mercredi, décembre 22, 2010

Le Jardin de Balata

Le Jardin de Balata est le plus grand et le plus beau parc botanique et floral de la Martinique.
Il est situé sur la Route de Trace à quelques kilomètres au nord de Fort de France.
En 2007, nous n'avions pas pu le visiter ; il était fermé, car en partie ravagé par l'ouragan Dean, qui avait sévi deux mois auparavant.
Lorsque vous sortez du bâtiment dans lequel vous vous délestez de quelques euros pour visiter l'endroit, vous êtes accueillis par une petite armée de colibris qui viennent se désaltérer à des suspensions d'eau sucrée mises là, par la main de l'homme.
.
Cliquez pour agrandir
.
Puis, à partir de là, vous entrez dans un jardin extraordinaire.
.
arbres du voyageur effilochés par le vent
.
Ne me demandez le nom de tout ce que vous allez voir,
j'en serais bien incapable.
.

Une sorte de fougère
.
.
-
A DEMAIN !
-

22 commentaires:

Olivier a dit…

merci pour la visite de ce paradis sur terre, les photos sont superbes et cela donne envie (surtout en regardant par ma fenetre, ou il vaut l'avouer c'est plus tristounet).
Bonne Journée

Miss_Yves a dit…

Les photos de colibris sont ravissantes!
J'ai reçu un jour une carte postale avec ces arbres mi-palmiers, mi-ananas que tu montres, mais j'ai oublié leur nom!

Anonyme a dit…

Bonjour Claude

Lui aussi je le connais bien mais j'ai eu la chance de le visiter je crois en 1996 il était de toutes beauté

on retrouve la même végétation qu'en Guyane, végétation que j'adore

Colibri ou oiseau mouche ou béjaflore....l'oisaeu le plus rapide du monde

quel beau voyage

et l'Anse noire , tu connais, un lieu ou j'adorais manger les pieds dans le sable !

belle journée Claude et bisous

Anonyme a dit…

t'as les fautes de frappe en prime !

Chipie a dit…

Ces colibris venant se désaltérer, cela donne une ambiance très raffinée je trouve... Quand je vois cet ananas, si je ne me trompe pas, je repense au pamplemousse géant que tu nous a déjà montré....
Pour le chemin de ronde du château de Châteaubriant, je ne saurais pas t'expliquer "le pourquoi du comment", pourquoi "ronde" ? parce que c'est censé faire tout le tour... Je n'ai photographié qu'un tout petit bout, "droit" il est vrai... Bonne journée à toi

Bergson a dit…

il est vraiment très beau il faudrait que j'y retourne

Anonyme a dit…

It looks like a beautiful garden that you have visited.

Daniel a dit…

Tu as visité le paradis des oiseaux, un régal pour toi et pour nous aussi...
Mes Blogs vont faire une pause pour les fêtes.
Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année en famille.
Bisou A +

medazerou a dit…

Salut Claude merci pour le partage, passe une agréable semaine.

Out on the prairie a dit…

I love to feed the hummingbirds and place 6-8 feeders around my yard just to get a peek at them everyday. The last set of plants, incluuding a sago palm are actually cyads, a species that covered our earth in the Mesozoic period. They are among some of the oldest plant species in the world.A lovely post, I would spend a long time here.

Thérèse a dit…

La délicatesse des colibris s'assemblent bien à la délicatesse des palmes!

Doowmée a dit…

C'est magnifique ... as-tu rapporté des graines ?
Et ton petit colibri qui picore cette marguerite rose, joli leurre.
Sinon suite à ton commentaire sur Dummy voici :

Claude, considères-toi comme taguée et viens nous raconter quelle pestouille se cache derrière le joli sourire de "Betty-Boop"
Tu fais un copié/collé et hop c'est à toi ... Si tu veux bien sur !

Je t'embrasse ...
Doowmée

PS Connais pas Pearl Détective, ce qui est un comble pour une bibliothécaire de collège.
Mais Zola j'ai réussi a en lire deux, mais l’Assommoir m'a assommé littéralement : le seul livre commencé que je n'ai jamais fini.

hpy a dit…

Par le temps qu'il fait (je crois qu'on annonce de la neige aussi pour la Sarthe pour cette nui au plus tard) on serait bien à se promener dans ton petit paradis!

Giulia a dit…

Oh le colibri, je crois que c'est un de mes oiseaux préférés, il a une allure folle, si l'on me demandait quel oiseau je voudrais être je répondrais:le colibri!! Le nom aussi me plaît et je n'oublierai pas le Jardin de Balata", magnifique et bien rendu. En ces temps pluvieux, j'avais besoin d'un peu d'oxygène, merci.

Anonyme a dit…

dois je répondre aussi Miaou suite à ta visite sympathique ...?
:-)

bonne soirée Claude et à bientôt

Nous allons je pense être occupés les jours à venir alors je te souhaite déjà au moins une première fois de très heureuses fêtes

s.m. a dit…

Merci, so beautiful and graceful. You, your family and all those in your life bring joy, Merry Christmas and Happy New Year!

melanie a dit…

Magnifique ! J'aimerais bien voir des colibris comme ça, à partir de la fenêtre de mon bureau.

Bon Noël à toi !
Mélanie

PeterParis a dit…

Les photos des colibris! Magnifiqes!

Je profite pour te souhaiter Bon Noël!!

Marguerite-marie a dit…

qu'ils sont beaux les colibris! un dépaysement grâce à toi...
Joyeux noël à toi et tous ceux qui te sont chers. Bises bretonnes

Françoise a dit…

Joyeux Noël 0 toi aussi.

L. D. a dit…

I really like seeing the humming birds and the area you stayed is wonderfully green.

alice a dit…

Moi aussi j'avais adoré ce jardin! Je crois que la fougère est un Cicca. Et les petits colibris devant le bâtiment de l'entrée, difficile de croire que ce sont bien des oiseaux et non des insectes, si rapides et si vifs!