samedi, novembre 01, 2008

LE THEME DU MOIS - LES LIVRES

DAY THEME - BOOKS

En ce mois de Novembre 2008 où nous allons commémorer la fin de la Grande Guerre de 14-18, voici trois livres concernant cette période tragique : deux livres-documents et un roman.
On next November 11, we will celebrate the end of the First World War, 90 years ago.
Here are three books about this tragic period, two documentary-books and one novel.




Ce livre raconte quatre années de souffrances,
d'offensives meurtières et d'horreur vécues.
This book relates four years of pains and torments
of murderous offensives and of real-life horrors.


celui-ci relate comment le refus de porter un pantalon
pris sur un mort vous amène devant un peloton d'exécution.
This one relates how to refuse to wear trousers
taken on a dead soldier can take a man in front of
a firing squad.

Une histoire d'amour sur fond de guerre.
A love story with war in the background.

BONNE LECTURE !

11 commentaires:

Marguerite-marie a dit…

excellent choix, Claude et de circonstance

Daniel a dit…

Lire --- Livres ...L'horreur de la guerre qui toujours, toujours perdure tant que les Hommes cupides existerons... j'arrête je vais être méchant...


« Le Bidasse n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant
Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'anéantir;
Mais quand l'univers l'écraserait !
Le soldat serait encore plus noble que ceux qui le tueraient;
Parce qu'il sait qu'il meurt pour des choses absurdes,
Et que ceux qui le commandent et même ses ennemis, n'en savent rien »

Anonyme a dit…

I forgot it was theme day but I still put up a picture of some of my books.

I am so glad World War I is over and even more glad that World War II is over and I am so glad my war, the Korean Police Action war is over, and while I lost my nephew in Vietnam, I am happy that war is over and I am pleased the first Gulf War is over and I wish George W. Bush and his Iraq war was over and all forgotten.

Marie a dit…

Très beau choix, Claude. J'ai encore oublié de m'inscrire. Zut et rezut. J'aurais pu faire de la pub pour mes livres!!!!!!!! :-))

Marie-Noyale a dit…

Je ne connais que le 3eme,mais le 2eme me plairait bien. Je note les titres pour mon prochain sejour en France.
Passe un bon WE.

melanie a dit…

Très bien ce choix, en ce 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre.

1939 c'était 10 ans après la crise de 1929. Que nous réserve la crise de 2008 ?

Bergson a dit…

J'avais aimé lire le pantalon !!
Triste connerie que la guerre !!
Et le prochain coup je sais pas si les mères auront le droit de se couché sur les voies de train !!
La connerie de quelques uns est insondable

Olivier a dit…

belle liste de livres sur la premiere guerre. je me permettrais de rajouter un superbe roman "Les Âmes grises" de Philippe Claudel"

PeterParis a dit…

Un très bon choix! ... et tu les a lus ... out tu vas le faire?

Cergie a dit…

Mon grand'père est décédé dix ans après l'armistice d'avoir été enterré vivant et gazé. Ce furent des années longues pour lui au delà de celles de la guerre. J'ai la chance d'avoir des livres qui retrace la guerre de son bataillon et qu'il y soit cité nommément puisqu'il était officier.
Jamais d'oubli pour la souffrance et le sacrifice de ces hommes ! Et que les livres prolongent leur mémoire !

hpy a dit…

A Farewell to Arms. Quel beau livre!