vendredi, mai 16, 2008

l'apothéose dans mon plamier

Grappes de palmier en fête







formation des miniscules fleurs jaunes et qui après vont former des fruits non commestibles (en fait ce sont des boules noires très dures, qui germent en terre et refont d'autres palmiers - j'en quelques uns en nourrisse)




mon palmier pris sous plusieurs angles

Bon week-end à toutes et tous !

jeudi, mai 15, 2008

birds

Pendant que je photographiais mon palmier, Cette Bergeronnette grise me regardait.
While I shoot my palmtree, a Wagtail was looking at me


Un petit nichoir pour suspendre sous le préau pour accueillir une petite mère Roitelet, enfin on espère.
A small nest-box to hang under the porch to house a little mother Wren, we hope.
C'est ce que je disais dans l'un des mes reportages sur nos vacances aux Antilles d'où nous avons rapporté cette petite maison à oiseaux
I told that in one of my posts about our vacation in West French Indies from where we brought this small bird house.
Dans son commentaire, Bergson me disait ceci :
"Le roitelet français niche -t il dans un nichoir fait avec du bois des iles ?"
Bergson told : Does the french Wren nest in a nest-box made with wood from tropical Islands ?
et bien, voici la réponse ! Here is the answer !

Depuis 3 ou 4 jours une Roitelette fait un nid à 1 mètre seulement de la porte-fenêtre de la salle à manger. Nous la dérangeons souvent, mais qu'importe, elle continue.
For three or four days a Mother Wren has made a nest very near the french-window of our livingroom. We disturb her often, but what does is matter ! She is going on !

mercredi, mai 14, 2008

clématites

Nos Clématites bleues s'ouvrent à nos yeux toujours admiratifs

le bouton éclot

la couleur se montre

elle est presque ouverte



Superbe !

Notre treille bleuit

A suivre...

mardi, mai 13, 2008

garden party à deux

Installation dans notre backyard d'une très jolie tonnelle "secrète", le matin du 8 Mai,
afin de pouvoir manger dehors à l'abri du soleil.
Hier, bel bo temps !

salade de riz

préparation du barbecue, avec du merisier

c'est parti !

ça cuit !


Après le potaginage du matin, cet excellent repas, une sieste et encore un peu de jardinage pour que tout soit clean et beau

Plouf et re-plouf !
Dimanche et hier, premières baignades !
Ah ! Qu'est-ce qu'on est bien dans un bain !

lundi, mai 12, 2008

côté potager

Hier, dans mon petit potager, il n'y avait pas grand chose à voir encore.

Mon Laboureur avait oeuvré



Mais on peut y voir quand même...

le Laurier Sauce

une partie de nos Fraisiers

le Thym en fleurs

L'Oseille pour la soupe et les omelettes

J'ai acheté du plant et plantations ce matin au lever !
Aïe ! Mon dos !
Bon ! Je vais prendre une douche ! A demain !

samedi, mai 10, 2008

virée en Vendée

Le 25 Avril dernier nous sommes allés livrer ce joli meuble

à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

dont voici quelques photos prises au cours de
notre petite promenade digestive, après un petit resto sur le port.







Un petit bol d'air de la mer, cela fait du bien avant de refaire la route à l'envers.

vendredi, mai 09, 2008

palmier - palmtree

Tous les palmiers du jardin sont des Chamaerops, très rustiques car très résistant au gel (-20°).
Tous les ans je prends du plaisir à regarder l'évolution des grappes. Ce palmier est en train d'en faire six.


L'évolution 2 jours plus tard

La suite donc au prochain numéro !

jeudi, mai 08, 2008

re sport !

Hier après-midi, je devais vite revenir du boulot
en vélo,
à la maison pour enfourcher un autre engin,
à moteur celui-là,
avant que l'heure de préparer le dîner n'arrive.
Seulement je mis un peu plus de temps
au retour qu'à l'aller.
Mon train-arrière eut quelques faiblesses
à pédaler vu qu'à chaque coup de pédales,
mon arrière-train me criait : Allo ! Maman ! Bobo !
Ah ! C'est bien le vélo !
Heureusement que la selle de mon tondeur
est plus confortable !
A demain !

mercredi, mai 07, 2008

sport !

Compte tenu que ma belle auto est gourmande à la pompe et que le carburant coûte la peau du postérieur maintenant, j'ai décidé de joindre l'utile au désagréable.


L'utile parce que je vais faire des économies d'argent et le désagréable parce le vélo, ce n'est vraiment pas mon truc. Il faut qu'il y ait que du plat et des descentes.
Mais le désagréable va m'être utile quand même, enfin je l'espère. Car, lorsqu'il va faire beau, je vais aller au boulot en vélo ! 6 kms aller, les mêmes au retour ! Si avec tout cela je ne perds pas du poids ! Il faut bien que j'élimine les calories des bonbons à la violette, et du reste d'ailleurs !

Marie-Noyale a trouvé une solution pour que j'évite la tentation des bonbons :
"si tes doigts sont occupés avec le crochet,
tu ne pourras pas les mettre dans la bonbonniere !!."

Elle a entièrement raison. Le problème est que pendant que je fais du crochet je ne me dépense pas, c'est la même chose quand je suis à mon ordi d'ailleurs. Tiens, je suis en train de penser à un truc : faire du crochet sur mon vélo d'appartement que je n'ai pas enfourché depuis longtemps.

J'ai évacué depuis 2 ou 3 jours le paquet de bonbons de la table du salon pour les mettre dans une bonbonnière qui est du côté de la salle à manger. Je vais donc moins y penser !

Pour en revenir au vélo, bien gonflé et avec une chaîne toute lubrifiée
normalement, je commence today.

A votre avis, dois-je faire comme pour la tétée des bébés, me peser avant et après ???

mardi, mai 06, 2008

douceurs de fleur

Lundi dernier,où peut être celui d'avant, en faisant les courses avec mon Chéri, j'aperçois, en arrivant près de la caisse du magasin, un rayon plein de paquets de ces bonbons là. Tiens ! Dis-je ! Des bonbons à la Violette ! Ah ! Cela me rappelle mon Pépé, qui n'était jamais en reste pour nous gâter.
Il nous achetaient ...


ces bonbons là

des bonbons au Coquelicot, des caramels durs au lait délicieux


des Berlingots et des Quartiers de citron et orange

Mon Chéri me dit, prends en un. Non, non ! Lui répondis-je, ce n'est pas un truc à acheter. C'est bien connu, les sucreries font grossir et je n'ai absolument pas besoin de cela.

Au moment où j'allais détourner mon regard de tous ces paquets de bonbons, je vois mon Chéri qui commençait à s'y intéresser. Et moi, bêtement, je lui dis, prends en un pour toi, c'est bon les bonbons à la Violette. Et hop ! Il attrape un paquet et le met dans le caddy.


Le hic, c'est que c'est moi qui vais les manger toute seule tous ces bonbons, car mon Chéri n'aime pas du tout cette douceur de fleur. Il aurait mieux fait de se prendre des chocolats pour lui tout seul !

lundi, mai 05, 2008

lundi noir

Je préfèrerais avoir un lundi
fatiguant comme hier, dimanche,
journée de jardinage intense sous le soleil
que d'aller là où je vais aller.
Un lundi de Mai bien triste,
aux sources de mon Enfance.

Enfance qui fout le camp,
un peu plus,
chaque fois que l'un des miens s'en va.

samedi, mai 03, 2008

toujours au jardin

Mon jardin est en pleine fête en ce moment. Tout pousse.


les pivoines montrent le bout de leur pétales


tous les rosiers du jardin sont bientôt prêts à me donner de belles roses


buisson odorant. Si Lyliane peut me redonner le nom...


genêt en boule


au coeur d'un palmier...

il se passe des choses

ma tulipe seule

au coeur de celle-ci

vendredi, mai 02, 2008

mon ouvrage en cours

et ma première mosaïque. Merci Professeur Bergson !


Mon petit ouvrage en cours est composé de petits carrés différents qui seront assemblés pour répondre à la demande bien précise de mon Amie Adrienne.
Here is my little work in hand. It is composed of different squares of crocheted coton. They will be assembled to answer to the precise order of my Friend Adrienne.
Je vous donne donc rendez-vous pour ma prochaine mosaïque en dentelle.

jeudi, mai 01, 2008

day theme - Numbers

Inconstestablement ce nombre est le nombre de ma Vie.
C'est notre chiffre Porte-Bonheur.
C'est le nombre de deux Coeurs qui se sont réunis.
Le 22 Juin 1985, j'ai rencontré l'Homme de ma Vie.
Mon Chéri, mon Amour, mon Coeur,
Pour le pire et le meilleur.
Mon Jardinier de Coeur,
Mon Mari Bricoleur,
Mon Ebéniste privé.
Un Père pour mes Fils
Plus Père que le leur,
Le Compagnon du Bonheur,
enfin, mon Homme.
Et en ce jour du Muguet la Fleur
Je lui offre et vous offre 2206 brins de Bonheur.

Undeniably this number is the number of my life. It is our luckynumber. This is the number of two hearts that met. On 22 June 1985, I met the Man of my Life. My Darling, my Love, my Sweetheart, For the worst and the best.The Gardener of my Heart My Handyhusband , My private Cabinetmaker. A Father for my sons more Father than their own, The Companion of Happiness, in a word my Man. And on this day of the Flower Lilly of the Valley I offer him and offer you all 2206 sprigs of Happiness.