lundi, septembre 09, 2019

chouette peinture



On nous parle toujours des mêmes artistes peintres en en oubliant certains d'aussi talentueux si ce n'est  plus.
Je vous ai déjà parlé de Jean Béraud dont voici deux toiles, et qui a beaucoup peint sur la ville de Paris



Résultat de recherche d'images pour "jean béraud"




Samedi matin en cherchant une illustration pour dire que j'allais au marché, je suis tombée sur d'autres peintures magnifiques, signé d'un peinte totalement inconnu de moi (Jean Béraud l'était aussi)  et j'en suis sûr de beaucoup d'autres personnes. Il a peint Paris sous le soleil, sous la pluie, sous la neige, à la tombée du jour comme au petit matin.
Voici quelques unes de ses œuvres :
Personnellement, j'adore.


 Résultat de recherche d'images pour "Antoine Blanchard"







Résultat de recherche d'images pour "antoine blanchard"

Résultat de recherche d'images pour "antoine blanchard"




Place de L'Opera, Cafe de la Paix - Antoine Blanchard

Boulevard de la Madeleine Peinture par Antoine Blanchard Art image 0

12 commentaires:

Nini a dit…

Elles sont belles, la deuxième est
invisible pour moi 🙄
mais personnellement je les trouve un peu chargées!
Gros bisous, belle semaine

Marie-Paule a dit…

J'ai toujours eu du mal à comprendre la célébrité chez les peintres.
On se demande qui choisit les critères qui feront qu'un peintre est célèbre ou pas?
On dit bien "le marché" de l'art. Beaucoup trop d'argent en jeu.
Chacun de nous est libre d'aimer ce qu'il veut et ce qui le touche.
Bonne semaine, Claude!

Dédé a dit…

Coucou ma Claude. Et bien merci de me faire découvrir ce peintre que je ne connaissais absolument pas. Même si effectivement, c'est un peu chargé, je trouve que c'est foisonnant de détails intéressants, comme une sorte de photographie de Paris au 19ème siècle. Bises alpines et belle semaine ma chère.

Dédé a dit…

Ah oui, la deuxième ne s'affiche pas non plus chez moi... :-(

Anonyme a dit…

J'adore aussi .
Bonne idée à toi de nous faire connaitre ces peintres.
Bises.
MOMO

La cachette à Josette a dit…

ces toiles me disent qq chose j'en ai déjà vu mais j'ignorai le nom du peintre
ces scènes de ville c'est beau et émouvant

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Super découverte...
J'aime.
Bises, Bonne semaine, A +

L. D. a dit…

I really like the images that you found. The style with lots of color makes them into a happy work with freshness in the light. It is a new artist for me.

sonia a. mascaro a dit…

Hello Claude,

Thank you so much your comment about the Old cars that Carlos loved so much...
I miss him so very much...

Love the paitings!

Lots of Hugs and much Love too!

Tilia a dit…

Très bon choix, cet éventail de peintures d'Antoine Blanchard (mais la deuxième ne s'ouvre pas).
Comme tu dois bien t'en douter, tout comme Jean Béraud, Blanchard n'est pas un inconnu pour moi.
Et je dirais même mieux, j'ai depuis longtemps dans mes tiroirs (mes marque-page de Firefox) des raccourcis vers les biographies et œuvres des prédécesseurs de Blanchard.
Né un peu avant Béraud (1849-1935), le plus ancien des cinq artistes qui ont beaucoup peint le Paris de la Belle-Époque est Luigi Loir (1845-1916). Il très apprécié pour ses effets de lumière dont il joue en virtuose.

Autre peintre ayant pas mal inspiré Blanchard : Eugène Galien-Laloue (1854-1941).
Le quatrième de la série (né un peu avant Blanchard) se nomme Édouard Cortès (1882-1969).
Puisque tu as aimé Antoine Blanchard (1910-1988) (le petit dernier de la série) je pense que tu vas adorer Cortès (clique ici pour voir).
À noter que, né en 1910, Blanchard s'est inspiré d'une collection d'images des rues de Paris datant de la fin du XIXe siècle, période qu'il n'a évidemment pas connue.
Tu me diras ce que tu en penses. Finalement, peut-être que (comme moi) tu vas les aimer tous les cinq :-)
Bises et bonne journée

Miss_Yves a dit…

De beaux effets de lumière, de neige ou de pluie.
Ces tableaux me disent quelque chose (sans pour autant que j'aie eu en tête le nom du ou des peintre(s))
En revanche, je connais Jean Béraud dont je me suis inspirée pour mes cyclistes en découpages .

Miss_Yves a dit…

https://melimailart.blogspot.com/2016/04/decoupages-3-petites-reines-en-balades.html