vendredi, décembre 19, 2008

chasseur d'images

Première Communion Premier appareil photo
offert par mes Grands-Parents.

Voici un texte de Jules RENARD.

Encore lui me direz vous ! Mais je trouve que ce texte
colle parfaitement à ce que nous sommes,
des chasseurs d'images.



à la différence que maintenant ces imagnes sont sur papier glacé
ou gravées sur un CD,
pour pouvoir les regarder, les re-regarder encore,
mais aussi les faire partager, loin, très loin,
au bout du monde, pour le bonheur de chacun.

A DEMAIN !

14 commentaires:

hpy a dit…

Je n'ai plus mon premier appareil photo, je ne suis pas très écureuil de choses anciennes, mais je m'en suis beaucoup servi, surtout pour des photos en noir et blanc.

Je ne sais pas si je repasserai cet après-midi (et pourtant je devrais, le tas ne fait que devenir de plus en plus montagne).

Nazzareno a dit…

après la 2CV l'appareil photographique de la première communion... tu devrais faire nous voir aussi les photos de ce temps.
Ciao.

Marguerite-marie a dit…

je me reconnais dans ce portrait de chasseur d'images...plus tu photographies, plus tu vois des chose en fait communes à photographier.

Daniel a dit…

J'ai eu une multitude d'appareils photographiques, je les ai quasiment tous gardés, une pleine étagère.
Je faisais les tirages de photos en noir et blanc. Les prises de vues se sont beaucoup développées avec l'arrivée de APN... Avec les nouveaux logiciels de retouche, plus de longues heures passées dans la chambre noir avec des résultats qui n'étaient pas toujours ceux escomptés. Les prises de vues on était beaucoup simplifiées aussi, plus besoin de cellule pour la lumière, ni d'abac pour la profondeur de champ...
Je m'arrête, je pourrais écrire un livre ... mdr ...
Bonne fin de journée. ^_^

Miss_Yves a dit…

Quel observateur, ce Jules Renard !Et dans ce texte, sans une pointe de méchanceté ou d'ironie, non, simplement l'amour des mots justes et des ...images !
La chanson, dans un autre registre, n'est pas mal non plus!

perrine a dit…

Amoureuse aussi de la photo, j'aime
prend ce qui bouge ou ne bouge pas.
Avec les numériques c'est super,on fait le tri après les prises.
Des appareils j'en ai aussi quelqu'uns en stock.Mes parents étaient très photos donc j'en ai de moi, enfant.
De bons souvenirs pour cette fin d'année.
demain je vais à une course de chiens de traineaux. J'espère faire des photos si le temps le
permet.

Tomate Farcie a dit…

Ah oui, c'est vrai ca, juste apres la 2 CV!!

Mon pere avait un Agfa aussi, un peu plus complique, qu'il a utilise pendant au moins 25 ou 30 ans (!) Nous lui avons offert un numerique, mais il n'aime pas s'en servir car il est trop petit.

Marie a dit…

Mon premier appareil a été un appareil publicitaire gratuit à 3 francs 6 sous.

J'ai lu le texte de Renard. Bon sang, on savait écrire de son temps !

Unknown a dit…

That's an odd looking camera!

Marie-Noyale a dit…

Mon 1er appareil datait aussi de la 1ere communion..mais je ne pense pas que je l'ai encore..
Ton texte est bien choisi!
passe un bon WE

Solange a dit…

Tu gardes tes choses très longtemps, c'est rassurant d'avoir des souvenirs.

Thérèse a dit…

J'aime la photo de l'appareil photo, l'appareil photo et le texte. Du coup j'ai ressorti Poil de Carotte dont j’ai relu des passage au dîner… quelle richesse de vocabulaire ! Le texte que tu as choisi colle si bien.
Vive la chasse à l’image !

Nathalie H.D. a dit…

Mais que c'est beau, ce texte de Jules Renard ! Comme tu as bien fait de nous le redonner à lire !

C'est extraordinaire que tu aies gardé ton premier appareil photo - quel souvenir ! Le mien était un petit instamatic qui a été donné il y a bien longtemps.

Tu as raison, vraiment pas beaucoup de nouvelles des Benaut! Je ne sais pas si c'est trop de travail pour lui, les problème de santé de mme ou les préparatifs de Noel (je sais qu'en Australie c'est une période où les fêtes entre amis et dîners de fin d'année de toutes les associations battent leur plein !)mais ils sont très absents.

Cergie a dit…

Parfois je ne prends des photos qu'avec mon oeil, mais le fait de photographier m'aide à voir.
J'ai pensé à faire une photo de tous les appareils photos que j'ai, il y en a qui sont très beaux, d'autres rigolos.
Pour noël, je vais en avoir un nouveau, moins encombrant que celui que j'utilise en ce moment.
(Joyeux noël et bonne fêtes de fin d'année, Claude !)