mercredi, février 23, 2022

la Plante (suite et fin)

Quand je suis revenue de chez le Médecin, ma plante était toujours dans le sous-sol et je l’ai remontée dans le séjour et installée à nouveau devant la porte fenêtre que j’ouvrais tous les matins avant de quitter la maison.

Cette plante avait besoin de lumière et d’un pot à réserve d’eau, avais-je lu, je suis donc allée  en acheter un dans les jours qui ont suivi.

Et elle s’est tant plus à cet endroit et dans son beau pot imitation bois mouluré, qu’elle a profité jusqu'à devenir largement plus grande que moi en ayant fait 4 pousses de plus. Ne pouvant pas la conserver à cette place, il m’avait fallu attacher tout ce petit monde ensemble pour une bonne tenue, j’ai pris la décision de couper les têtes et de les mettre dans un grand pot d’eau, ne sachant pas ce que cela allait donner.

Au bout de quatre mois des radicelles avaient poussé sur des racines principales, j’ai jeté ce qui restait dans le pot et dans du terreau neuf, j’ai planté les têtes et hop, la plante est repartie à pousser.

Quand j’ai quitté cette maison, j’ai emporté ma plante dans le petit logement que j’avais trouvé, et ensuite elle m’a suivie ici. Combien de fois pendant toutes ces années l’ai-je recoupée et replantée, je ne saurais le dire.

Aujourd’hui elle est à nouveau plus grande que moi, La dernière fois que je l’ai coupée, il n'y a pas si longtemps que ça, j’avais replanté avec les trois troncs principaux 3 autres petites pousses. Le pot précédent à réserve d’eau étant un peu petit (pot récupéré chez ma Maman), j’en ai racheté un plus grand, mais avec réserve d’eau je n’ai pas trouvé ce que je voulais, alors mon Chéri, à l’aide d’un tuyau PVC, a fait d’un pot neuf ordinaire un pot à réserve d’eau.

Pourquoi avais-je changé de pot, entre le premier grand et le petit ? Je crois me rappeler que c'est parce que le grand n'était pas assez profond.

Ce printemps ou cet été, je vais à nouveau la couper et la replanter, et peut-être, qu’avec les petites pousses qui ont bien grandi je vais faire une seconde plante.



Le pot est posé sur un plateau à roulettes, ce qui me permet de tourner ma plante, car elle est toujours attirée par la lumière de dehors.

***

11 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Tel Jésus qui multiplia les pains, tu multiplie ta plante...
(Quand un mécréant li la bible l...)
Très bonne journée, A +

tanette2 a dit…

L'exposition est primordiale en effet. En voilà une qui a bien profité. Chez moi c'est un acer que j'avais planté en plein soleil, il n'a pas aimé, depuis que je l'ai mis côté nord, il est magnifique, je vais même être obligé de le tailler un peu..

Nini a dit…

C'est super ton histoire de sauvetage !!!
Bizzz bonne journée

La cachette à Josette a dit…

elle t'aime cette plante c'est sa raison de pousser !
le commentaire de Daniel m'amuse beaucoup
bises Claude

Marie Poupées Créations a dit…

Coucou Claude , belle histoire cette plante à la vie sans fin 😊 J'ai presque eu la même histoire avec une autre plante que j'avais eu le malheur de bouger , à présent elle garde sa place et semble toujours heureuse . Bravo d'avoir pris le temps de la sauver ! Bisous

Marie-Paule a dit…

Les arbres vivent bien des centaines d'années. Quelques dizaines ne devraient pas faire perur à nos plantes! J'ai eu un anthurium qui a duré très très liongtemps. Une quinzaine d'années.
Mais il n'avait pas poussé en hauteur comme ta plante devenue géante.
Continue à bien la chouchouter!

Capucyne a dit…

c'est une plante fidèle qui t'aime !

Fifi a dit…

Belle coopération entre ta main verte et ta plante : un rendu au centuple.

Mitou La Bretonne a dit…

Et bien tu pourrais faire une série pour la télé
"Ma plante et moi " 😉 je suis certaine que tu aurais autant de succès que "Plus belle la vie" 😂 En tous les cas tes expériences de coupe et découpés fonctionnent
Gros bisous et bonne journée
Mitou

Luce a dit…

Bonjour Claude,
Attention Claude le dieffenbachia est très toxique, lave-toi bien les mains si tu le manipules. Pour faire de nouvelles pousses, (selon mon fils)au lieu de mettre les morceaux prélevés des tiges principales dans de l'eau, il faut simplement les laisser quelques jours à l'air libre pour que les extrémités se cicatrisent et les planter directement en pot dans de la terre; concluant chez moi. C'est une plante à ne pas mettre à l'extérieur.
Le tien est magnifique, il se plait chez toi c'est évident.
Bises.

Miss_Yves a dit…

Bravo pour cette renaissance!