jeudi, décembre 18, 2008

SAPIN

Alors, il n'est pas beau mon sapin artificiel !

Quand je lui aurai mis ses boules, ses lumières et ses guirlandes,
on ne verra même plus qu'il n'est pas vrai.

Je le bichonne, je l'ouvre avec tendresse et doigté
et je le range dans le sens des épines pour ne pas le froisser.

Sûr qu'il ne sent pas le sapin, mon sapin
il ne sent rien,
mais c'est un sapin que je n'ai pas arraché
à son milieu naturel.

Il ne perd pas ses aiguilles.
C'est un sapin éternel.

C'est mon beau sapin.
Na !

A DEMAIN !

21 commentaires:

hpy a dit…

Mais OUI, il est très beau ton sapin ar-ti-fi-ci-el! Et il a SA place dans ta maison. (C'est la même que l'année dernière, il me semble.)
Décore-le bien, bichonne-le, caresse-le dans le sens des aiguilles, et il sera encore tout aussi beau l'année prochaine! Et pas plus grand.

Cergie a dit…

J'aime beaucoup cette chanson qui est d'origine allemande, j'aime encore mieux les paroles originales

O Tannenbaum, o Tannenbaum,
Wie treu sind deine Blätter!
Du grünst nicht nur zur Sommerzeit,
Nein auch im Winter, wenn es schneit.
O Tannenbaum, o Tannenbaum,
Wie treu sind deine Blätter!

claude a dit…

@ hpy
Non bien sûr qu'il ne sera pas plus grand mais tout aussi beau.
Oui c'est le même que l'année dernière et le même que les autres années d'avant et ce sera toujours le même dans plusieurs années encore.

Cergie a dit…

Ton sapin c'est pas comme les mouchoirs en papier, tu te mouches pas dedans et tu le jettes pas, tu en prends soin. J'en ai eu un moi aussi.
On en fait de très beau, mais moi ce que j'aime c'est l'odeur et qu'il perde ses aiguilles justement et les ramasser et voir des sapins sur les trottoirs après les fêtes.
J'ai été habituée à des marchés de sapin puisque je suis de l'est de la France.
Une année, parce que notre fille vivait en Allemagne j'ai acheté à Düsseldorf un sapin du Sauerberg. Quelle joie de le choisir, de voir s'il est équilibré ! Chaque sapin naturel est différent

Cergie a dit…

Cette histoire de sapins me rend nostalgique. Mon père achetait un sapin, il sortait les santons de famille et la crèche qu'il avait faite en carton et qu'on couvrait de ouate, toujours la même. Et nous faisions le sapin et la crèche en arrivant. Et puis mon père est décédé. Lorsque nous sommes arrivés au Noël suivant, trois mois après, Maman dont ce n'est pas la tradition depuis l'enfance, n'avait pas prévu de sapin ni sorti les santons. Papa était vraiment mort, je m'en suis rendu compte....

Daniel a dit…

Et voilà ! ! ! tu as rendu Cergie nostalgique...
Nous aussi nous avons un sapin artificiel... je n'ose dire sont age, il est de 1990, nous espérons qu'il vira encore longtemps...
Bise très bonne journée. ^_^

Marguerite-marie a dit…

les sapins rendent joyeux ou mélancoliques..Il sera sûrement très beau ton sapin Claude.

Delphinium a dit…

c'est grave. Cergie veut se moucher dans les sapins!!! :-)
Mais elle est nostalgique notre petite cergie. Je l'étais aussi lorsque j'ai expliqué à hpy comment on fêtait Noël chez nous. Ma grand-mère maternelle avait un petit sapin artificiel. C'est vrai qu'il était vraiment tout petit à côté du nôtre mais on était habitué. Elle le décorait aussi avec amour. Et il y avait aussi une crèche et certains personnages de la crèche étaient presque aussi gros que le sapin. J'aime bien aussi les paroles de la chanson. Et c'est vrai que je la préfère en allemand. Bises!

alice a dit…

En fait, il n'y a que des vrais sapins, chacun le sien! Et je suis sûre qu'en farfouillant un peu, on peut trouver un pschitt qui restitue l'odeur...

alice a dit…

Et bon anniversaire à ton fiston!

claude a dit…

@ Cergie
Ma petite Luciole, tu vas rendre tout le monde triste ! Snif ! Snif !
Ta Maman aurait du faire un sapin cette année là et sortir ses santons. Ton Papa aurait donné l'impression d'être parmi vous pour ce Noêl là.
Moi aussi avec ma soueur et mon petit frère nous faisions un vrai sapin chez mes Parents. C'était toujours un moment magique.Et ça l'est tjrs.
Vois tu cette année mes parents ne seront pas avec nous, car mon Papa 88 ans ne veut plus sortir de chez lui. Ca le soucit et puis avec mes deux petits diables c'est trop bruyant. Ils seront tout seuls, mais je suis sûre que ma Maman va faire son sapin quand même. Et pour remplacer ce grand vide p^pir eux, mon Chéri et moi iront préparer le repas du Nouvel An chez eux.

claude a dit…

@ Alice
Pas bête ton idée de pschitt senteur de sapin !

Miss_Yves a dit…

Si!
Nous attendons les photos de l'arbre décoré !

Solange a dit…

Il est très beau et décoré il aura du panache.

hpy a dit…

Ne le dis à personne, mais j'ai un tout petit sapin ar-ti-fi-ci-el que je sortirai pour le réveillon de Noël.
Et ne le dis non plus, mais j'en ai un autre, plus petit encore, avec un noeud rouge, qui décore déjà mon bureau. Il ne doit pas mesurer plus de 20 cm de haut. Peut-être moins.
Mais surtout, tu ne le dis à personne! Il y va de ma réputation ;-)

claude a dit…

@ hpy
Je ne dirai rien. Promis juré.
20cm ! mais le noeud il est de quelle taille ???

perrine a dit…

J'ai également un sapin artificiel.
Il devrait avoir des aiguilles blanches car il est vieux, mais sert toujours. Comme Claude je le bichonne et tous les ans il est heureux d'être bien beau. Cette année,Je lui ai mis des boules et guirlandes roses et verts pâles.
Cela change du tradionnel sapin.

Unknown a dit…

Nice Christmas tree!

Tomate Farcie a dit…

This is the BEFORE picture. Are we getting an AFTER picture? ;)

Moi aussi j'avais un sapin artificiel pendant presque 10 ans. Un jour, je sais pas ce qui m'a pris, mais je l'ai mis à la poubelle. Je n'ai pas fait de sapin cette annee, car c'est juste moi.

Marie-Noyale a dit…

Bon je passe quand tout le monde est parti... je chuchotte...
"moi mon beau sapin c'est un vrai ...
et il sent bien bon..
il est presque aussi beau que le tien!!"
J'ai hate que tu nous le montres tout decoré!

PeterParis a dit…

Il est peut-être beau (surtout après ta décoration), mais je suis désolé... il faut un vrai, un naturel! :-)