vendredi, décembre 08, 2023

couture

 Voici deux des essuie-mains que j'ai faits hier dans un drap de bains, et ce, pour l'atelier de mon Chéri.

J'avais fait les deux autres mardi mais comme j'ai eu des soucis avec ma machine à piquer, j'ai donc remis la fin au lendemain.

Tout d'abord, je suis tombée en panne de canette à 20cm de la fin du premier essuie-mains, puis voulant  refaire une canette , je ne savais plus trop comme ça marchait. J'ai fini par trouver et 20cm avant la fin du second essuie-mains, je ne sais ce qui s'est passé mais toujours est-il que j'ai du couper et le fil de l'aiguille et celui de la canette.

C'est le genre de trucs qui m'énerve.

J'ai quand même réussi a finir ce second torchon. Pour les deux derniers,  bien que je sois à nouveau tombée en panne de canette, tout s'est passé comme sur des roulettes.

Pour ceux qui ne connaissent pas ma machine à piquer

la machine à piquer (1er épisode)

 
la machine à piquer (2nd épisode)
 
***


12 commentaires:

Dédé a dit…

Une panne de cannette. :-)) Je n'ai pus m'empêcher de rire en te lisant. Bises alpines.

NG a dit…

Du coup je suis allée voir tes 2 articles.
J ai toujours un problème de bobinage de cannette....j oublie entre 2 .

Bisous
Lavandine

claude a dit…

@ Dédé
Tu me faire rire.
Bises mouillées, je dirai même trempées ce matin.

@ Lavandine
Ma machine date d'avant 1900 et elle n'est pas électrifiée.
J'en ai une plus récente et électrique mais j'aime bien la vieille.
Bisous

Nini a dit…

Ohhh ... tu fais ta couture avec cette machine ??? elle fonctionne toujours avec la pédale ou c'est la manivelle qu'on voit ? moi j'ai la table qui irait avec 😉 (et la pédale) on a sorti la machine, tu peux la voir sur la photo il y a ma crèche !!! Je te ferai une photo du plateau avec marqueterie quand j'enlève la crèche, si j'y pense !
J'ai une machine électrique, mais elle a bientôt 50 ans (achetée en 1975)
Gros bisous, belle journée

Nini a dit…

Et je viens de voir tes deux articles ... 🥰

Floralie a dit…

Coucou ma chère Claude,
C'est vraiment magnifique de pouvoir faire sa couture avec une telle machine, je te dis bravo !
Je n'ai jamais utilisé de machine à coudre, mais la tienne est vraiment belle
Gros bisous et douce journée

Thérèse a dit…

Là je suis en admiration pour toi et pour ta moitié. Surtout quand je vois tes divers ouvrages au fil des billets.
J'ai été revoir les deux billets pour me rafraîchir la mémoire. Je pense que je m'énerverai à utiliser ta machine. La mienne date de 1981 et a fait les rideaux de 7 logis + moults vêtements pour les garçons ainsi que de nombreux quilts (ah patchworks en français) petits et grands. Aujourd'hui je reprise avec et fais des ourlets après avoir fait les premiers masques anti Covid... Je bénis d'avoir une Pfaff. Increvable!

claude a dit…

@ Nini,
juste avec la manivelle. Ma Mémé avait une vieille Singer mais elle avait été électrifiée, avec sa table et sa pédale.
Gros bisous !

@ Floralie
Merci !

@ Thérèse
Je ne sais plus de quand date mon électrique, je crois que je l'avais acheté chez Aldi, mon ancienne je l'avais donnée à ma Belle Soeur du Poitou. J'ai beaucoup piqué avec ces machines surtout avec les deux premières : voilages, double rideaux, nappes etc... Je crois que ma première était une Cosson, il se peut celle de ma Maman.

La cachette à Josette a dit…

c'est une pièce de musée prends bien soin de cette petite merveille Claude !

Mitou La Bretonne a dit…

La couture à l'ancienne, ma mère avait la même et je l'ai souvent entendu se battre avec sa cannette 😀 tu as du mérite
Ma machine ne sert plus beaucoup et vu son poids je pense qu'elle va prendre sa retraite 😉
Gros bisous et bon week-end
Mitou

Claudine/canelle a dit…

Quelle belle machine , ma grand mère avait la même ..une de mes soeurs l'a récupéré mais ne s'en sert pas vraiment ..
Bravo pour tes torchons
Bises Claude

Claire a dit…

Elle ressemble beaucoup au "Singer 1922". La mienne fonctionne encore.