vendredi, septembre 17, 2010

BERRY (2)

MAIMBRAY -1-
Arrivées à Maimbray, petit hameau natal de ma Maman, situé à 2km de Beaulieu-sur-Loire, en direction du sud, nous prenons possession de nos chambres
...
dans le petit hôtel de mon amie Nicole qui tient également le café et le restaurant des lieux.
Nicole, sa Maman et une autre habitante de Maimbray, absente lors de notre passage, sont les trois seules personnes de connaissance que nous pouvons encore voir de toutes celles que nous connaissions là-bas.
Nous déposons nos bagages et partons pour une première visite :
LE CANAL
.Malheureusement, le temps est gris et pluvieux.

C'est un endroit où, enfants, nous passions des heures à attendre et regarder le passage des péniches à l'époque où le transport fluvial battait son plein. Nous aidions même l'Eclusier à manoeuvrer l'écluse.
.
Les parapets du pont ne sont plus les mêmes, mais l'endroit est resté tel que celui de mon enfance. Pendant que Maman et moi regardions les maisons situées de l'autre côté du pont
...
pour notre plus grand bonheur, une péniche est arrivée et nous avons assisté à son passage dans l'écluse. Le bateau s'est mis en attente pendant que l'Eclusier fait son travail. Il commence par fermer les portes de la photos précédente,
.
puis ouvre les vannes de l'autre porte (celle d'entrée), afin que le chenal se remplisse,
...
ensuite il ouvre les portes,
...
la porte de sortie et ses vannes étant, elles, fermées
...
La péniche manoeuvre afin de se présenter bien dans l'alignement du chenal.
.

L'Eclusier referme les portes à l'arrière du bateau
et va ouvrir les vannes de celle qui est à l' avant.
.
le niveau de l'eau baisse
...
les portes de sortie s'ouvrent à leur tour
...
permettant à la péniche de passer sus le pont
et de poursuivre son parcours.
Il s'agissait là, d'après l'Eclusier, d'une péniche de plaisance.
-
A DEMAIN, pour la suite !
-

28 commentaires:

Nefertiti a dit…

il y a de moins en moins d eclusier c est bien dommage encore un metier qui disparait au profit de l automatisme...

en tout cas ce lieu est tres beau ca donne envie de s y promenee

bonne journee Claude ;O)

hpy a dit…

Il n'y a pas beaucoup de place de chaque coté de la péniche.
On aime toujours regarder les bateaux, les écluses, l'eau. C'est calme.
Très beaux souvenirs.

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Ce petit tour à Maimbray me plait bien Chère Claude ! :o) J'adore les péniches qui me fait penser à celles que je vois chaque jour ici à Paris bien sûr ! :o)
GROS BISOUS à toi et merci pour ces jolies photos ! Bonne fin de semaine Ma belle ! :o) ***

Sciarada a dit…

A trip with precious memories and an interesting documentation with images of the passage of a barge through the locks!

Olivier a dit…

Hommage a l'homme du Picardie, qui a tant fait pour les éclusiers et les péniches.

beau reportage, nous avons une grande écluse a Evry, et j'aime bien quand je me balade sur les bords de seine, voir les manœuvres de l'éclusier.

✿France✿ a dit…

Bonjour Claude et bien de belles photos et j'adore regarder les péniches mais je n'y suis jamais montée encore. Merci ce voyage est mgnifique je trouve.
Mais j'adore les bateaux et l'eau et je ne peux m'en passer je bois aussi mon verre d'eau et à ta santé.
Ton amie a donc cet hotel je pense qu'elle doit aussi avoir pas mal à faire.
Tu sais les péniches je n'en vois pas souvent ici mais si je passe à Aigues Mortes je peux les observer.
Je vais le laisser Claude et merci

ELFI a dit…

j'aime les écluses en général et aussi celle de fonseranne.. !
j'aime le blog!

Anonyme a dit…

Interesting. A lot of work goes into taking the boat through the locks. Nice photography too.

s.m. a dit…

Très beau, c'est que vous avez partagé avec nous cette image intéressante. Bon week-end

melanie a dit…

Un canal, cela me fait rêver, c'est si beau !

quel âge elle a ta Maman ?

Out on the prairie a dit…

Charming post and pictures, it stirred a few childhood memories for me. The barge was a tight fit for the lock.

Nazzareno a dit…

Bonjour Claudia, un beau reportage de caractère journalistique avec des belles illustrations pour ce bateau qu'il se remue dans le canal de manière exceptionnelle..!
Passe un bonne fin de semaine, ciao!

perrine a dit…

de moins en moins d'éclusiers, les écluses sont souvent télécommandées
depuis le bateau ou la péniche.
Sympathique reportage.
Bonne soirée

Merula a dit…

Superbes photos, vous faites vraiment une belle promenade, c'est un paysage très apaisant.
C'est amusant, ma maman habite près de Beaulieu-sur-Dordogne

Miss_Yves a dit…

Une belle promenade sur l'eau et dans le passé...
Je ne connaissais pas cette belle chanson de Pierre Bachelet: encore un grand artiste , très humain, trop tôt disparu.J'ai eu l'occasion de le voir sur scène, c'était magnifique .

Bergson a dit…

il est bien beau le canal de Maimbray
une promenade plaisante

OiseauBird a dit…

merci pour ces superbes photos d'ecluse
moi aussi je passais des heures a regarder ce systeme
et le gas qui tournait,
les peniches etc..
c'etait sur la marne a Ussy-sur-Marne...il y a bien longtemps

Giulia a dit…

Un coin de France totalement inconnu pour moi, c'est formidable. Et les péniches, ça sent bon l'ancien temps. De par chez moi, il y a aussi des péniches... pour touristes!!! elles doivent être plus facile à conduire...

medazerou a dit…

j'attends avec impatience la suite,bon nuit

ChrisJ a dit…

I love watching barges go through locks. There are usually very attractive footpaths along side the canal. That's a good size barge, not like the English canal boats.

Solange a dit…

C'est un spectacle toujours plaisant à voir. C'était une grosse péniche.

ruma a dit…

The historic house is very pretty. .

Thank you.
ruma

✿France✿ a dit…

ET bien MOI
je te souhaite
une bonne
journée

Doowmée a dit…

Que c'est beau ... pourquoi à l'heure où nous avons tant de moyens technique, nous ne sommes plus capables de ces magnifiques édifices écluses ...on ne parle que cube et béton ... J'aimerais pouvoir remonter le temps et voit notre beau pays avant les constructions qui le défigure aujourd'hui.
Douce Claude, un message pour "la scie à tiques" sur BB
Un peu à la bourre, je reviendrais ce weekend admirer tout cela.
Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Doooooooooo

✿France✿ a dit…

Claude tu sais que ma grand mére est une mamie cool donc elle ne me disait rien elle est si gentille. Une personne que j'adore aussi.
Petite ( j'avais 18 ans)elle venait même me chercher dans les bars lol et en robe de chambre et oui. Que de l'amour et pas mal de betisses aussi bisou

herbert a dit…

Bonjour,Claude.

Cette maison Hotel-restaurant est bien jolie.
Et ton reportage sur les péniches et les écluses fort interessant et si bien illustré...
Merci beaucoup...
Je connais bien le passage des bateaux par les écluses...
Il y en 7 de Dinan au barrage de la Rance...
Mais je préfère les péniches aux bateaux.
Alors merci pour ce partage.
Bon week-end
Je t'embrasse.

L. D. a dit…

It is fun to see it all. The barge is bigger than it first appears. Nice photos.

Thérèse a dit…

Tiens je ne commentais pas a l'epoque chez toi? :-)
Ce billet est rempli de calme et de vraie vie.