mercredi, octobre 24, 2012

Le Chardonneret

Ce chardonneret, une reproduction d'un tableau exécuté en 1654 part un des plus doués des élèves de Rembrandt,  Fabritius Carel , s' est envolé de Caroline du Nord et a atterri dans ma boite à courrier.
Manque à une patte de cet oiseau, une chaîne, comme vous pouvez le voir sur l'original. Dans mon jardin, les chardonnerets ne sont pas enchaînés. C'est sans doute pour cela que sur cette version, ce Chardonneret-là, n'a pas de chaîne à la patte. Il semblerait que la boîte sur laquelle il est perché soit une mangeoire. Je vais le mettre dans un beau cadre. C'est la première fois que quelqu'un fait une peinture exprès pour moi.
Merci beaucoup à l'auteur. Un geste qui m'a énormément touchée.

A DEMAIN !

35 commentaires:

Nefertiti a dit…

tres reussi,bravo a son auteur et bonne journee a toi ;o)

Anonyme a dit…

C'est un cadeau précieux, symbolique et magnifique que tu viens de recevoir là, Claude, et je comprend que tu en sois touchée !
J'adore les chardonnerets.Pour le moment, ce sont les mésanges bleues et noires, les mésanges Torchepot et les geais qui font des ballets incessants autour des mangeoires.C'est la première fois que les geais osent s'aventurer si près de la maison mais le bleu azur de leurs ailes est si intense que c'est un pur plaisir que de les admirer !Pas facile non plus de les photographier car ils sont hyper méfiants mais j'ai quand même réussi cet exploit !Bonne journée !
Kirocrêpes

Olivier a dit…

tu as du etre tres contente de recevoir ce dessin et bravo a l'artiste

Thérèse a dit…

Tiens c'est amusant...
http://persistance.wordpress.com/2008/12/05/le-chardonneret/
Un cadeau qui s'adapte très bien à toi.

Nini a dit…

Un très beau cadeau ! le chardonneret est un oiseau que j'aime beaucoup, mais malheureusement j'en vois peu ....
Bonne journée Bizzzzz

Marie Noëlle Olivier a dit…

dommage que tu n'ai pas le son, tu aurais pu entendre son joli chant toute l'année, félicitation à l'artiste

ELFI a dit…

ce tableau .. connais bien... peint en miniature.. un calvaire..il est assez petit.. un joli cadeau pour une gentille blogueuse..

Miss_Yves a dit…

C'est tellement différent du style de Rembrandt que j'ai dû me référer à l'article cité pour être sûre qu'il s'agissait bien de son élève:

. "Fabritius, cependant, parmi les élèves de Rembrandt, est l’un des rares qui soient parvenus au fil du temps à se dégager de son exemple : il abandonna les couleurs sombres et employa progressivement des teintes plus claires et plus chaleureuses. À côté de cela, il se préoccupa surtout de l’harmonie des couleurs"

J'aime ta façon de décrire la réception de ce cadeau!

Anonyme a dit…

j'ai écrit mésanges, moi, ben, ça ne va pas....ce sont des sittelles torchepot....en as tu dans ton jardin ?
K................

Anonyme a dit…

*** Coucou Chère Claude :o) !

MERCI pour pour cette photo de cette jolie peinture ! Le chardonneret est très élégant ! j'aime beaucoup !
Tu as de la chance d'en voir dans ton jardin ! et les tiens sont en parfaite liberté comme tu dis ... pas de chaîne à la patte ! :o)

GROSSES BISES de l'autre bout du monde à toi Ma Belle ! :o) ***

இڿڰۣ FLO a dit…

Claude bonjour cet oiseau est magnifique
j'ai pu le prendre en photo et j'adore regarder ses couleurs
Les oiseaux sont là alors oui j'en profite comme toi

TU as du être heureuse de recevoir ce superbe dessin

UN grand bravo à l'artiste
BISOU

இڿڰۣ FLO a dit…

Je suis sur le compte de flo
FRANCE

Lolo ©ByLolo a dit…

Superbe :-))
Un beau cadeau en effet...
BIZZZ Laure
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

Marie a dit…

Coucou chère Claude, merci pour ton com. J'essaie de retrouver le chemin des blogs mais j'ai fort à faire pour y arriver :-))

Bien jolis tes plus récents posts, l'oiseau venu d'Amérique, Rouen et sa cathédrale.

Bises et à bientôt sur les blogs.
Marie

Marie a dit…

Coucou chère Claude, merci pour ton com. J'essaie de retrouver le chemin des blogs mais j'ai fort à faire pour y arriver :-))

Bien jolis tes plus récents posts, l'oiseau venu d'Amérique, Rouen et sa cathédrale.

Bises et à bientôt sur les blogs.
Marie

Tête de l'Art a dit…

joli cadeau en effet! message d'espoir et de liberté, des valeurs à protéger! bizz

Marguerite-marie a dit…

un cadeau digne de notre ensorceleuse d'oiseaux!

Enitram a dit…

Il y en a aussi dans mon jardin des chardonnerets qui m'attendent...
Celui-là a dû te plaire !!!
Belle journée

Chipie a dit…

Quel sympathique cadeau !

hpy a dit…

Délicate attention, surtout sans chaîne!

Tilia a dit…

Superbe récompense pour la Reine des oiseaux de son jardin !
La notice du Chardonneret sur le site du Mauritshuis où il est conservé, donne des détails sur la réalisation technique de ce trompe l'œil. C'est vraiment dommage que Fabritius soit mort si jeune et que la plupart des ses œuvres aient péri avec lui.
Merci à l'auteur de cette belle reproduction. Son envoi a occasionné un coup de projecteur sur un des fleurons du Mauritshuis qui le mérite bien.
Et merci à toi, Claude, pour l'avoir si bien partagé.

claude a dit…

@ Krêpesaukir
Non, je ne vois pas de sitelles torchepot dans mon jardin.
Je vois tous ceux-là

sewa mobil jakarta a dit…

Peinture très agréable, merci pour le partage

Bergson a dit…

bien bel oiseau

Luce a dit…

Bonsoir Claude,
Ce genre d'oiseau adore les graines de chardon. Si tu veux les attirer, mets en au menu de ton resto à oiseaux que tu as du ouvrir maintenant! Le mien fonctionne timidement en ce moment, il y a encore des insectes. Ils vont me faire couler mon fond!
Bise, bonne soirée.

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

L'oiseau d'Amérique saura-t-il te charmer de son chant ? A suivre.
Sympa, quand m^me, ce cadeau.
Belle semaine et à bientôt.

Roger

Marie-Paule a dit…

Un très joli geste de la part de ce peintre ami envers toi et je comprends que tu apprécies ce cadeau à sa juste valeur! Cela m' a permis de découvrir un peintre que je ne connaissais pas.

Tilia a dit…

Le lien vers la notice complète. Pour accéder aux détails sur la réalisation technique du trompe l'œil, il faut cliquer sur "lifelike". Je viens de voir pourquoi le lien direct que j'avais donné dans mon commentaire précédent ne fonctionne pas : blogger le transforme automatiquement en javascript ! c'est vraiment bizaroïde...

Solange a dit…

Une délicate attention,il est bien réussi.

Solange a dit…

Une délicate attention,il est bien réussi.

Anonyme a dit…

*** Un petit coucou juste pour t'envoyer mes meilleures pensées amicales ! Bises Chère Claude :o) ! ***

Mildred a dit…

Wouah! C'est un super cadeau!
Et en plus il lui a rendu la liberté! Bravo à l'artiste et bravo à toi d'avoir suscité son geste.
L'année dernière à l'automne j'ai toute une envolée de chardonnerets qui sont venus se nourrir des graines de mes cosmos;o)
J'espère qu'ils vont revenir cette année et que j'aurais la chance de les voir;o)

***
Bises et bonne nuit, Claude****

ChrisJ a dit…

The goldfinch is such a beautiful bird. Were they once kept in cages then. How sad. I believe bullfinches were once kept as pets.

Anonyme a dit…

Un beau tableau et un beau cadeau.
Profites-en bien, Claude!

Anonyme a dit…

Hé bien, moi, je n'ai pas l'accenteur mouchet ni le tarin des aulnes qui me paraît tout mimi ni le héron que je vois un peu plus loin dans les prés voisins !Tu as déjà de quoi t'occuper !Même avec une douceur ambiante et des moucherons(des guêpes aussi mais celles-ci n'étaient pas pour eux, mais bien pour moi...2 piqûres sur le cuir chevelu avant-hier), le ballet d'ailes a déjà retrouvé son rythme automnal et malgré les deux chats errants qui visiblement ont eux aussi trouvé la maison à leur goût, tout le monde a l'air de faire bon ménage ...pour le moment !
K.....