x

x

lundi, février 10, 2014

ordures ménagères et déchets recyclables

Le 1er février dernier, je suis donc allée à une manif en ville.
Si, en Bretagne, il y a les "bonnets rouges", ici, nous avons les bonnets gris.

C'est la fronde contre le nouveau système de collecte des ordures ménagères et autres déchets recyclables.
Il y a plusieurs années, on nous a demandé de trier :
Le sac noir pour les ordures ménagères
un sac bleu pour papiers et cartons
et un sac jaune pour les bouteilles en plastique, les briques en tout genre, les aérosols et les boîtes de conserves propres.
Une semaine, le camion éboueur ramassait le sac noir et le sac bleu,
la semaine d'après, le sac noir et le sac jaune.
Ce système marchait plutôt bien, excepté les gens qui ne mettaient pas leurs sacs noirs dans un container, les sacs étant parfois éventrés et égaillés par les chats et les chiens errants.
Ce système nous avait obligé d'acheter 3 containers différents.

D' autres têtes bien pensantes, du Syndicat Mixte du Val de Loir, ont décrété que ce système coûtaient trop cher, surtout pour le ramassage en campagne. Entre temps, on nous avait aussi incités à acheter un composteur ce que nous avons fait. Le but était de diminuer le poids de nos nouveaux sacs noirs. A savoir que les Maires des communes concernées sont dans le coup.

Le système de maintenant est le suivant :
Un sac noir de 30 kgs pas plus que nous devons porter nous-mêmes à un point de collecte, le nôtre est à environ 7 à 800 mètres, c'est un container à puce (nous avons un badge) afin de comptabiliser combien de sas nous mettons à l'année, le surplus étant facturé (d'ailleurs on ne sait pas trop si c'est au poids ou au nombre de sacs, c'est très flou, comme tout ce qui se passe dans ce pays). Nous ne trions plus et mettons les déchets recyclables dans un même container, le tri se faisant, paraît-il, après par des machines. Papiers, cartons, bouteilles etc.. sont mis un par un dans le container. C'est d'une débilité profonde.
Le problème est que ce service publique disparaît pour en fait, nous faire payer encore plus cher qu'avant.
 
L'autre jour, je suis allée porter des déchets recyclables rapportés de chez ma Maman. Les containers sont dotés d'une grande fente à deux brosses et de deux orifices à bavettes.
Lorsque vous mettez quelque chose dans la fente, vous en prenez plein la figure et par les orifices, vous avez la main dégueulasse jusqu'au dessus du poignet, c'est carrément antihygiénique.
De plus tous ces containers à tous les coins de routes ou de rues sont une pollution visuelle. C'est très laid.
Près du bourg de Nogent sur Loir, devant le cimetière.
Dans le hameau près duquel l'habite.
En ce qui concerne la déchetterie, nous avons une carte et avons droit à 18 passages* à l'année, Ensuite c'en encore payant.
Le pompon c'est pour les déchets verts. *Même système que précédemment, sauf que quand vient la saison des tailles en tout genre et de la tonte de la pelouse, vos 18 passages sont vites entamés. Pour peu que ayez des déchets à mettre à la déchetterie en même temps, 2 passages sont déjà décomptés.
Les personnes âgées non motorisées et les handicapés sont à la peine avec ce nouveau système.

Ce sont pour toutes ces raisons que les habitants du Sud Sarthe  on manifesté, car beaucoup de gens veulent revenir à l'ancien système.
A quinze kilomètres de Château-du-Loir, vers Le Mans, le système est encore au ramassage au porte à porte pour un coût nettement moins cher.
 






La manif se déplace pour aller bloquer la route Le Mans/Tours

video


La Gendarmerie veille au grain.

 Des personnes témoignent au micro de leur difficultés à se rendre aux points de collecte, soit parce qu'elles habitent en pleine campagne et qu'elles ont plusieurs kilomètres à faire, soit parce qu'elles ne sont pas motorisées ou bien encore handicapées.
Ce mode de collecte est boycotté par la population. Je ne vous dis pas les dépôts sauvages aux pieds des containers un peu partout, ce que j'avais d'ailleurs prévu. En attendant que les choses se décantent, ce sont les cantonniers qui se charge de la collecte.

23 commentaires:

Luce a dit…

Bonjour Claude,
Mais c'est le bagne chez toi, j'ai bien peur que cette nouvelle initiative arrive chez moi; cela va engendrer des décharges sauvages un peu partout et ce sera encore pire. J'aurais manifesté avec toi c'est sûr.
Bise, bonne journée malgré ces nouvelles contraintes.

Olivier a dit…

bonne idee les chapeaux gris et je te comprends, dans le village de mon frere ils font maintenant la meme chose, c'est assez aberrant

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

Coucou Claude !

Tu as raison, il faut se faire entendre et il faut que les choses bougent ! Ce n'est pas normal !
Vive les bonnets gris !!!!

GROS BISOUS
et bon début de semaine !

Daniel a dit…

Coucou Claude.
La fronde gronde !
Il n'y à aucune coordination ni aucune logique de trie d'une commune à une autre !
Tout comme les bateaux qui profitent des tempêtes pour dégazer, resulta les plages sont impraticable chez nous.
Bonne manif.
A + :o)

Tilia a dit…

Même topo en Normandie chez notre fils.
Ras le bol !
Ça va être chaud pour les municipales, des têtes vont tomber, c'est sûr !!
En attendant, faut garder le moral.
Bises et bonne semaine, Claude

ELFI a dit…

ici en suisse..faut apporter la poubelle dans un lieu de ramassage ..35l = 2.- en plus, on paye la taxe annuelle .. pour le verre et le papier ,pour le moment c'est gratuit...

Josette T a dit…

de plus en plus cher et de moins en moins de services
quelle aberration que ces énarques nous pondent depuis leur quartier bobo.
nous sommes des moutons que l'on tond

Mitou la Bretonne a dit…

Nous avons une poubelle d'intérieur "offerte avec nos impots" par la municipalité !! trois compartiments un orange un bleu et un vert !!! tu mets une bouteille dedans le sac est plein !! les déchets verts tu dois les garder dans ta cuisine pour remplir le sac (bonjour l'odeur ) le bleu c'est pour le non recyclable !! très pratique pour les gens en appartements !!! j'ai viré la poubelle et mis les sacs au jardin !!!
Quand aux conteneurs ,ils égaient tous les coins de rues depuis très longtemps pour les bouteilles les journaux les vêtements j'en passe et des meilleurs !! ils sont sans cesse incendiés !!!! j'ai oublié de te dire que tous nos sacs sont mis en même temps le même jour dans notre poubelle à roulette et que c'est un camion compresseur qui les emportent !!! une fois bien écrasés je ne sais pas si ils sont encore entier !!!
vive les bonnets gris
MITOU

Gwendoline a dit…

Toutes les têtes bien pensantes comme tu dis! vont rarement sur le terrain et ont une vision "déformée" de la situation; d'où les problèmes: chez nous ( loin de tout) il est question des sacs....pour l'instant , je trie et porte journaux, verre...dans les containers réservés à cet effet , j'ai aussi un composteur....dont je n'utilise jamais le compost! ma fille a voulu essayer l'année dernière ; résultat ; son potager couvert d'herbes ... bref pour moi, la vraie solution serait de réduire les déchets au maximum ! tous les blisters et autres emballages plastique redondants...à supprimer, privilégier le carton ou le papier ou le verre pour tout emballer! mais le bisness est derrière et personne ne le fera, je le sais ! bon courage! et vive les bonnets gris! non, mais!

Solange a dit…

C'est compliqué les vidanges chez-toi! Ici un camion ramasse les vidanges et un autre ce qui est recyclable.

Anonyme a dit…

Cela laisse des mauvaises impressions pour les touristes etrangers come moi de voir ces containeurs un peu partout en France.
La belle France cher pays de mon enfance en recul.

Triste.

Anonyme a dit…

Cela laisse des mauvaises impressions pour les touristes etrangers come moi de voir ces containeurs un peu partout en France.
La belle France cher pays de mon enfance en recul.

Triste.

Marguerite-marie a dit…

c'est bien compliqué ce système et de plus certains ne peuvent bien sûr absolument le respecter. Ici nous avons deux sortes de poubelles couvercle jaune pour le recyclable, poubelles noires couvercle vert ordures menagères on a des camions qui passent 3 fois par semaine pour les noires et une fois pour les jaunes. Le verre doit être amener dans de grands conteneurs installés dans plusieurs endroits.
Il n'y a pas de gros problème mais je me demande si ça ne va pas changer les écolos nous parlent aussi de moyen de comptage!!!!
Bravo à vous, il faut que les gens commencent vraiment à râler et n'oublient pas d'aller voter...

Marguerite-marie a dit…

je viens de voir le message horreur!!! c'est le mot qui convient
Je ne vais pas énumérer ce que notre maire nous a fait pendant sa mandature... des immeubles collés les uns aux autres, il faut "densifier" le centre oh pardon le "cœur de ville" nous avions une charmante mairie dans un bâtiment du patrimoine dans un parc, il a fait construire une espèce de gros champignon qui s'appelle "maison citoyenne" auquel il a collé 3 immeubles bien hauts... les habitants oh pardon les citoyens sont en colère....moi, la première!

Jean-Marc Delforge a dit…

Pour le moment le camion passe encore, mais va savoir pour l avenir. Je composte moi méme mes déchets de cuisine, ainsi j ai moins de sacs poubelles. Il existe aussi des déchetteries qui prennent les gros objets.
Bonne soirée Latil

Claudine Le Bagousse a dit…

Et ben !! nous aussi nous avons notre tri un peu comme Mitou ..en appartement pas vraiment facile !
J'espère que cette manifestation a eu de bonnes retombées ...
Tout change en ce moment et pas qu'en bien malheureusement !!!
Bises Claude

Alain a dit…

Les bennes à puces ne sont pas encore arrivées chez nous. Pour ne pas crouler sous les déchets, quelque soit le système de collecte, il faudrait commencer par lutter contre le sur-emballage, mais le lobby des entreprises veille...

Moun B. a dit…

Bonjour Claude,
Je comprends ta colère et je pense que j'aurais été manifesté, activité que je ne pratique pas habituellement.

Belle journée
bises
une idée ? pour les déchets de pelouse, pense aux bas-côtés des routes :)

Fifi a dit…

On aimerait parfois comprendre la logique de tout cela !!!
Chez nous aussi beaucoup de chamboulements...

Fifi a dit…

Merci pour Malfilatre, Claude !

Bergson a dit…

heureusement les mécontents vont pouvoir recyclés quelques élus dans peu de temps

Thérèse a dit…

Je suis d'accord pour payer pour le recyclage mais seulement bien organise avec une solution pour tous.
Et on peut le faire.
No 1: moins d'emballage a la source. Et taxe sur ceux qui creent les emballages: (matiere/poid/quantite/pollution)
Bref c'est l'epoque de la grogne, mais creons tous ensemble des solutions meme si elles ne sont pas encore ideales.

│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ AVIGNON │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ a dit…

« Ce soir je prendrais la poubèèlle
Pour manifester ééé...
Éé é »