mardi, juin 11, 2024

 Après avoir quitté nos Amis, nous devions aller à l'Ile  d'Oléron. Mais le temps de cochon qu'il faisait nous a décidé d'écourter notre virée et d'aller à l'ïle de Ré que nous ne connaissions pas.

Nous nous somme rendus à la pointe où se trouve le Phare des Baleines et y avons passé la nuit.


         A côté du phare se trouve la Tour Vauban



En passant dans un sentier qui longe la mer, nous avons vu plusieurs de ces constructions sans trop savoir ce que c'était.

Nous avons passé la nuit la Saint Clément des Baleines et sommes allés à Saint Martin.




Au port, nous nous sommes installés à la terrasse du Bellem



Moules frites




Vous pouvez acheter un âne de n'importe quel grosseur, en culotte ou pas.. 

"C'est une ancienne tradition qui remonte à l'époque où les animaux étaient utilisés pour les travaux dans les marais salants. Sur l'île de Ré, c'est surtout dans les marais salants qu'ils étaient présents puisqu'ils étaient utilisés pour transporter le sel."

"Pour protéger Cadichon des méchantes piqûres, on a imaginé une tenue taillée sur mesure : quatre jambes de pantalon attachées sur le dos de l'âne par des sangles réglables et un élastique pour serrer le bas de ces culottes sur le sabot. Ainsi vêtu, le baudet n'avait plus rien à craindre des attaques d'insectes ! "

 

Église Saint-Martin de Saint-Martin-de-Ré

Son clocher observatoire
.
Et pour finir de bien jolies roses trémières
 
***


10 commentaires:

Chinou a dit…

Une agréable escapade à un moment de l'année où l'île n'est pas encore trop envahie par les touristes. L'âne sans culotte travaille pendant la journée pendant que son frère,en culotte, fait la joie des enfants et demeure la mascotte de l'ïle.

Serge Forestier a dit…

Magnifique photos ! Merci Claude.
Notre fille était à Oléron à peu près en même temps. Effectivement, elle n'a pas eu très beau temps. Mais comme elle avait loué un appart', elle n'a pas eu le choix, elle y est resté ! En plus, il parait qu'Oléron est beaucoup moins bien que Ré...

Nancy a dit…

Oh ! Superbes photos que tu as prises à l'Ile de Ré !!! C'est si beau ! Le phare est spectaculaire ! J'adore l'île de Ré !!! Merci Claudinette ! Bon mardi à vous deux et gros bisous !!!

La cachette à Josette a dit…

je ne connais pas l'île de ré...très jeune on est allé à l'île d'Oléron mais c'était bien avant les ponts !

Luce a dit…

Bonjour Claude,
je connais bien l'Ile de Ré pour y avoir passer deux semaines avec mon club de marche il y a un certain temps! Je l'ai visitée entièrement en bicyclette avec une copine et un guide, car le vélo est roi dans cette Ile. je pense que d'après ta photo, ce sont des brises lames pour atténuer les vagues qui emportent le sable.
Deux ânes culottes nous avaient bien amusées dans un pré à coté de la célèbre prison.
Bonne semaine, bise.

Thérèse a dit…

Brise lames pour essayer de préserver le littoral. La mer gagne peu à peu et les vagues peuvent être très fortes. Toujours le même plaisir de s'y rendre en dehors des saisons touristiques. De bien jolies photos pour illustrer votre petit périple.

Marie-Paule a dit…

Un bien joli reportage sur cette île que je ne connais que de nom. Vous avez eu en plus un temps très agréable. Oh, que ce petit âne est mignon. Je me serais bien laisser séduire...
Il t'a peut-être donné l'idée d'un créer un à ta manière!
Merci pour cette belle balade.
Bises

NG a dit…

Nous avons séjourné sur Ré en août 2017 mais que de monde. C est une mignonne petite île. Je regrette juste qu il faille payer le pont.

Belle journée.
Bises
lavandine

Mitou La Bretonne a dit…

Une île que j'ai connu beaucoup plus calme,le phare des baleines sans tous ces marchands un coin sauvage que je retrouve sur certaine des vieilles photos en noire et blanc 😉 C'était les années 6o !au fil des années nous avons vu les changements et les nombreux touristes débarqués jusqu'à empêcher les p'tits terrains privés pour le camping sauvage . Tout a été vendu à
Prix d'or aux plus nantis 😏 ceux qui ont réussi à rester galèrent pour payer les impôts! C'est beau , j'aime mais en 2019 c'était notre dernière visite, trop de monde trop de voitures . . . . Ré je préfère maintenant ta visite en photos.😀
Gros bisous et bonne journée
Mitou

Capucyne a dit…

Un beau ciel bleu tout de même !