mercredi, décembre 29, 2010

forêt tropicale - Martinique

Chaque fois que nous traversons la forêt tropicale, en plein centre de l'Ile de la Martinique, nous nous arrêtons dans un petit endroit, là où coule un torrent.
Cette forêt se trouve sur la route de la Trace
La route de la Trace est tout simplement l'une des plus jolies routes touristiques de la Martinique. Tracée à l'époque par des jésuites qui voulaient contourner les pitons du carbet, elle permet de découvrir toute la luxuriance de la forêt tropicale.
.

L'eau y est fraîche et je me suis trempé les jambe dedans pour soulager mes piqûres de moustique.
.

fougère aborescente

La forêt tropicale humide : ce type de forêt est appelé hygrophile car l'eau est partout : dans la mousse qui recouvre le sol, sur les arbres et les lianes, dans l'air. La pluviométrie peut atteindre 7 mètres par an, certains arbres (châtaigniers, gommiers blancs, palétuviers) dépassent les 40 mètres de haut.

La route étant très tortueuse et étroite, il est difficile de s'y arrêter pour prendre des photos.
.

Nous avons repris la route en direction de Morne Rouge
pour redescendre sur Saint-Pierre ville
qui fera l'objet d'un prochain post.
-

A DEMAIN !

-

23 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Hello Chère Claude ! Ces quatre très belles photos de la forêt tropicale me transportent en Martinique ! Quel plaisir de regarder, d'observer tout ce vert !
ça me rappelle la végétation de la Guyane ! :o)
Merci à toi de nous expliquer tout cela, j'ai déjà hâte de voir la suite qui concerne Saint-Pierre ville ! BISOUS et bon mercredi à toi Chère Claude ! :o) ***

Merula a dit…

Joli torrent qu'on ne s'attend pas à trouver là dans ces latitudes !
Petit hommage à Saint-John Perse :
"Les rythmes de l’orgueil descendent les mornes rouges.
Les tortues roulent aux détroits comme des astres bruns.
Des rades font un songe plein de têtes d’enfants...
Sois un homme aux yeux calmes qui rit,
silencieux qui rit sous l’aile calme du sourcil, perfection du vol ...."

Olivier a dit…

rien que "piqure de moustiques" je pourrais pas y aller, je suis un vrai plat de fete pour les moustiques et en plus je marque d'enfer...saloperie de bestiolles...sinon, superbe paysage, et cela doit etre sympa de faire un tour dans le torrent

Miss_Yves a dit…

Le torrent , la végétation et la référence historique aux jésuites me font penser au film:
Mission,
que tu connais sûrement , et dont la musique est magnifique.

ELFI a dit…

les fougères si grandes me plaisent énormement.. faut un autre climat que le notre pour les cultiver..

Elisa N Viajes a dit…

Ah! Il me faut une forêt tropicale, fraiche, humide...
Ici, la chaleur est insupportable!
Un grand bisous avant de la fin de l´année

Thérèse a dit…

Oui c'est vrai on pense au film "Mission."
Je suis repartie en arrière sur ton blog: la plage Saline. on ne peut rêver de mieux.
Et puis je voulais aussi te dire qu'en France j'ai réalisé ta soupe aux champignons qui a eu un énorme succès! Merci.

Anonyme a dit…

je retrouve encore avec grand plaisir ce pays que j'aime

je m'yrevois à chaque article

luxuriante végétation...

et St Pierre que d'émotion j'ai ressenti dans cet endroit....

alors j'attend de lire ce que tu en écrit :-)

gros bisous à toi Claude
ça me donne l'envie furieuse de m'envoler là bas ou je me sens si bien ....

Chipie a dit…

J'aime bien ta musique de fond, j'ai l'impression de faire la promenade également..

marty a dit…

de bien jolies images pour oublier la grisaille !
bonne journée

perrine a dit…

tu medonnes une forte envie de m'asseoir sun rocher et de contempler cette eau qui coule.mon rêve de ce jour que je pense retrouver aux beaux jours, dès que mon poignet sera opérationnel pour me redonner mon activité quotidienne.
C'est magnifique la martinique, je devrai bien m'y exiler les mois d'hiver
Bonne journée

Out on the prairie a dit…

So you are already missing your paradise.

Marguerite-marie a dit…

un bon moment d'évasion qui nous change du brouillard et maintenant de la pluie...merci Claude et bonne préparation de la cuisine du nouvel an.

Cergie a dit…

Une jolie petite rivière aux eaux claires et vives. Mais les moustiques ? Pas glop !

Doowmée a dit…

Claude, tu m'as bien fait rire avec "on toussotte, on crachotte et on reniflotte. Et ça m'énerve, depuis plusieurs jours, mon ordi ramotte."

Je viens m'inscrire illico/presto à tes cours accélérés de parlottes !
Pour l'instant, je ré-entame le processus de restructuration de la bête, qui fait encore tout ce que tu dis, avec un joli mugissement de vent violent d'une nuit glacée dans la forêt noire des Carpates.

Poivrote, sotte et carottes me sont bien venues à la pensée, mais pas réussie à les placer Professeur ?
Bisous
Doowmée

Solange a dit…

C'est une belle promenade photo, j'aime beaucoup la dernière. Est-ce qu'il y en a beaucoup des moustiques?

Alain a dit…

Hygrophile ou hydrophile (comme le coton)?

ruma a dit…

Le débit est calme.
Près de la vie. . .

En vous souhaitant de bonnes vacances et une Bonne Année!

Merci.
ruma

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Un petit coucou à toi Chère Claude juste pour te souhaiter une belle journée ! :o) BISOUS !!!!! ***

s.m. a dit…

Good morning Claude ! I wish you a very Happy, Healthy and Prosperous New Year !

Olivier a dit…

en reponse a ta question "L’Église honore toujours à la fois saint Pierre et saint Paul, ces deux incomparables Apôtres, unis dans la foi, dans la prison et dans la mort"

hpy a dit…

Avec tes photos de voyage sur le blog tu refais ton voyage en ntore compagnie - et en plus tu fais le guide.

Vagabonde a dit…

C’est un endroit à faire rêver, surtout quand il fait froid dehors. Tes photos sont très jolies.