samedi, novembre 22, 2008

fish !

Colinot
et Colinette
étaient dans un bateau
avant d'être dans nos assiettes.
Tous deux tombèrent à l'eau

d'un court-bouillon tout bon, tout chaud
Mais Colinette et Colinot
furent mangés tout froid
avec une bonne mayo.

Une mayo maison
aux deux moutardes et aux deux huiles
avec tout plein de choses dedans
pour que tout cela soit tout bon.

Colinot et Colinette furent accompagnés
dans cette descente oesophagienne
d'un délicieux riz créole
cuit dans le court-bouillon des deux poissons.


Filets de truites saumonnées

just à la poêle
accompagnés d'une

délicieuse Sauce Champagne, et

d'un riz pilaf aux 3 riz


Quels est sont vos poissons préférés et ceux que vous n'aimez pas ?


BON WEEK-END ET A MARDI !

20 commentaires:

hpy a dit…

Surprise, qu'est-ce qu'e j'ai mangé à mon dîner (d'affaires) hier soir? Du poisson, mais pas colinette et colinot. (Une truite.)

Miss_Yves a dit…

Très bon accompagnement ...musical pour ces chouettes photos de recette !
Plus de l'humour comme piment !
Je mangerais bien du poisson tous les jours ...j'aime le saumon ,la daurade, la truite, le rouget mais aussi la sole , limande, plus fruits de mer et crustacés (sauf les bulots)
Comme légumes,je trouve que le fenouil est très agréable avec le poisson
L'émission que je suis le midi "Bon appétit, bien sûr" sur la 3 propose d'excellentes recettes de poisson.

PeterParis a dit…

Quoi!!! Tu ne fais pas ta sauce toi-même!! (Ca doit être bon quand' même.)

(JFK, ça fait 45 ans. Je me suis senti 10 ans de plus d'un coup.) :-)

Daniel a dit…

Les colinots ont l'œil glauque,
Le BeaujolPif sans doute ! ! ! !
Le poisson que j'aime ? Je les aimes tous... un peu moins le saumon car il est de plus en plus d'élevage, un poison méprisé et pourtant excellant s'il est très frais, le Tacot.
Bon appétit.
La "pétit" vient en mangeant disais un père Auvergnat à ses enfants, voici deux heures que je mange et la "pétit" elle n’est toujours pas venue...

Miss_Yves a dit…

Claude, Toi dis dis ne pas être versée dans la littérature (d'accord, surtout pour les romans) je constate que tu t'y penches de + en + (citations et explications de textes )
Au fait , le catalogue de "lire en fête "devrait être bientôt tiré . Patience !

Anonyme a dit…

They look good enough to eat to me. LOL

Gracias por su visita / Thanks for visiting my blog in Brookville, Ohio where it is cold this morning – 13 degree Fahrenheit = -10.5555556 degree Celsius.

alice a dit…

Ah, je fais souvent cuire le colin (que j'appelle merlu, est-ce bien le même poisson?) de cette façon, avec des patates à l'eau et une petite sauce, on se régale!
Je crois que j'aime tous les poissons, sauf la raie que j'ai en horreur, souvenir de cantine peut-être...
Bon week end!

claude a dit…

@ Miss Yves
Comme tu dis, je me penche de + en + dans la littérature et je m'étonnes moi-même. J'aime beaucoup ce petit bouquin de Jules Renard. Il y a des descriptions amusantes avrec desd illustration de Toulouse Lautrec.
Quant à mon explication de texte chez Daniel, j'étais sans doute en forme hier après-midi.

@ Daniel
Les yeux de Colinot et Colinette n'ont pas bien supporté le passage au congel.

@ Peter
Mais c'est bien parce que la sauce que j'ai achetée est bonne que je ne l'ai pas faite moi-même !
J'ai corrigé ma bourde.
C'est ça quand tu ne sais pas compter de tête ni même sur tes dix doigts. Il y a longtemps que je prends 10 ans de plus et ça s'arrange pas !

@ Alice
Si je comprends bien la raie ne fait ton bonheur. Comment se fait-ce !!!

ChrisJ a dit…

Fish!!! I love fish and I love it best when it is very simply fried and served with good crispy chips. Very British. Your dish looks scrumptious.

Cergie a dit…

Colinot et Colinette sont montés en l'air tu veux dire...

Lorsque j'étais en Ivory Coast, je chantais "la truite de Schubert" sous la douche !
Tu sais que mon husband est from Nantes, aussi le beurre blanc n'a aucun secret pour lui.
Et lorsque nous sommes nombreux il nous arrive de faite cuire un des poissons au court bouillon sur le barbecue (comme si c'était un feu des cromagnons)

Maman nous faisait toujours du brochet froid (acheté congelé) mayo pour Pâques. Souvenirs souvenirs...

Olivier a dit…

alors là, c'est trop ;o)) j'ai une sainte horreur du poisson et quand j'étais môme (dans le lot) on me faisait pécher le poisson qu'après je devais manger, je pouvais rester des heures devant mon plat sans rien manger ;o))
"Si l'on ne voit pas pleurer les poissons
Qui sont dans l'eau profonde
C'est que jamais quand ils sont polissons
Leur maman ne les gronde

Quand ils s'oublient à faire pipi au lit
Ou bien sur leurs chaussettes
Ou à cracher comme des pas polis
Elle reste muette

La maman des poissons elle est bien gentille !

Elle ne leur fait jamais la vie
Ne leur fait jamais de tartine
Ils mangent quand ils ont envie
Et quand ça a dîné ça r'dîne

La maman des poissons elle a l'oeil tout rond
On ne la voit jamais froncer les sourcils
Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille
Et moi je l'aime bien avec du citron

La maman des poissons elle est bien gentille !

S'ils veulent prendre un petit vers
Elle les approuve de deux ouïes
Leur montrant comment sans ennuis
On les décroche de leur patère

La maman des poissons elle a l'oeil tout rond
On ne la voit jamais froncer les sourcils
Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille
Et moi je l'aime bien avec du citron

La maman des poissons elle est bien gentille !

S'ils veulent être maquereaux
C'est pas elle qui les empêche
De s'faire des raies bleues sur le dos
Dans un banc à peinture fraîche

La maman des poissons elle a l'oeil tout rond
On ne la voit jamais froncer les sourcils
Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille
Et moi je l'aime bien avec du citron

La maman des poissons elle est bien gentille !

J'en connais un qui s'est marié
A une grande raie publique
Il dit quand elle lui fait la nique
"Ah! qu'est-ce qui tu me fais, ma raie !"

La maman des poissons elle a l'oeil tout rond
On ne la voit jamais froncer les sourcils
Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille
Et moi je l'aime bien avec du citron

Si l'on ne voit pas pleurer les poissons
Qui sont dans l'eau profonde
C'est que jamais quand ils sont polissons
Leur maman ne les gronde

Quand ils s'oublient à faire pipi au lit
Ou bien sur leurs chaussettes
Ou à cracher comme des pas polis
Elle reste muette

La maman des poissons elle est bien gentille !"
Boby lapointe

lyliane six a dit…

J'adore tous les poissons,même les harengs, surtout quand ils sont pleins comme en ce moment, je préfère les oeufs aux laies.

Bergson a dit…

Moi j'aime bien le sandre au beurre blanc, le bar cuit en croute de sel et la raie aux capres

je porte également très bien la raie de plus en plus centrale et de plus en plus large .-)

raindrop a dit…

J'adore le morue, un plat typiquement portugais. J'adore tout genre de poisson sauf la sardine...

Thérèse a dit…

Très très rarement nostalgique de quoi que ce soit mais les maquereaux tout simplement à la sauce moutarde, miam miam.

Olivier a dit…

c'est bien ton hommage a JFK.
Tu peux voir ma photo en entiere
ICI ;o))

Marie-Noyale a dit…

Bravo pour la pte musique assortie a la recette!!
J'aimerais bien trouve de bonnes sauces comme celle la, en magasin ici!!!
moi j'aime bien la lotte aux poireaux!!

Marie a dit…

Miam miam ça me donne fin à 11h du soir donc 5h du matin chez toi :-))

Delphinium a dit…

J'arrive après tout le monde. snif. Ben moi je ne suis pas très friande de poisson, mais ça c'est à cause de mon papa. Mon papa est un bon montagnard et quand il a une idée en tête, il ne change plus. Donc quand il était petit, il a décrété qu'il n'aimait pas le poisson et depuis il ne mange que très rarement du poisson si ce n'est du saumon. Et sa femme n'a donc jamais vraiment cuisiné du poisson pour la famille. Donc mes papilles gustatives ne sont jamais vraiment formées à manger du poisson. Mais bon, quand je suis au restaurant et qu'il y a du poisson en entrée ou autre, je mange quand même. Pis j'aime bien le saumon. des pâtes au saumon, c'est bon. :-)

Tomate Farcie a dit…

ah, non, alors, les poissons entiers qui vous regardent du coin de l'oeil, non merci!!!! ;) Par contre les filets saumones ...

No way, can't have the fish when it's in one piece, still looking at you out of the corner of their eyes... Ewwww! ;) On the other hand, the filet of pink fish ...