samedi, avril 28, 2012

peinture imaginaire

Par un humide et blafard matin,
le ciel pleure toutes les larmes de ses nuages,
Mon Dieu ! Que d'eau ! Que d'eau !
Les bêtes à cornes sont à la fête ;
il me mouille en allant à la boîte à courrier
sans mon appareil à clichés
à la main.
Un ciel d'eau me tombe sur la tête.

Je reviendrai munie de ma boîte à images
un pinceau au bout des doigts,
trempé dans l'eau du bassin,
du bassin aux poissons,
et par ce vilain temps,
tel un fou mirage,
je peins le violet des mes iris,
les mêmes qu'un certain Vincent.

Puis avec les couleurs du temps,
je fais le vert des feuilles,
je mets quelques touches de marron,
puis le rouge de trois tulipes,

je pointe mon pinceau
tel le faisait de son épée Fanfan
,
je pose quelques gouttes d'eau,
je ferme un oeil,
puis je termine ma toile
par le rouge d'un érable nippon.

Ma peinture à l'eau est finie,
et bien que mouillées soient mes nippes,
Je peaufine ma toile,
j'y mets la touche finale
en l'encadrant d'un voile.


Je fus, ce matin-là
un peintre imaginaire,
un peu fou, un peu benêt,
Et bien que mon nom soit Claude,
Je suis loin d'être un Monet

Je vous souhaite un excellent week-end du premier Mai,
en espérant que Mai soir un plus joli mois qu'Avril.
A la semaine prochaine !

25 commentaires:

Anonyme a dit…

tu vois Claude, je suis de suite là sur ton post du samedi :-)))

ce que tu as écrit est adorable, fort bien décrit... ou dépeint ... on t'imagines les pinceaux à la main....

si je comprend bien, tu es aussi douée que moi, dans l'imaginaire.... en tous cas, c'est très réaliste et ton tableau est fort beau... tu peux le signer :-)))

bisous ma chère Claude, tu m'épates !

Anonyme a dit…

ben dis donc... suis la première ... NOTE BIEN :-)

Thérèse a dit…

Joliment dit...
Tant qu'il y aura de l'eau, tout ira...

Nini a dit…

Merci de ton passage sur mon blog, je suis ravie de découvrir le tien !
Tu es bien plus poète que moi ..... joli texte ! Bravo
Bon week end, ici on a toujours le soleil !

Miss_Yves a dit…

Ta peinture à l'eau
et en mots
mérite BRAVO!

Luce a dit…

Bonjour Claude,
Tu ne manies peut-être pas bien le pinceau selon toi, mais par contre tu manies bien la plume!
Bon week-end, temps passable aujourd'hui chez moi mais ça ne va pas durer hélas!

Marie Noëlle Olivier a dit…

LA PHOTO EST MAGNIQUE AVEC TON ACER JAPONICA EN FOND C'EST PARFAIT

Out on the prairie a dit…

very nice, the rain fell heavy here last night.

Anonyme a dit…

Your flowers are pretty. Sometimes the best poetry is lost in the translations.

இڿڰۣ FLO a dit…

je trouve que c'est très beau bisou

Tilia a dit…

Ah la peinture à l'eau !
c'est bien plus facile
que la peinture à l'huile
et c'est tout aussi beau :)

Bravo, Claude, pour ce joli tableau poétique, je vois que tu es aussi douée de la plume que tu pinceau numérique.

Lolo ©ByLolo a dit…

Merci de ces doux mots...et bon week-end du 1er Mai !!

Bisous ♡♡ Laure ♡♡
http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

hpy a dit…

Des belles fleurs sous un ciel délavé. Le mois d'avril dut assez triste, espérons que Mai nous apportera du soleil le jour, de la pluie la nuit, et que tout le monde sera heureux.

Marguerite-marie a dit…

on oublie la pluie et la tempête devant ta peinture si jolie et pleine d'espoir ainsi qu'en lisant tes mots....bravo!
Bises de Bretagne

Olivier a dit…

faire de la peinture a l'eau, par ce temps c'etait logique ;o)) belle poesie, amusante, tu as un peu coup de pinceau avec les mots

Alain a dit…

Tu as mis un pinceau dans ton APN ?

Cergie a dit…

Tes pinceaux se sont tes mots et tu es une vraie peintre impressionniste, Claude. Tu décris très bien ce que tu ressens.
Bravo !!!

Anonyme a dit…

Merci pour ce moment de poésie, cela change des blas blas que l'on entend en ce moment, si tu vois ce que je veux dire !!
Momo

Solange a dit…

En tous cas avec la plume c'est réussi. Un gros bravo.

This is Belgium a dit…

whoh ! le travail d une grande all round artiste !
félicitations!
anni

Marty a dit…

tu as déjà essayé de peindre ? tu devrais, tout te réussit !
je te souhaite une joli mois de mai

Elisa a dit…

Bonne fête du travail et du muguet ma chère amie:)
Je t´envoie des bisous
Elisa, en Argentine

Bergson a dit…

pas si loin monet ....

ELFI a dit…

pas un monet...une monet!

Anonyme a dit…

C'est joliment dit ..."avec les couleurs du temps"...
Un vrai cours de peinture en poësie ! Bravo Claude !