samedi, décembre 18, 2010

Fort-de-France

Comment ne pas aller faire un tour à Fort-de-France quand vous vous trouvez dans l'Ile de la Martinique.
Mon Chéri et moi aimons bien nous y rendre. Cela se fait par une demie heure de bateau de l'embarcadère des Trois Ilets, ville natale de Joséphine de Beauharnais.
.
Lorsque nous débarquons,
de suite la cathédrale Saint-Louis s'impose.
Nous avons voulu visiter l'intérieur, mais elle était fermée.
.
Nous avons commencé par aller au marché couvert. Celui qui ne se rend pas à ce marché ne voit pas le principal de la ville. Quelque peu pertubée et même énervée (je ne peux dire pourquoi), je n'ai pas pensé à faire des photos.
Le marché couvert de Fort-de-France est un régal pour les yeux et les narines, et même pour les papilles. C'est le poumon économique de la ville. (Cliquez sur le lien pour voir quelques photos).
Comment ne pas prendre plaisir à déambuler entre les étals ; comment de pas être attiré par toutes ses couleurs, sentir toute cette bonne odeur de mélange d'epices ; regarder les fruits et légumes pays ; admirer les jolies robes créoles en madras et broderie anglaise et même les tous petits vêtements pour les petits bouts, surtout pour les petites filles. Il y a des sacs en madras, des serviettes de plage magnifiques, des torchons, des nappes et serviettes, de quoi rapporter de beaux souvenirs à la famille.
Fort-de-France est une ville pleine de vie. Beaucoup de magasins de vêtements et de chaussures, quelques bazars, dans lesquels vous entrez, plus pour prendre un coup de clim que pour acheter quelque chose.
.
de nouvelles constructions sont en cours sur le port
.
.
.
Port marchand.
.
La prochaine fois, nous nous y attarderons davantage.

-
Il y a 37 ans, je donnais naissance à mon second bébé,
Un petit garçon de 48 cm et de seulement 3kgs.

BON ANNIVERSAIRE,
BENJAMIN !

-
Je vous souhaite un excellent week-end
et je vous dis A MARDI !
-

30 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Claude.

Souhaiter un bon anniversaire à Benjamin en pleine excursion...
Voyager et fêter en même temps...
Merci beaucoup pour cet ensemble si bien présenté et commenté.
Ta journée sera belle...
Ici, elle sera très blanche
Je t'embrasse.

Miss_Yves a dit…

Ici , chez toi soleil et l'exotisme, et aujourd'hui dans la Manche, neige et grisaille!

Le marché semble effectivement très vivant et coloré .
As-tu pris des photos de robes faites en madras ? J'adore ce tissu!
Peut-être as-tu acheté des coupons pour faire des coussins ou autre chose ?

Miss_Yves a dit…

et exotisme

Daniel a dit…

Bon Anniversaire Benjamin!
Le fiston à sa maman et n'oublions pas le papa car c'est bien lui qui a du l'arroser avec les copains et ça, c'est dur...lol
Il y a donc des constructions modernes aussi...
Très bon weekend A +

Nazzareno a dit…

Bon anniversaire à Benjamin et un cher salut à toi!!!

claude a dit…

@Herbert
Ce matin était blanc, mais juste un petit peu

@ Miss Yves
Non, pour la première question (j'en ferai la prochaine fois)
Non, pour la secondebecause que je l'ai fait il y a 3 ans
Nous avions rapporté 25 m de madras dans nos bagage.
Un de la guadeloupe avec lequel j'ai fait une nappe et des housses de coussin et l'autre de la Martinique avec lequel j'ai fait mes doubles rideaux de salle à manger.

@ Daniel
Ce n'était pas le genre de mon ex !

Anonyme a dit…

Bon anniversaire à Benjamin alors

aujourd'hui c'est ma première petite fille qui a 12 ans !!!

en te lisant j'ai l'impression d'y être encore ...

mais je trouve qu'il y a souvent bien des emboutaillages à Fort de France, comme à Pointe à Pitre

T'es tu baignée dans les bains de Joséphine
Les pêcheurs je me rappelle nous y emmènent et nous servent le ti punch , dans ces bains...de beaux souvenirs que tu ravives Claude

et je sens les odeurs du marché !!
Merci pour la promeande

Marie a dit…

Bon week-end à toi et à ton chéri. Fort-de-France ça a l'air magnifique ! Je ne suis jamais allée dans ce coin-là.

Bergson a dit…

à le marché de Fort de France comment ne pas passer des heures devant toutes ces bouteilles d'épices

Anonyme a dit…

Bon anniversaire à ton fils cheri! Tes photos m'ont aidé de partir de notre neige et froid pour quelques moments. Bises!

Carole a dit…

Bonsoir Claude, ahhhh l'embarcadère qui nous permettait d'aller à l'Anse à l'Âne...merci de nous réchauffer...
Bisous !

medazerou a dit…

Bon Anniversaire Benjamin! très beau reportage, bon fin de semaine Claude.

Giulia a dit…

J'aime les belles églises, surtout l'intérieur. J'aime aussi les marchés colorés. Très intéressant, Claude!

Michèle A-B a dit…

Jolie balade et bon anniversaire à Benjamin qui a dû bien grandir et grossir :)
Besoin d'un peu de douceur climatique en ce moment ! Tu me fais envie !
Joyeux Noël
bises

Chipie a dit…

Bon Anniversaire à Benjamin ! Un peu de soleil ne nous fait pas de mal 8

Olivier a dit…

sous ce superbe temps (surtout en photo ;o)) je souhaite un joyeux anniversaire a ton grand bebe ;=

s.m. a dit…

Bon Anniversaire Benjamin! très beau reportage, grâce
Claude.

Doowmée a dit…

Captivant, très beau reportage, tu as éveillé mes papilles et ma curiosité, aussi j'ai fait un tour sur le routard, voici un lien :
http://www.routard.com/photos/martinique/74179-le_marche_couvert_de_fort_de_france.htm
Je comprends que tu ais été médusée à en oublier de cliqueter sur le bouton.
Je t'embrasse "Barouleuse"
Doowmée

melanie a dit…

La mer, le soleil, ça nous change en ce moment !

Marie a dit…

Bonjour Claude

Je viens de visiter un peu Fort de France, ici. Merci cela me donne un avant- gout de ce que je vais voir bientôt.
L'un de mes frère y vit ... et je vais y passer 3 semaines en janvier.
Bonne journée.

Cergie a dit…

Ces cieux sont tout à fait magnifiques et la lumière aussi. Pas de neige dans ces gros nuages mais des gouttes chaudes et désaltérantes ! J'aime beaucoup notamment la cathédrale et son chapeau pointu turlututu.
Ah les marchés ! Je retournerais volontiers à celui de Cayenne où j'ai acheté de si jolis colliers en graines. Je vais aller au marché de noël à Strasbourg, j'ai de la chance, einh ?

Ton fiston le plus jeune est né deux jours après le mien mais pas la même année, le mien c'était mon plus petit (50cms 3Kg5) et présentement c'est mon plus costaud et mon plus grand (1m83 mais je ne sais pas son poids)
Ce sont toutefois toujours nos tout petits, non ? Bon belated anniversary à tous les 2 !

Elisa N Viajes a dit…

C´est joli ton reportage Claude :)
Passe des bonnes fêtes

Anonyme a dit…

Well, Happy Birthday to your son, Benjamin. I like that name. We had a little fiesty dog we named, Benji or Benjamin. Loved him to death.

Anonyme a dit…

Claude je reviens faire mon petit tour en Martinique

et j'enrage :-)
toi tu en reviens
Marie y va trois semaines...

Et Cergie qui parle de mon cher marché de Cayenne ...

et après faut pas avoir de nostalgie !!!

mais attend voir quand je vais reprendre l'avion et rebvenir te narguer avec mes beaux reportages quand toi tu seras sous la neige ...

au fait tu y es sous la neige ???

bisous Claude

OiseauBird a dit…

Merci Claude de nous promener sur le marche odorant et colore

Bon anniversaire a Benjamin

Tu as donc 2 garcons, Sebastien et Benjamin, tres bien
Je vous souhaite un joyeux Noel et de bonnes fetes
Bisous

Catherine a dit…

Ca nous rechauffe, nous qui sommes sous la neige. Et quel beau ciel sur l'une de tes photos !

Bon Anniversaire à Benjamin. Avoir son anniversaire si près de Noêl, pas trop cool ! Mais bon, je compatis.

Solange a dit…

Bon anniversaire à Benjamin en retard. Toujours plaisant de voir et de lire des souvenirs de vacances, c'est un peu comme si on y était.

Nathalie a dit…

J'adore tes images des tropiques, c'est bien ce qu'il me faut par ces temps d'hiver !

Je suis toujours épatée aussi par tes photos d'oiseaux, les miennes sont toujours désastreuses, je n'en ai jamais eu une assez bonne pour la poster.

Joyeuses fêtes !

Sciarada a dit…

Ciao Claude, I think the markets reveal much about the culture of a people, are really beautiful, I love them!
Many greetings to Benjamin and you who participated actively in the birth!

L. D. a dit…

I love your photos and Happy Birthday Ben.