mardi, novembre 18, 2008

chanterelles !

Tout d'abord pour en revenir au papillon de l'Award HPY,
voici la définition du papillon par Jules RENARD :
Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur.

Le 11 Novembre, par une belle matinée d'automne, sous un ciel bien bleu et des raysons de soleils réchauffants, nous sommes allés aux champignons.

Nous sommes allés dans un coin à chanterelles, qui ne semblait ne pas être connu que de nous. La forêt était toute foulée. Pas un seul bolet ni même un champignon pas bon, rien ! C'est en soulevant les fougères et les auguilles de pins que nous avons réussi à trouver quelques chanterelles...

pas de quoi en faire un plat

mais juste assez pour parfumer l'omelette du dîner


A la mode de mon Pépé, je ne fouette pas les oeufs trop longtemps,
avec soit un peu de lait ou de crème liquide

j'ajoute épices à salade, un peu de fromage râpé, du sel et du poivre


j'ai fait cuire mes chanterelles avec sel et ail.

Mon truc à moi, c'est qu'au lieu de verser mon omellette sur la garniture, je mets la garniture dans l'omellette de façon à ce que les oeufs prennent bien le goût de ce qui l'accompagne, et ce, bien avant de la cuire.
Je fait des omelletes avec tout mais quand même pas avec n'importe quoi.
Cela peut être des champignons, des lardons, du saucisson à l'ail, de la saucisse et même de l'andouille (tiens ! Il faudra que je avec de l'andouilette). Un jour je vous donnerai la recette de mon omelette à le carbonara.

Vous n'avez plus qu'à verser dans une poêle chaude avec une noisette de beurre. Relever les bords au fur et à mesure qu'ils cuisents afin d'obtenir une omelette épaisse et baveuse.

A DEMAIN !

34 commentaires:

Marguerite-marie a dit…

wouah!!!quelle magnifique diner. Tu es une fée avec une ou deux poignées de chanterelles toc un plat digne des restaurants les plus étoilés. "tu ne regrettes pas d'avoir appris la cuisiiine, qui retient les petits maris qui s'débiiinent!!!!"

Anonyme a dit…

Wow. It must be something to eat. It looks like vegetable soup.

hpy a dit…

Les chanterelles fornt partie des chamignons que je préfère, loin devant les amanites.

Daniel a dit…

J'aime bien l'humour d'HPY, Apres avoir dégusté des annamites Phalloïdes... dur... dur... mdr
Cette année ne fut pas une année a champignon semble t il.
( je n’ai pas mis le début de la chanson… )
http://www.tachan.org/textes/annamite_phalloide.htm
-------
Annamite
Atomique
Champignon,
Annamite
Ma vie vide
A quoi bon?
Annamite
Dynamite
En fusion,
Fais-moi vite
Mon ultime
Perfusion.

Henri Tachan

Olivier a dit…

je vais chanter Daniel seul, alors une petite Chanson de "chanson Plus Bifluorée"

"La girolle elle est molle, l'amanite on évite
Le bolet c'est risqué, le Satan très méchant
Le lactaire est sévère, la morille pas gentille
L' pied de mouton c'est pas bon, le mycène est obscène

Mais le champignon de Paris, y'a rien qui l'interdit
Ah c'est pas que ça vaut le cèpe de Bordeaux
Mais avec du persil, le champignon de Pari...il
Peut faire illusion, c'est même parfois bon

Le clitocybe on prohibe, l'entolome nous assomme
La pézize faut qu'elle cuise, le satyre peut vous nuire
La pleurotte est pâlotte, le gomphide, insipide
La russule elle est nulle, la coulemelle on n'voit qu'elle

La trompette est discrète, le mousseron pâlichon
Le rosé maigrelet, la psylo rend barjo
La vesse de loup, c'est tabou, la chanterelle est bien frêle
Pour l' pied bleu, faut d' bons yeux, pour la truffe, faut d' la truffe

Mais le champignon de Paris, y'a rien qui l'interdit
Ah c'est pas que ça vaut le cèpe de Bordeaux
Mais avec du persil, le champignon de Pari...il
Peut faire illusion, c'est même parfois bon, bon
Le champignon de Paris, il pousse à Monoprix
Si l'on n'a pas trouvé le cèpe ou le bolet
Autour d'un volati-ile, le champignon de Pari... il
Peut faire illusion caché sous les oignons !"


J'aime beaucoup la citation, bon venant du lot (le 4-6) je préfère une bonne omelette aux cèpes, Hummmmmmmmmm

Olivier a dit…

évidement taper trop vite

je ne vais pas laisser Daniel chanter seule..

claude a dit…

@ Daniel et Olivier
Merci pour ces chansons champignons !!! Je ne sais laquelle je vais pouvoir mettre en ligne avec les prochains champipis.

Miss_Yves a dit…

Comme on dit par tcheu nous: "c'est gouleyant !"(recettes et photos à l'appui )
Quelle chance de trouver, comme cela , des chanterelles , sous le pied d'un cheval!!(pied de mouton ?)
Joli festival de chansons...J'ajouterai celle des "gamins en colère", (Billy the Kick):"Mangez_moi, mangez-moi!"qui avait fait fureur-et scandale-en son temps

Bergson a dit…

échange tranche de brioche contre chanterelles
J'en ai pas eu cette année :--(

Unknown a dit…

Looks very tasty

M. CHRISTOPHE a dit…

Ahhh les marcheurs en forêt...et leurs trouvailles....
Merci pour la recette...
Cela m'a donné l'occasion de découvrir une chanson, merci à Olivier

alice a dit…

Bon, là il est encore un peu tôt le matin mais j'adore ça! Au début du mois, nous sommes allés voir notre fille en Allemagne et juste derrière sa maison...un bois de hêtres! Ca me démangeait d'y courir pour voir s'il y avait des giroles! Pas eu le temps malheureusement.
Hier, j'étais à Rennes pour voir mon fils, je n'avais donc pas eu le temps de te remercier comme je voulais pour ton joyeux papillon. C'est maintenant chose faite, et sans souci!

Cergie a dit…

Encore une fois tu as raison : laisser l'omelette s'imprégner du goût de la garniture et j'ajoute battre à la dernière seconde pour qu'elel soit mousseuse.
Les chanterelles en tuba sont mes chami favoris (pas seulement because le tuba), on en trouvait beaucoup en forêt de Montmorency, j'en ai même fait des conserves.
Ce temps béni est fini
Je l'ajoute dans le roti par ex en cours de cuisson

Marie-Noyale a dit…

Je retiens l'idee d'impregner les oeufs avec les ingredients avant de les cuire... excellent!

Thérèse a dit…

Miam miam.
Echange tout pleins de grenades versus une toute petite morille.

Thérèse a dit…

Mais ce n'est pas l'époque je sais mais on peut écrire ce qu'on veut non?

Unknown a dit…

wouaaaw! quelle chance tu as d'avoir ces champigons! j'habite au pied d'un bois mais je ne sais pas si il y en a et je ne saurais pas les reconnaitre! biises micky

Unknown a dit…

j'oublie de te dire que ton plat est !!!huuuuuuuuuum! et beau biises micky

Anonyme a dit…

I have read a few just right stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting.
I surprise how so much effort you set to create this kind of magnificent informative website.


Feel free to visit my web-site; Michael Kors Outlet

Anonyme a dit…

If you would like to increase your know-how only keep visiting this web
page and be updated with the most up-to-date
news update posted here.

Also visit my page; Michael Kors Canada

Anonyme a dit…

Hi, I do believe this is an excellent blog. I stumbledupon it
;) I will come back once again since i have book marked it.
Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to help other people.


My web blog: Abercrombie Pas Cher

Anonyme a dit…

I just couldn't go away your website prior to suggesting that I really enjoyed the standard info a person provide on your visitors? Is gonna be back ceaselessly in order to investigate cross-check new posts

Feel free to visit my weblog; http://wealthwayonline.com/evgenimalkinjersey.html

Anonyme a dit…

Thankfulness to my father who told me regarding this webpage,
this webpage is genuinely awesome.

Feel free to visit my weblog ... Sac a main Guess

Anonyme a dit…

Please let me know if you're looking for a article author for your site. You have some really good articles and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd
absolutely love to write some material for your blog in exchange for
a link back to mine. Please shoot me an e-mail if interested.
Many thanks!

Visit my page Air Jordan Pas Cher

Anonyme a dit…

What i don't understood is in truth how you are no longer really much more well-liked than you might be right now. You are very intelligent. You realize therefore considerably in relation to this matter, produced me in my opinion believe it from a lot of numerous angles. Its like men and women don't seem to be fascinated except it's one thing to accomplish with Woman gaga! Your own stuffs nice. All the time maintain it up!

My page get more info

Anonyme a dit…

I was curious if you ever considered changing the structure of
your site? Its very well written; I love what youve got to say.
But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.
Youve got an awful lot of text for only having one or 2 pictures.
Maybe you could space it out better?

Also visit my webpage - check this out (schoolclout.com)

Anonyme a dit…

I'm extremely impressed together with your writing talents as neatly as with the structure for your blog. Is that this a paid topic or did you customize it your self? Anyway stay up the nice quality writing, it's rare to look a
nice weblog like this one today..

Here is my page - Christian Louboutin

Anonyme a dit…

hello!,I really like your writing so so much! proportion we communicate extra about your post on AOL?
I require an expert on this space to unravel my problem.
May be that's you! Taking a look forward to peer you.

Here is my web site; Louis Vuitton Outlet ()

Anonyme a dit…

Great information. Lucky me I came across your blog by accident (stumbleupon).

I've saved as a favorite for later!

My blog - Air Jordan Pas Cher

Anonyme a dit…

Hey! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog.
Is it tough to set up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty quick. I'm thinking about setting up my own but I'm not sure where to start. Do you have any points or suggestions? Thanks

my blog; NFL Jerseys Cheap

Anonyme a dit…

excellent publish, very informative. I'm wondering why the other experts of this sector don't realize this.
You should proceed your writing. I'm sure, you have a huge readers' base already!


Take a look at my website ... Mulberry Outlet UK

Anonyme a dit…

Sweet blog! I found it while browsing on Yahoo News.
Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News?
I've been trying for a while but I never seem to get there! Thanks

Look at my blog post - NFL wholesale Jerseys

Anonyme a dit…

Do you have a spam issue on this blog; I also am
a blogger, and I was curious about your situation; many of us have developed some nice procedures and we are looking
to trade strategies with other folks, be sure to shoot me an e-mail if interested.



my blog post Nike Trainers

Anonyme a dit…

bookmarked!!, I really like your blog! Anna from สล็อ