mercredi, avril 18, 2012

Bergeronnette





La Bergeronnette ou Hoche-queue, ici le mâle, est un oiseau pas facile à suivre de l'objectif. Il est tout le temps en mouvement. Quand il picore il remue sa longue queue de bas haut et donc de haut en bas. Cet oiseau a véritablement la bougeotte. Quand il marche, il fait des pas de danse.

Ici, je pense ne pas me tromper en disant que c'est la femelle


A DEMAIN !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

*** Coucou Chère Claude :o)!

Que ces photos de cette Dame Bergeronnette sont belles !!! :o)

MERCI à toi et GROSSES BISES !!!!! ***

ChrisJ a dit…

He is such a graceful bird. We call them Pied Wagtails -- and he really does wag his tail. I am so grateful to you for finding the beautiful book I mention on my blog.
Happy days, Claude -- and Yvette.

Marguerite a dit…

Un tout petit oiseau vif que je vois souvent (sauf dans mon jardin) mais pas d'assez près pour bien le photographier. Tu as une experte es oiseaux, j'aimerais savoir comme toi déterminer les sexes et même les âges...

Daniel a dit…

Coucou claude, chantons:
"
Bergeronnette si gentille,
Qui tournes autour du troupeau.
Par les prés sautille, sautille,
Et mire-toi dans le ruisseau !
"
Bonne journée A + :))

Olivier a dit…

un couple de danseur mondain ;)

Anonyme a dit…

I did not see a Pied Wagtail before today. They are a neat bird.

Tilia a dit…

Pas facile de faire une mise au point avec un zoziau qui bouge tout le temps ! Néanmoins tu as fort bien réussi à le saisir en mouvement.

Je me souviens d'avoir aperçu une bergeronnette, il y a très longtemps, lors de la traversée d'une petite ville bretonne, ou normande.
Plus que sa longue queue, ce sont ses pattes relativement grandes pour un passereau qui avaient attiré mon attention.
Mais je n'en ai jamais vu en région parisienne...

Wikipédia précise que la bergeronnette grise est un oiseau ultra protégé par la loi. En particulier "Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter".
Qu'on se le dise, cet oiseau est un intouchable !

Chipie a dit…

Fière allure...

Out on the prairie a dit…

What a lovely bird, the tail wag sounds interesting, i have never seen one.

Luce a dit…

Bonsoir Claude,
J'aime aussi cet oiseau déjà rien que pour son joli nom.
Bonne nuit l'experte en clichés de volatile!

Solange a dit…

Un autre couple de ta collection, ils sont beaux à voir.

Alain a dit…

Une bergeronnette printanière, sans doute.