jeudi, décembre 02, 2010

Habitation Clément 2/3

Jonchée sur une colline, la maison créole domine l'ensemble de l'Habitation (domaine) depuis le 18ème siècle. Classée Monument Historique en 1996, elle incarne, avec ses dépendances (terrasse, cuisine, écurie et logements), le coeur domestique de la propriété.
Son architecture, son aménagement intérieur et ses meubles anciens témoignent de l'art de vivre créole et de sa parfaite adpatation aux conditions de vie sous les tropiques.
C'est ce que dit le petit dépliant distribué aux visiteurs.
.
.
.

Le parc de l'Habitation s'étend aujourd'hui sur 16 hectares ouverts au public.
A coté des vieux arbres remarquables de l’ancien jardin de la maison créole, une palmeraie et un nouveau parc ont été aménagés dans les années 1990 sur les friches industrielles de l’ancienne distillerie. Il y a plus de 300 espèces de plantes tropicales inventoriées.

Le sens de la visite ayant quelque peu changé de sens, je n'ai pu retourner photographier cette fameuse palmeraie, qui ressemble d'ailleurs à une toute autre palmeraie.
.
.
.
les Ecuries
.
L'intérieur des Ecuries.
.
Une dépendance qui est maintenant les toilettes.
-
A demain pour le ciel du vendredi,
et à Samedi pour la visite de l'intérieur de cette jolie maison
-

27 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** C'est tout simplement SUPERBE Claude ! Tes photos et le récit ... je visite grâce à cette belle présentation ! 1000 fois merci à toi Gentille Claude ! :o) ***

Doowmée a dit…

Quel bel endroit ... Dans mon igloo j'en bave d'envie :lol:
Froid et crève .....
"Vibement le brintemps" :lol:

Chez Madeleine a dit…

Très belle découverte de cette architecture coloniale.
Bonne journée A +

herbert a dit…

Bonjour, Claude.
J'ai remonté le temps pour arriver jusque là...
Et cette palmeraie est superbe...
On s'y sent à l'aise et en repos.
Je vais revenir .
Car certaines photos ne s'ouvrent pas.
Merci pour tout.
Je t'embrasse.

Irene a dit…

Bonjour,
J'aime beaucoup lire vos histoires. Etudiante a l' Institut Francais, j'avais un ami de plume a Martinique. Que c'est beau!
Je suis votre 101ere suivante!

Miss_Yves a dit…

Je dis comme Nancy.
Pour qui ne connaît pas les autres palmeraies...c'est une vraie découverte.
Neige chez moi depuis hier soir

Chipie a dit…

J'aime tout en fait... Et comme tout le monde a bien froid en ce moment, ça permet de nous évader par la pensée...

PeterParis a dit…

Ca fait du bien de ce pepayser ... surtout en ce moment! :-)

Elisa N Viajes a dit…

Un endroit très beau et paisible, où j´aimerais bien passer un séjour de repos :)
Bisous et belle journée

marty a dit…

c'est vraiment dépaysant et ça fait
du bien de voyager même via blog !!!

Out on the prairie a dit…

Really nice estate and grounds. the botanical garden sounds fun as well as the palm grove.

Marguerite-marie a dit…

"il fait toujours beau quelque part ..."
ça fait du bien de se promener dans ce domaine très beau et très bien entretenu.

Merula a dit…

Quel charme cette maison, tu as fait un voyage magnifique

Anonyme a dit…

I liked the look at the older buildings. It must have been a nice place to live in at one time.

medazerou a dit…

très très belle présentation,bonne nuit Claude.

Solange a dit…

Jolie maison et bel endroit, il me semble respirer l'air des iles.

Flo de Sendai a dit…

Quelle chance !
Pendant qu'il neige en France...........

Bisous Claude !

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Je viens te souhaiter une bonne fin de semaine Chère Claude ! GROS BISOUS :o) !!! ***

Olivier a dit…

c'est magnifique, ces maisons avec ces vieux arbres, j'adore. La dependance est tres belle aussi, dommage que cela soit devenu des toilettes. Je te souhaite un bon weekend surement sous la neige

Bergson a dit…

une visite qui réchauffe

Catherine a dit…

Dommage ! J'aurais bien pris les dépendances pour mon usage personnel.....

melanie a dit…

J'aime beaucoup les vieux arbres. Et tu as du soleil, toi. Ici : frrrroid ! Je dirais même plus : frrrrrrrrrrrrrroid !

Alain a dit…

Ca rapporte, le rhum. Les toilettes, on dirait un bungalow dans un camping.

M. CHRISTOPHE a dit…

Cela nous change de la neige !!!

Cergie a dit…

WAow ! Je suis séduite ! Incroyable état de conservation ! Je n'ai pas montré la maison créole guynaise, elle souffre du climat et des termites mais elle est aussi très belle. Cette ensemble d'habitaion n'est pas celui du tout venant.
J'adore surtout cette photo de l'allée de vieux troncs romnatiques...

hpy a dit…

Toute une maison pour les toilettes, on ne doit pas trop faire la queue.

OiseauBird a dit…

tres beau avec le charme de l'ancien
merci de ce recit
bisous