x

x

mardi, septembre 21, 2021

Dimanche du Patrimoine

 S'il y a bien une chose qu'on peut visiter lors des journées du Patrimoine dans le coin, c'est bien la Rotonde Ferroviaire de Montabon. Comme je l'ai déjà dit, cette Rotonde est située juste à la sortie de Château du Loir, mais fait partie de la Commune de Montabon.

JEP 2021

Les travaux de réfection de la toiture durent déjà depuis  le début de l'année et il paraît qu'il y en a encore pour deux trois mois. Les Entreprises de charpentes et  couvertures ont fait et feront encore un travail de super bonne qualité, et un peu par tous les temps.

L'Association a encore un travail d'enfer à faire pour que cette Rotonde retrouve son apparence d'antan, maçonnerie,  réfection du sol intérieur qui comprend la pose de voies ferrées, la restauration des locos et wagons en tout genre ( un wagon couchettes devrait être transformé en restaurant (peut être " Le restaurant de la Rotonde") et rénovation également de l' échangeur circulaire extérieur qui ne marche maintenant qu'à la main ou avec une manivelle (le moteur électrique semble HS).

Les travaux de la toiture ont pu se faire grâce au loto du patrimoine. Pour le reste, peut-être l'Association devrait-elle faire une souscription sur Internet pour l'obtention de fonds. Perso, mon Chéri et moi avons déjà fait un don.

Nous avons rencontré un des membres que nous connaissons bien  et qui a soumis à mon Chéri de venir apporter son aide car il y a tant à faire ; il se peut qu'il réponde présent et que quelques Euros de plus de notre part aident aux importants travaux qui restent à faire.


A noter que la toiture est refaite à l'identique, contrairement à ce qu'elle avait du être refaite bien des années après la construction de cette roronde.


 

Une belle charpente et couverture qui reposent sur un ensemble métallique d'origine.

.

Il y a encore bien de l'ouvrage
.
Sleeping car

 

                                                                       Petit Musée
 


Cette vieille loco à vapeur se prénomme, Léonie





 



Tout  cela est à restaurer.

Des passionnés s'en occupent avec un peu, maintenant, les moyens du bords.

Il paraît que le samedi il y a eu 400 visiteurs. Il y a des visites guidées.

***

7 commentaires:

Claudine/canelle a dit…

J'aurais aimé m'investir dans un tel projet , maintenant je ne pourrais plus , mais je trouve cela passionnant ...
Merci Claude pour le partage
Bises

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Leonie est bien jolie...
A une époque bien que cela ne fut pas mon choix je fut envoyé en Algérie...
Bon je passe ...
C'est pour dire que nous avions des corvées d'autres diront des devoirs...
Tout cela pour dire qu'une rotonde "CFA" il m’arriva de la vire de l’intérieur!!!
Notre poste était dans le poste d'aiguillage où tous les cuivres était subliment entretenu par les chemineaux, ce qui de nos jour n'est plus le cas à voir tout les délabrement de ses lieux...
Bises,
Très bonne semaine, A +

Unknown a dit…

Magnifique reportage. Merci Claude !

Marie-Paule a dit…

Ces journées du Patrimoine sont vraiment une superbe idée et leur succès ne se dément pas avec le temps. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas l'équivalent en Grèce. Certes le patrimoine est moins riche mais c'est toujours intéressant de voir l'envers du décor de certains lieux habituellement fermés à nous, pauvres mortels!

Dédé a dit…

Coucou. C'est très bien de restaurer un tel patrimoine. Je trouve cette charpente absolument superbe. En espérant que tout puisse être remis en état pour un travail de mémoire, c'est important. Bises alpines et merci pour cette découverte.

martinealison a dit…

Bonjour ma chère Claude,

Je me suis régalée de lire et d'admirer toutes tes photos.
Je ne connaissais pas du tout ! Quel bâtiment incroyable avec cette charpente impressionnante ! J'imagine le travail colossal pour rénover une telle toiture et le coût !!
Vous êtes formidables d'avoir fait un don...
Souvent les locomotives avaient des prénoms féminins...
Pour les journées du patrimoine, je suis allée au musée Magnelli et Picasso à Vallauris. Il y avait tant de lieux à visiter...
Merci pour ce très joli billet.

Bisous bisous

Mitou La Bretonne a dit…

Une belle restauration pour cette charpente c'est une idée de génie ce loto du patrimoine nous aimons aussi y participer et puis la journée du patrimoine permet de belles découvertes c'est ce que nous avons fait dimanche dernier une église et un château 😀 Gros bisous merci du partage
Mitou