samedi, octobre 18, 2014

cygnes

Cela fait plusieurs fois, qu'en passant devant un étang, mon Chéri et moi voyons une famille cygnes, mais malheureusement je n'avais jamais mon APN avec moi.
L'autre jour, j'm'en suis allée à la ville pour travailler. J'ai fais un détour pour voir si le voyais les cygnes : no body in the water. Je fis le même détour pour revenir à la maison et là, voilà !




Sur la berge, Maman Cygne et ses deux jeunots


Il y en avait deux autres qui tour à tour, plongeaient leur cou dans l'eau.

Le cygne


Il glisse sur le bassin, comme un traîneau blanc, de nuage en nuage. Car il n'a faim que des nuages floconneux qu'il voit naître, bouger, et se perdre dans l'eau. C'est l'un deux qu'il désire. Il le vise du bec, et il plonge tout à tout son col vêtu de neige.
Puis, tel un bras de femme sort d'une manche, il le retire.
Il n'a rien.
Il regarde : les nuages effarouchés ont disparu. 
Il ne reste qu'un instant désabusé, car les nuages tardent peu à revenir, et, là-bas, où meurent les ondulations de l'eau, en voici un qui se forme.
Doucement, sur son léger coussin de plumes, le cygne rame et s'approche...
Il s'épuise à pêcher de vains reflets, et peut-être qu'il mourra, victime de cette illusion, avant d'attraper un seul morceau de nuage.
Mais qu'est ce que je dis ?
Chaque fois qu'il plonge, il fouille du bec la vase nourrissante et ramène un ver.
Il engraisse comme une oie.


Jules Renard

Bon week-end ensoleillé et à la semaine prochaine ! 

***

20 commentaires:

Mitou La Bretonne a dit…

coucou Claude
Une jolie rencontre,j'aime bien la famille réunie !!
un week end d'été alors profitons en !
gros bisous
MITOU

Nono a dit…

Ils sont beaux ces cygnes,on a pas l'occasion d'en voir,souvent,merci pour cette rencontre
bon week end et bisous

Fifi a dit…

Toujours avoir son APN dans la poche quand on se promène :-) pour pouvoir profiter des belles choses que l'on rencontre et qui disparaissent très vite, à commencer par une belle lumière.

Un bien joli spectacle que ta famille de cygnes !

Bonne fin de semaine, Claude !

La cachette à Josette a dit…

des vacances en famille pour les cygnes aussi !
bises Claude et @ bientôt

Miss_Yves a dit…

AH!!!!Cela valait la peine d'avoir prévu ces photos de famille!

Tilia a dit…

Deux beaux vilains petits canards :-)
Bises et belle journée

tanette2 a dit…

Tu as bien fait de faire le détour et d'avoir pensé à l'APN, ils sont beaux !
Bon week-end à toi aussi. Bises.

Claudine/canelle a dit…

Coucou
Très belle série !!
Bises

Claudine/canelle a dit…

Coucou
Très belle série !!
Bises

Claudine/canelle a dit…

Coucou
Très belle série !!
Bises

Anonyme a dit…

Bons signe que ces cygnes on le cou raide.

Donc pas de pecheurs qui pechent avec des billes de plomb dans les environs.
Forbitten in England.

Anonyme a dit…

Ƹ̴Ӂ̴Ʒ❀

MERCI ces magnifiques photos [•ิ‿•ิ]❀
C'est SUPERBE !
J'adore les cygnes !

Bon dimanche chère Claude !

≧^◡^≦ GROSSES BISES D'ASIE !

L. D. a dit…

The babies are almost as big as their mother. I like watching them together as the swim together.

Tilia a dit…

Coucou Claude ! je viens te faire un petit cygne amical ;-)
(la solution des vitrines est en ligne, j'ai "édité" mon billet)
Bises et bon dimanche estival :-)

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Ce qui n’était qu'un vilain petit canard !!!
Bonne fin de weekend.
Bisous.
A + :o)

Solange a dit…

Ils sont toujours beaux à voir et j'aime les mots de Jules Renard.

Marie-Paule a dit…

Eux aussi se promènent en famille! Mais eux aussi ont oublié leur APN! Nous nous en gardons un qui n'a pas trop de valeur en permanence dans la voiture. Cela dépanne parfois bien!
Palmito t'envoie un grand coucou. Il a vraiment trouvé son rythme de croisière!
Bonne semaine Claude!

Anonyme a dit…

(•ิ‿•ิ)✿

Hello et bon lundi à toi chère Claude ! GROS BISOUS !!!!!! ✿✿º°。

Bergson a dit…

2 cygnes d'un seul coup a me semble rare

Anonyme a dit…

(•ิ‿•ิ)✿

Je passe déposer chez toi de douces pensées.

GROS BISOUS d'Asie

Bon mardi chère claude !!!!!! ✿✿º°。