mercredi, août 31, 2011

papillon

J'ai trouvé ce beau paillon sur le carrelage du séjour. Il ne bougeait point. Il n'avait pas l'air en super forme. Je l'ai chicotté un peu et

il a ouvert légèrement ses ailes.
Je l'ai fait monter sur un dessous de verre et

l'ai déposé dehors, dans l'herbe.

J'ai cherché sur des sites consacrés aux papillons de France afin de connaître le nom de ce papillon. Il s'agit de

Callimorpha quadripunctaria (L'écaille chinée) :
Famille des Arctiidae, Sous-famille des Callimorphinae
Envergure : 5,5-6 cm.
Description : dessins noirs sur fond crême. Ailes antérieures rouge avec des ocelles bleues. Sexe semblables.
Période de vol : juillet-août.
C'est un papillon des bois clairs et des broussailles qui volent aussi bien le jour que la nuit.

A DEMAIN !

15 commentaires:

Anonyme a dit…

*** Coucou Chère Claude ! Comme les couleurs de ce papillon sont belles !!!!!! Merci de nous donner ces infos concernant ce papillon ... "l'écaille chinée" c'est un bien joli nom !!!
BISOUS et bonne journée ! :o) ***

Chipie a dit…

Comme France, vous arrivez à faire de chouettes photos de papillons... Bravo !

Miss_Yves a dit…

Bravo!
Un nom original!

Daniel a dit…

Bravo pour ta prise de vue, il y à quelques jours j'en est aperçu un, il n'a pas voulu pauser pour moi..!!lol
Quand il est en vol il semble tout "rouge orangé" superbe!
A + :))

Olivier a dit…

on se croirait dans un épisode de Daktari ;) belle prise avec ton filet numerique

Anonyme a dit…

J'ai relu par deux fois ton commentaire, Claude.
Au départ, j'avais cru comprendre que, comme il était foutu, ton papillon, tu l'avais fait monter en dessous de verre...
Ouf!

Anonyme a dit…

Beautiful butterfly portrait.

Doowmée a dit…

On est presque avec toi le titillant pour le faire bouger, beau montage ... oui bon et le petit texte dont tu m'as parlé ... tu m'as mis l'eau à la bouche !!!

Thérèse a dit…

Un joli portrait de cette petite bébête bien colorée par nature!

Solange a dit…

Il est bien joli, par la suite est-ce qu'il a volé? Son règne se termine peut-être avec la fin de l'été.

Nefertiti a dit…

il est tres joli en tout cas j espere qu il aura survecu ;O)

Claudine/canelle a dit…

Coucou , Claude , j'en ai trouvé un également de ce colori , impossible de le faire bouger par contre , donc je n'ai pas pu admirer ces ailes déployées
bonne soirée à toi

Pasto a dit…

Coucou, Claude! C'est un papillon carreleur !haha
Très jolies les photos et très interessants les textes.
Bonne soiréé.Bises.

ELFI a dit…

infirmière des papillons.. des oiseaux..et des hommes..à bientôt!

perrine a dit…

c'est un papillon que je rencontre fréquemment dans ma région vers l'automne. Il est beau en vol, on voit ses ailes postérieures rouges ce qui fait qu'il ne passe inaperçu
Le paradis chez toi.