mardi, mai 30, 2017

virée dans le Berry 6 - Beaulieu

A Beaulieu, pas de problèmes pour garer la voiture. Nous nous apercevons que le petit marché  se situe sur la place du village qui est celle de l'Eglise et de la Mairie en même temps. Il y a trois marchands seulement mais cela permet aux gens de se rencontrer et de discuter. Nous allons à l'office du tourisme qui se tient dans la cour de l'école des garçons (est-ce d'ailleurs encore l'école des garçons...), là où nous voyons de petits joueurs de billes, chercher les clés de l'Eglise. 
.
 L'architecture de l'Eglise n'est pas top mais j'aime bien l'intérieur






Annie-Claude a allumé un cierge à la mémoire de son Mari, mon ami Pierre.

Les beaux colombages de la Mairie.
***

18 commentaires:

Claudine/canelle a dit…

Bonjour Claude
Un petit village bien tranquille
J'aime bien l'interieur sobre de cette église
Bises

Dédé a dit…

Coucou Claude. J'aime aussi l'église très sobre à l'intérieur. Et la maison aux colombages est très belle. Belle journée.

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Voici un voyage constructif.
Super ces petits villages .
Bises, Bonne semaine, A + ⛪️

claude a dit…

@ Claudine
Je l'ai connu plus vivant encore. Ce petit marché donne de la vie au village.
Bises

@ Dédé
J'ai toujours aimé l'intérieur de cette Eglise qui si je me rappelle est 'Eglise Saint Etienne. Nous y allions à la messe le Dimanche et malheureusement aux enterrements de ma famille.

@ Daniel
Beaulieu est un peu tristounet maintenant mais je l'aime bien.
Bises

Marie-Paule a dit…

Même lorsque l'on n'y a pas d'attaches particulières, je trouve toujours désolant de voir que tant de villages s'éteignent doucement. C'était pourtant des lieux de vie à taille humaine avec leur église, leur mairie, leur école...

claude a dit…

@ Marie Paule
C'est le village om ma Maman allait à l'école et bien évidemment ça bougeait beaucoup plus. Il y avait un médecin, j'ignore s'il y en a un encore mais beaucoup de commerces ont fermé. Pourtant il y a beaucoup de constructions neuves autour maintenant.

Fifi a dit…

Retour au pays, toujours émouvant, surtout si l'on y retourne pas souvent. Le faire avec quelqu'un est plus enrichissant et laisse peut être moins de place à la nostalgie.

Roger Gauthier a dit…

Beau beau beau ! La mairie me fait flipper. :)

Daniel a dit…

Il n'est tout de même nommé "Beaulieu" pour rien !

claude a dit…

@ Fifi
Je ne ppourrais pas y aller seule, je ne pense pas. En 2010 avec ma Maman, son fief, en 2014 avec ma cousine de Gien et là avec ma copine.

@ Roger
N'est ce pas que ces colombages sont beaux !

@ Daniel
Tu as raison. Beaulieu est un beau lieu.

Bergson a dit…

heureusement que tu es là pour nous faire découvrir ces petits coins

Miss_Yves a dit…

Les joueurs de billes, à la fois réalistes et pleins de poésie remplacent avec beaucoup de charme les écoliers de l'ancienne école.

Tilia a dit…

Tu as raison, l'intérieur de l'église de Beaulieu a l'air plus intéressant que son architecture extérieure.
Ta septième photo, celle des sortes de "stalles" dans la nef, m'intrigue beaucoup. C'est la première fois que je vois un tel bloc de sièges ainsi enfermés, avec en plus un banc extérieur tout du long.
La chose a tellement excité ma curiosité que (tu me connais !) je suis allée à la recherche d'informations.

Concernant l'église St Étienne de Beaulieu-sur-Loire, j'ai trouvé cette page qui montre son "banc d’œuvre", ainsi que la rangée de bancs en question, dont toutes les places sont systématiquement numérotées.
Ce qui s'explique très certainement par la location de ces sièges destinés aux paroissiens, selon un ancien mode de fonctionnement nommé "conseil de fabrique" qui, dans certaines régions, assurait la gestion financière de la paroisse, comme expliqué dans cet article.

Voili, voilà, à présent je vais aller me coucher (un peu plus savante qu'hier ;-))
Bises et bonne journée, Claude, merci pour ton reportage en photos sur cette petite ville que je découvre grâce à toi

claude a dit…

@ Bergson
Je n'ai pas cette prétention.

@ Miss Yves
Une fresque comme je les aime.

@ Tilia
Grand merci pour cet intéressant exposé avec docus à la clés.
J'en avais déjà parlé en 2014.

Miss_Yves a dit…

La recherche de Tomia ( Que je vais consulter plus tard) doit répondre à la question que je me posais intérieurement sur le bizarre îlot constitué par les stalles.

Miss_Yves a dit…

Pardon:
à Tilia

Miss_Yves a dit…

Tilia

claude a dit…

@ Miss Yves
Dans l'Eglise du bourg d'ici, il y en a aussi.