samedi, octobre 21, 2006

dessert exotique du Périgord

Vous avez besoin de :
1 litre de lait demi écrémé
20 cl de lait de coco (j'ai eu du mal à en trouver)
1 gousse de vanille (moi j'ai mis un bouchon d'essence de vanille de la Martinique)
6 oeufs
120 g de sucre semoule
150 g de poudre de noix de coco
2 cuillères à café de rhum
30 g de cassonade et quelques amandes effilées
J'ai trouvé cette recette dans un petit livre que m'a donné ma Petite Maman et qui s'intitule RECETTES & Bastides du DU PERIGORD de Christian Malaurie de Traditions du Périgord à Sarlat. Je sais que l'on récolte des noix tout court dans cette région, mais trouvé une recette à la noix de coco, cela paraît un peu bizarre mais pourquoi pas.
Faire bouillir le lait avec le lait de coco
Battre bien les oeufs avec le sucre et incorporer le lait petit à petit et remuer doucement
Ajouter la poudre de noix de coco et le rhum.
Verser soit dans un grand plat ou dans des ramequins, faire cuire 40 mn au bain-marie
Ensuite saupouder le ou les flans de cassonade et laisser caraméliser qq minutes.
Pour ceux qui aiment avant de servir décorer d'amandes effilées.
Ma touche à moi : comme je n'aime pas trop sentir les paillettes de noix de coco dans la bouche, j'ai laissé "infuser" la noix de coco 10 bonnes minutes dans le lait chaud, ensuite j'ai passé le tout au tamis en pressant avec une louche pour ne pas perdre trop de jus de cette crême qui est bien parfumée quand même.
Et voilà ! Je pense que cela va être bon et que Philippe va apprécier le mal que je me suis donné.

Aucun commentaire: