samedi, mars 28, 2015

une rue de Paris

Située en plein cœur du quartier Montparnasse à Paris dans le 14ème arrondissement, la rue Campagne Première  se situe entre le boulevard Montparnasse et le boulevard Raspail à hauteur du métro Raspail. Ancien chemin dénommé au XVIIIè  Ruelle du Montparnasse, elle est réellement créée en  1797 et nommée ainsi par le Général Taponier qui voulait évoquer sa première campagne , celle de Wissembourg en 1793 -. 

                                  première et deuxième bataille de Wissembourg


Au début du XXè siècle de très nombreux artistes y ont habité. Parmi les plus connus :
- au Numéro 3 le sculpteur animalier François Pompon



- au numéro 9, cher à mon cœur, le peintre Tsugouharu Foujita
  et le poète  Rainer Maria Rilke. Plus récemment :


dans un autre registre, ma Mémé et mon Pépé 
 (devant le jardinet de leur loge)
.
la loge
.


Mon Ami, Maurice, décorateur, au sous-sol
et en 1967-68, moi - escalier C, rez de chaussée...
.


    Porte  7
    * 

- au n° 13bis   Nicolas de Staël

  • au no 14, vécut Yves Klein (très connu pour ses monochromes bleus). Je n'ai pas eu le plaisir de le connaître mais j'ai rencontré son épouse (Yves Klein était décédé), Rotraut Uecker en 1968 à la Coupole, en compagnie de mon ami Maurice et de l'amie de ce dernier, Odette.

  • Rotraut et Yves Klein
    - au no 17, logèrent Elsa TrioletAragon 
      Je vous parlerai du n° 17 une autre fois.


Cet immeuble de vingt ateliers avec des logements organisés en duplex, construit en béton armé par l'architecte André Arfvidson en 1911.
 La façade sur la rue Campagne Première (primée au concours des façades de la ville de Paris en 1911) est revêtue d'un carrelage en grès flammé réalisé par le céramiste Alexandre Bigot.

En bas de cet immeuble, dans la rue, a été tourné une scène ou deux peut-être de ce film...
.

Cette rue a été immortalisée par un film célèbre dont je vous parlerai une autre fois. Je vous parlerai également d' autre chose.

Excellent week-end et à la semaine prochaine !



*

21 commentaires:

Nini a dit…

Une rue que je découvre ....
Bon week end, Bisous

Mitou La Bretonne a dit…

Je ne connais pas assez Paris !! c'est bien de relater tes souvenirs !
gros bisous et bon week end
MITOU

Anonyme a dit…

(^‿^)✿

Coucou chère Claude !

Je suis heureuse de découvrir ce quartier de Paris grâce à toi. MERCI pour cette balade très intéressante.

J'aime beaucoup la photo de ta Mémé et de ton Pépé ❤ (photo très touchante).

J'aime aussi voir Bernadette Lafont et Marlène Jobert, actrices de talents...

Je te souhaite un bon week-end Ma Belle !

BISOUS D'ASIE vers toi ! Ƹ̴Ӂ̴Ʒ

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Tout un pèlerinage que cela...
Empreint d'un peu de nostalgie.
Bisous, bon weekend.
A + :o)

Moun a dit…

Magnifique billet qui m’apprend plein de choses, moi qui ne connais de la capitale que les monuments...

Beau samedi

Bises

Nono a dit…

On dirait que tu regrettes Paris ???Et bien pas moi pourtant
j'y ai habité jusqu'à 20 ans et je ne m'y suis jamais plu,j'aimais mieux la campagne,peut-être que je tiens çà de mes ancêtres qui étaient de la Mayenne, Lorraine,Alsace,Champagne
Bon Week end,Bisous

Tilia a dit…

Tu étais à Paris pendant Mai 68 ?
tu dois en avoir des choses à raconter !

L'immeuble des ateliers d'artiste est fastueux, une vraie merveille architecturale. Merci pour les liens.

Kiki de Montparnasse et toute la clique des montparnos, de vieilles connaissances pour moi qui m'intéresse tant à la peinture, et qui ai pas mal fouillé cette période récemment du point de vu photos ;-))

La suite de ton billet va être tout aussi passionnante et j'ai hâte de te lire
Bises et beau temps sur ta contrée

Fifi a dit…

Je me glisse dans le commentaire de Nancy qui résume joliment ma pensée :-) Que de souvenirs ! Au fil du temps nous avons tous je pense la nostalgie du ou des lieux de notre enfance, de notre jeunesse et surtout des personnes aimées dans notre jeune âge. Merci pour cette jolie promenade de Ton Paris !

beatrice De a dit…

J'adore ce genre de reportage. Ces petites ruelles parisiennes où plane les âmes de gens célèbres.
Intéressant.

Cath hy a dit…

J'ai adoré ton billet !
Que de souvenirs ..merci pour cette publication!
Paris me manque aussi beaucoup, j'y vais le plus souvent possible mais nous ratons beaucoup de concerts, de conférences la semaine !
BIsous- Cath

Chipie a dit…

Que de choses à découvrir dans Paris... Ce sont des souvenirs émouvants pour toi ! C'est bien de se remémorer tout ça...

Solange a dit…

On en apprend des choses ce dimanche.

La cachette à Josette a dit…

Voilà un quartier que mes parents qui "faisaient" le marché le mercredi et le samedi matin boulevard Raspail devaient bien connaitre...
Quelle jeunesse passionnante tu as eu
bisous du retour Claude

Miss_Yves a dit…

Coup d'oeil rapide...mais absolument ravi!!
A plus tard.

Anonyme a dit…

(^‿^)✿

Je passe te souhaiter un bon lundi chère Claude !

J'en profite pour t'envoyer DES BISOUS ensoleillés d'Asie ¸¸.•*¨*• Ƹ̴Ӂ̴Ʒ

Bergson a dit…

une rue avec aucun figurants que des vedettes

Marguerite-marie a dit…

une belle rue que j'ai montrée il y a déjà quelque temps après la visite du cimetière de montparnasse.

Catherine a dit…

Je me souviens très bien m'y être baladé avec toi et nos amies ! Et j'y passe encore dans cette rue pour rejoindre le Luxembourg depuis Montparnasse. Quel chance d'habiter là !

ruma a dit…

Bonjour. Vos œuvres est superbe.
Salutations en provenance du Japon. Ruma

Miss_Yves a dit…

Du beau monde, de belles oeuvres, toute une époque, de beaux souvenirs: je ne me lasse pas de ce billet!

Enitram a dit…

Souvenirs, souvenirs...
Cela fait du bien de retourner sur ses pas, de temps en temps ! Que de chemin parcouru...