mardi, mars 01, 2011

Portrait

Depuis la mi décembre, nous sommes en travaux et de ce fait en grand ménage.

En vidant une biliothèque que mon Chéri veut remettre en couleur, au goût du jour, j'ai retrouvé, glissée, dans un livre, une image que j'avais conservée depuis fort longtemps et sur laquelle je n'arrivais plus à remettre la main.
.
Il s'agit d'un portrait peint par Modigliani, de son amie Jeanne Hébuterne, et à l'époque où j'ai découpé ce portait dans une revue, je trouvais, et je trouve toujours, qu'il y a une certaine similitude avec le visage et la chevelure de mon amie Julia.
.


Je trouve que c'est plus ressemblant

avec Julia qu'avec Jeanne.

J'ai besoin de connaître votre avis afin de savoir

si mons esprit divague ou pas.

A DEMAIN !

Désolée, pas le temps de passer chez tout le monde ce matin.

-

21 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Chère Claude ! :o) Je trouve en effet, comme toi (ton esprit ne divague pas du tout) ... que la chevelure de Jeanne sur le portrait ressemble beaucoup à la chevelure de ton amie Julia... certains traits du visage aussi ! C'est frappant !
Qu'il est beau ce Modigliani !!!!
BISES et bonne journée à toi Chère et Gentille Claude ! :o) ***

hpy a dit…

Tu as tout à fait raison. C'est ton amie Julia.

Sciarada a dit…

Buongiorno Claude, I agree with you Jeanne and Julia are very similar!

claude a dit…

J'avais donc raison !

Olivier a dit…

Jeanne avait un regard plus dur, mais les photos de l'epoque n'aidait pas beaucoup. Pour la chevelure je suis d'accord avec toi

Marguerite-marie a dit…

je ne suis pas ausi catégorique: je dirais que Julia a un petit air de jeanne mais le portrait de Modigliani est bien celui de jeanne, cheveux moins épais, visage émacié plus mélancolique.
J'aime beaucoup le paralléle que tu fais.

Daniel a dit…

Deux belles images, la vision est subjective, pour ma part je ne vois que la chevelure qui corresponde d'où se semblant de ressemblance moi qui regarde les yeux ils n'ont pas la même orientation !!!
Bonne journée A +

Lucie a dit…

Ce tableau je l'ai vu au musée du Luxembourg en 2003 à l'expo consacrée à Moddigliani et elle m'avait frappée pour sa ressemblance... avec ma fille.
A cause de la chevelure brune, du visage allongé, des yeux qui ne sont pas en creux. Ce portrait tranchait avec les autres exposés.
Jeanne s'est suicidée après le décés de son amant alors qu'elle était enceinte de lui, surtout parcequ'elle avait été rejetée par sa famille. Elle est enterrée à ses cotés au Père Lachaise.

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que tu divagues, Claude. Non, tu as raison, c'est Julia. Mais je ne peux m'empêcher de comparer cette découverte, dans ce livre oublié, avec les toiles de Picasso, perdues dans un grenier....
Bon après-midi, Claude!

Chipie a dit…

Julia a le visage plus rond que Jeanne...

Anonyme a dit…

Yes, the hair is similar.

Pasto a dit…

La chevelure et même le cou. On dirait que Julia et Jeanne sont de tout pareilles...sauf un petit détail: La chevelure de Jeanne n'a pas d'oreilles.
Bises

Luce a dit…

Je suis de ton avis Claude, je pencherais plutôt pour Julia; elles ont le même bas de visage, le menton de Jeanne est plus rond.
Bonne soirée!

Solange a dit…

C'est vrai qu'il y a similitude, mais je ne connais pas Jeanne alors je ne peux comparer.

Alain a dit…

C'est Carla ! Je l'ai reconnue !

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

✿ ✿ ✿ Hello Gentille Claude ! je passe te souhaiter un bon mercredi et je t'envoie des bises amicales ! ✿ ✿ ✿

herbert a dit…

Bonjour, Claude.

C'est la chevelure qui crée surtout la ressemblance avec Julia...
Mais que ce portrait est expressif...

Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Miss_Yves a dit…

La chevelure mordorée et les tons chauds sont en commun dans les deux portraits,là s'arrêtent les ressemblances: Jeanne avait un visage plus mince et plus triste que celui de Julia- fort jolie avec son sourire rayonnant !

Miss_Yves a dit…

Retrouver quelque chose que l'on avait glissé dans un livre est très émouvant, très prenant.On revit un moment disparu.

ELFI a dit…

ton amie a plus de 100 ans! bravo!..1918...

Thérèse a dit…

Ce genre de moment passe est toujours emouvant a revivre... amusant: je viens de voir le film "Modigliani" il y a 24 heures lors d'une phase d'insomnie du au decalage horaire...