samedi, juin 23, 2012

Jardin

Avant d'avoir un jardin pour la fille des champs que je suis devenue,
j'ai connu un autre jardin, quand j'étais petite fille de la ville,
un jardin beaucoup plus grand et plus beau que le mien.

Les dimanches où nous nous rendions rue Campagne Première,
nous allions dans ce jardin avec en poche quelques pièces de monnaie
que nous donnait notre Grand-Père afin de nous offrir
les quelques plaisirs qu'offrait cet endroit.




Nous sautions d'une partie de balançoire
à un kiosque pour acheter des bonbons,
Nous regardions les petits bateaux
voguer sur la grande pièce d'eau.
Nous faisions du manège et gagnions des tours gratuits
en passant le bâton dans l'anneau.
Nous y faisions aussi du patin à roulettes.





Les jours où notre petite cagnotte nous le permettait,
Nous entrions dans le théâtre des marionnettes
pour y voir Guignol et autres spectacles fabuleux,
avec marquises et marquis.
Nous en prenions plein les yeux.

Nous repartions contents d'avoir passé
du temps dans ce jardin.
Nous nous pressions de retourner au Neuf
pour ne pas être à la bourre.
Vous aurez compris que je viens d'évoquer
les temps anciens au jardin du Luxembourg.

C'était notre jardin extraordinaire
Un jardin bien parisien,
beaucoup plus beau et plus grand que le mien.

Photos prises sur le net.
A DEMAIN !

18 commentaires:

Daniel a dit…

Avoue il y a beaucoup plus bucolique comme jardin!
Tu nous parle la d'un jardin bien urbain, (fille des villes).
Je t'ai entendu dire je j'avais la forme, tu vois même en taquinerie !!!
Bisous. Passez un bon weekend campagnard. A + /))

Fifi a dit…

Délicieux souvenirs ! J'adore la deuxième image avec sa chaise rose et ses pigeons !

Michel Benoit a dit…

Ça, c'est de la nostalgie merveilleuse !
Du souvenir de première qualité...
:D)

இڿڰۣ FLO a dit…

De superbes photos et des souvenir aussi bisou Claude

Nini a dit…

Super tous ces souvenirs !
Merci du partage !
Bon week-end

Miss_Yves a dit…

Tout est délicieux à propos de ce jardin: mots, souvenirs , photos -et le kiosque rose bonbon!
Ta rime en "our" ,
comme "amour"est bien venue
et pleine d'humour!

✿France✿ a dit…

Claude des souvenirs pour toi et de très belles photos chez toi
La nostalgie quand tu nous tiens!!!
Bonne journée

Tilia a dit…

Entre le Luxembourg et les Tuileries, mon cœur balance.
J'aime les jardins publics.
Ton billet parle à Bichel, lui qui n'est toujours pas remis (ni moi non plus) de la disparition du bassin du square Agricol Perdiguier à Avignon, où il fit sans doute voguer quelques bateaux et ou j'aimais voir évoluer, quelques années avant lui, les poissons rouges.
Ah, nostalgie, quand tu nous tiens !
Ton jardin extraordinaire, lui, n'a rien perdu de sa fraîcheur.
Merci pour tes visites au grenier, Claude, bisous et bon dimanche

Out on the prairie a dit…

Very nice to have you back, I missed you

This is Belgium a dit…

reportage qui fait chaud au coeur
Paris toujours !

Nefertiti a dit…

j adore les jardins,j en ais donnee le gout aux enfants ;o)

Anonyme a dit…

Nice photography. There is one building that reminds me of Japan.

Thérèse a dit…

Le jardin du Luxembourg me reçoit bien gentiment à chacun de mes passages. Il y a toujours quelque chose à y puiser: les souvenirs passés et les futurs...

Ghislain Nicolas a dit…

Je n ai pas toujours eu le bonheur d avoir une maison avec un jardin et c est appréciable. Il me semble bien avoir déjà marché dans le jardin du Luxembourg, il y a Longtemps quand nous avons visité Paris avec Delfy.
Bonne soirée Claude
Latil

Cergie a dit…

Il y avait un article ds le Télérama Sortir que j'ai lu chez mon fils sur la petite buvette près de la Fontaine de Médicis. Je prends souvent des photos au "Luco", Sartre, Beauvoir et même George Sand s'y sont promenés enfants.

Cergie a dit…

Monsieur O c'est mon Monsieur M d'à moi, ses parents ont dit que son prénom n'aurait pas de diminutif mais O ils aiment bien.
:))))))))))))))
Son jardin à lui c'est le square des Batignolles mais il était content dans notre jardin ce WEnd.

Ceciel a dit…

Je l'ai beaucoup fréquenté moi aussi lorsque, jeune provinciale, je suis "montée" à Paris pour y poursuivre mes études. Et je l'ai fait découvrir à mes enfants il y a tout juste 8 jours, lors d'un bref passage dans la capitale. Je crois qu'ils ont aussi été sensibles à son charme...

Catherine a dit…

C'est tout cela avec des souvenirs qui s'y greffent.