Claude.

Sciarada a dit…

Ciao Claude, we humans are weak and helpless before the powerful ferocity of nature!

Cergie a dit…

Voici une différence avec la Guyane : pas de cyclone là-bas, un avantage pour la base spatiale.
Des émotions pour toi ; nous en connaissons parfois en France avec des tempêtes mémorables, des inondations, je n'aime pas beaucoup le grand vent surtout s'il me faut sortir. Le destin est parfois bien cruel : pourquoi l'un et pas l'autre ?
Ceci dit c'est l'occasion de voir votre charmante petite rue bien intime.
(Qu'avez vous fait en restant enfermés ?)

hpy a dit…

L'après tempête est très beau dans les Caraïbes. Je l'ai moi-même vu à la Havane. Des vents très forts qui font plier les arbres, les vagues qui arrivent et qui changent la couleur de l'eau. Vachement beau.

Catherine a dit…

Je suppose que tu te serais bien passée de rencontrer Thomas.....
Mais bon, ça fait aussi partie de la découverte. Faut être philosophes.

Solange a dit…

C'est beau ces endroits, mais quand il fait tempête, c'est impressionnant.

Giulia a dit…

Eh bien, on dirait que tu l'as échappé belle! Tant mieux pour toi ... et pour nous! Bonne idée, la petite vidéo... A bientôt pour la suite! Bises

marty a dit…

on est bien impuissant contre les éléments quand ils se déchainent !
mais ce mini cyclone n'aura sans doute pas gâché tes vacances !

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

✿ ✿ ✿ Coucou Chère Claude :o) !!! Il fait froid ce matin alors je t'envoie un nuage de bises chaleureuses !!! :o) Passe un bon mardi !!!! :o) ✿ ✿ ✿

ChrisJ a dit…

You were in Martinique about the time I was in Costa Rica. Just a few thousand miles closer than usual! Costa Rica was hit by the heavy rain from Tomas but not the wind at least on the Pacific side.

Nathalie a dit…

Quelle aventure !

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

✿ ✿ ✿ Hello Chère Claude ! Je t'adresse un petit bonjour parisien ! il fait froid ce matin !!! ggggrrrrr !!!! je me réchauffe en regardant tes photos de la plage de la Saline sous le soleil ! :o) GROS BISOUS et bon 1er décembre !!! :o) ✿ ✿ ✿