x

x

vendredi, novembre 07, 2008

cathédrale

En visite de clientèle le 6 octobre dernier au Mans et dans ses alentours, et pendant que mon Chéri était allé mettre quelques euros dans la machine à sous pour payer le parking, je n'ai pas résisté au plaisir de vous montrer la belle cathedrale du Mans.



La cathédrale Saint-Julien est un édifice religieux situé dans la ville du Mans. Elle est le symbole du diocèse et de l'évêché du Mans où siège l’évêque de la ville. Elle est l’un des plus grands édifices de l’époque gothique-romane de France et un cas unique dans l’Ouest.
L’édifice est souvent comparé aux cathédrales de Reims ou de Chartres. Moins connue, celle du Mans a subi maintes constructions et reconstructions depuis sa fondation. Commencée vers 1060 par l’évêque Vulgrin, elle fut achevée sous sa forme actuelle vers 1430. Elle ne fut jamais véritablement finie. En effet, elle aurait dû être encore agrandie vers 1500, mais le manque de moyens fit se résigner les autorités religieuses de l’époque. Attaquée par la pollution de l'air au fil des ans, sujette au vieillissement naturel, la cathédrale Saint-Julien est un chantier quasi-permanent de rénovation. Elle abrite les tombes de saint Julien ou de Charles d'Anjou.
AMEN ! Non, A DEMAIN !

12 commentaires:

Daniel a dit…

Bel édifice, bien que mon chemin sois longtemps passé près du Mans je n'ai jamais visité ce joli monument...
Je vais devoir remédier à cela.
Bise bonne journée.

Cergie a dit…

Idem que Daniel, tu le sais que lorsqu'on traversait Le Mans vers Nantes on voyait les circuits automobiles.
Tu aurais montré la cathédrale de Chartres, je t'aurais dit que l'ancien évêque est un ami d'enfance et qu'il nous a mariés et baptisé tous nos enfants. Tu aurais parlé de la cathé de Tours je t'aurais dit qu'il est actuellemnt archevêque de Tours, mais bon je suis contente de voir la cathé du Mans que ej connais pas personnellement
(Et d'écouter l'Ave Maria aussi que mon fils a joué au tuba)

Abraham Lincoln a dit…

This is huge.

nazzareno a dit…

mais que belle! et puis avec tous ces link... vraiment bonne.

Delphinium a dit…

franchement je n'aurai pas voulu m'appeler vulgrin. :-))
Bel édifice que je n'ai bien sûr jamais visité parce que je ne suis jamais allée faire les 24H du Mans. peut-être qu'un jour, j'y ferai un petit tour. Est-ce que le car sur la photo date aussi du 15ème siècle? :-) bises et bon WE

Peter a dit…

Je connais (d'une visite il y a quelques années)! Tu as raison, elle mérite d'être plus connue, comme la ville! Manque une tour je crois.

hpy a dit…

Elle est vraiment magnifique. Et méconnue.

claude a dit…

@ Cergie
Je connais aussi celle de Tours.
J'aimerais bien écouter l'Avé Maria au Tuba ! Enfin, il l' a joué au tuba tout seul ou il accompagnait d'autres instruments?

@ Dephinium
Tiens au fait je t'ai répondu sur mon post d'hier au sujet du ruhm
Hélas, je n'ai pas pu éviter le car bien de notre temps.Bises aussi et bon WE !

Marie a dit…

Qu'elle est belle! Un chef d'oeuvre comme il y en a tant chez nous.

Cergie a dit…

Le saxhorn basse si bémol cinq pistons en fait. Il l'a joué si je me souviens bien pour un examen de fin d'année au conservatoire (CNRM de Cergy), il est allé jusqu'en DFE (diplome de fin d'étude).
Pour l'examen, il a été accompagné par le piano. C'est beau les cuivres, comme les voix, il faut avoir les lèvres chaudes et le souffle peut se briser, la note mal sortir...

Aurevoir Claude, à plus tard...

Luke Wiley a dit…

Beautiful architecture! love it!

Marie-Noyale a dit…

Tout ce que je connais du Mans, c'est la gare...quand j'y passe en train et je ne crois pas que l'on voit cette magnifique cathedrale!!