mardi, janvier 30, 2007

retour oriental à mes fourneaux

Pour Dimanche, ce fut TAJINE D' AGNEAU AUX OLIVES

J'ai, depuis un moment déjà, un tajine avec un livre de recettes offert par ma Petite Maman, à qui j'ai offert le même tajine que le mien, après qu'elle ait cassé son beau tajine électrique en terre. Ben oui ! Elle se retrouvait avec le même livre de recettes sans l'appareil... C'était embêtant !
RIZ AUX 3 RIZ
que je prépare toujours Pilaf. C'est le riz préféré de mon Chéri.
Une cuillère à soupe d'huile d'olive chaude dans laquelle vous versez votre riz (140gr pour 2).
Vous tournez qq minutes seulement (sinon vous risquez de commencer à faire du pop corn)
Vous recouvrez d'eau bouillante à raison de 2 cm au dessus du niveau du riz
Vous mettez un cube de bouillon de boeuf
Vous ajoutez une pincée de gros sel (pas plus car le bouillon est déjà assez salé)
Vous poivrer bien
Vous ajoutez de l'oignon, de l'ail, du thym et une feuille de laurier
Vous laisser cuire jusqu'à absorbtion complète du liquide
Pourquoi je vous parle de riz, parce que celui se marie très bien avec de l'agneau.

Dans ce livre de recettes, il y a un tas de recettes sympas que je ne peux pas réaliser because que mon Chéri n'aime pas le salé-sucré. Donc je me suis rabattue sur un tajine d'agneau aux olives, que j'ai un peu fait à ma façon à moi.
Il vous faux :
1 kg d'agneau coupé en petits morceaux
de l'ail et de l'échallotte
de l'huile d'olive
des olives noires, rouges ou vertes (25 en tout)
du gingembre
du safran
sel, poivre
le zeste d'un citron confit
Dans une sauteuse, faire dorer la viande dans l'huile
La mettre dans le tajine avec les épices (moi j'ai remplacé le safran par un peu de cumin et de paprika), le sel et le poivre, l'ail et l'échalotte
Recouvrir d'eau et laisser cuire 30 minutes
Ajouter les olives et le zeste du citron confit et laisser cuire à nouveau 15 mn
Comme je ne cuisine pas oriental tous les jours, je n'ai pas de citrons confits. Aussi j'ai rempacé le zeste par un peu de jus de citron vert + 1/2 carré de sucre. Et ! Pour ne pas que la sauce soit liquide, comme d'hab, je l'ai liée avec un peu de sauceline.
On s'est bien régalé !



Aucun commentaire: