jeudi, mars 22, 2012

Eglise - l'intérieur








Devenue église paroissiale à la Révolution, la Collégiale St Guingalois fut bâtie vers 1070 pour accueillir dans sa crypte les reliques de St Guénolé (St Guingalois) qui avaient été amenées à Château du Loir en 878 par des moines bretons fuyant les Vikings. Dévastée en 1051 puis cédée en 1067 aux moines de Marmoutier, l'église possède un beau choeur gothique du XIIIème et une nef lambrisée du XVIème. Le transept est du XIXème ainsi que le clocher. Les orgues sont classées et sont antérieures à 1719.A noter: Ronsard fut titulaire de la charge de Prieur de St Guingalois.

A DEMAIN !

23 commentaires:

Lolo ©ByLolo a dit…

C'est très beau...
En plus pas facile de prendre des photos dans une église.

Bisous ✰✰✰ Laure ✰✰✰
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Anonyme a dit…

*** Coucou Chère Claude :o)!

L'intérieur de cette église est fort beau !!!!!

Les vitraux sont superbes !!!!!

Merci à toi pour ce reportage photos et les infos intéressantes et GROS BISOUS ! :o) ***

hpy a dit…

Vous vous êtes donné le mot, toi et Daniel, pour nous montrer une église de l'intérieur aujourd'hui! Les grands esprits se rencontrent, dit-on.
"Mes" églises sont toujours fermées!

Olivier a dit…

elle est belle cette eglise, traditionnelle des eglises de village, et avec une statue impressionnante

Anonyme a dit…

Souvenirs de mon adolescence.
Merci Claude
Momo

Daniel a dit…

Belle église..
Pas de restriction tu as tout photographié.
Bonne journée A + :))

Luce a dit…

Bonjour Claude,
J'entre toujours dans les églises pour visiter, surtout pour les vitraux et ceux-ci sont magnifiques. Plein de choses originales à voir et ça valait le coup d'entrer pour nous les montrer.
Bise Claude, bonne journée.

Marguerite a dit…

Quels beaux messages ! Etre accueillie par l'Ave Maria me met en condition quoique le pépiement des oiseaux qu'aimait tant St François d'Assise ne serait pas déplacé. Elle est vraiment magnifique cette église, je m'y sentirais mieux pour me recueillir qu'à St Eustache même si à St Eustache il y avait de prestigieuses personnes qui y ont officié à l'orgue.

Marguerite a dit…

Je ne savais pas pour les 19 feuilles des bananiers... Leur mémoire est sans doute dans leurs racines. Leur souche doit être assez forte pour nourrir un régime, comme les cardères des champs doivent être assez fortes pour fructifier, ce qui leur demande au moins deux ans.

Nazzareno a dit…

Chère Claudia, avant tout et je m'excuse pour l'échange de post,réellement désagréable, et puis quelque mot sur l'intérieur suggestif de cette église qu'il fait entendre encore très bien le souffle de l'histoire. Tout beaucoup de beau, mais la chose qui me plaît plus c'est la statue à cheval du Bon Samaritain, soit pour l'oeuvre d'art que pour sa insolite disposition.
Belle et bonne journée de printemps

ELFI a dit…

st.guingalois
st.gringalet
st.guinole..j'aime la suite..:))
pardon!

delphinium a dit…

PUREE!!! Y a un mec qui est en train dans l'église sur son canasson. :-)

sainte gudule a dit…

Je vois que les grâces du Seigneur sont sur vous.

PeterParis a dit…

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul de montrer des églises, extérieurement et intérieurement…

Chipie a dit…

Calme et sérénité...

Tilia a dit…

Hier je n'étais pas chez moi. Je n'ai donc pas pu commenter. Mais rien n'est perdu puisque aujourd'hui je découvre tes deux publications à la suite de cette belle église, qui mérite bien une double attention.

L'extérieur se signale par son portail original et s'ouvre sur un intérieur éblouissant de clarté sous les lambris de la nef. Un édifice religieux qui me ravit par son éclectisme et la sobriété de sa décoration. Pas de crucifix ostentatoire, ni de chemin de croix regorgeant de pathos.

La statue à cheval illustre la légende de St Martin coupant un pan de sa chlamyde pour vêtir un pauvre hère. Malheureusement l'épée a disparu !

Merci, Claude pour cette excellente présentation
bises, à bientôt

ELFI a dit…

:)))))))

Bergson a dit…

superbse vitraux

Out on the prairie a dit…

These are very nice photos to share

ChrisJ a dit…

The sculpture/statue of the man on horseback is superb. I think it is a depiction of the Good Samaritan perhaps.

Thérèse a dit…

Quelle histoire elle a cette eglise! Je sens que cela va etre notre lot d'en visiter pas mal si nous voulons en apprendre sur notre belle region.
Pauvre cheval: pas beaucoup d'espace pour s'ebattre...
Les vitraux m'attirent toujours: de vrais beaux quiz.

Miss_Yves a dit…

Superbes vitraux. Intéressant patrimoine .
J'ai bien noté la conclusion!
Pourquoi donc St Guénolé change-t-il de nom dans la Sarthe ?

Ghislain Nicolas a dit…

Ces périodes avant l an Mille étaient parfois trés agitées, il a du s en passer des horreurs a cause de toutes les invasions.
Bonne soirée Claude
Latil