x

x

vendredi, septembre 21, 2018

Patrimoine

L'autre jour en revenant de la Foire du Mans, nous nous sommes arrêtés à la Rotonde Ferroviaire de Montabon à la sortie de Château du Loir, en direction de là où nous habitons, c'est pour vous dire que la Rotonde, nous ne pouvons pas la manquer.
C'est pas tant qu'il y avait de la la lumière mais nous y avons vu dehors des visiteurs dans le cadre des journées du Patrimoine et surtout parce que la Rotonde est sur la liste des œuvres à restaurer dans le cadre de la mission Stéphane Bern. 



Toiture en très très mauvais état

Ancienne enseigne lumineuse de la gare.
.







Grâce à une première enveloppe et à un mécène, quelques travaux ont déjà été effectués, mais il y a encore beaucoup à faire.
Plutôt que de donner 15 € à la Française des Jeux dont 1.50€ seulement revient à la mission, mon Chéri et moi préférons donner la même somme directement à l'Association, voire même plus, qui s'est démenée depuis des années pour que cette Rotonde ne soit pas démolie mais restaurée.
*** 
Suis un peu bousculée en ce moment suite à la Foire, j'espère avoir le temps de visiter vos blogs.
***

12 commentaires:

Dédé a dit…

Stéphane Bern est un peu le magicien de la France. ;-)
Je trouve intéressant que l'association récolte des fonds pour des projets de restauration. Il y a tant de belles choses qui tombent en décrépitude et qui font pourtant partie d'un patrimoine. Bises alpines et belle fin de semaine.

Daniel a dit…

Coucou Claude.
Voici une publication qui réveille en moi des souvenirs ...
Me voici de retour début des années soixante où régulièrement nous allions monter la garde de la "Rotonde CFA" à Oran...................
Pour le loto du patrimoine tout comme toi c'est un peu une fumisterie qui rapportera de l'argent ... peut être pas beaucoup pour le patrimoine en tout les cas et dans la mesure où cela revienne bien au "dit patrimoine"!!!
Bises, Bon weekend, A +

Mitou La Bretonne a dit…

Je suis de ton avis mieux vaut donner aux associations qui s'occupent de restaurer près de chez nous notre patrimoine ! Il y a tant à faire sur cette rotonde comme sur beaucoup de trésors locaux
gros bisous et bonne journée
MITOU

ELFI a dit…

il faudrait organiser une loterie pour moi...je tombe aussi en décrépitude.. :)))
joli cette rotonde et aussi le porte-valise! bises

L. D. a dit…

That would be such a wonderful place to visit. Thanks for sharing all of the wonderful vies of the museum. I didn’t know places like that still existed, train turn houses.

Tilia a dit…

Bien d'accord Claude, il vaut mieux s’adresser au Bon Dieu qu’à ses saints ! et donner son obole directement là où elle sera judicieusement employée.

Cette rotonde aura belle allure une fois restaurée, elle pourrait devenir un petit musée pour présenter les différents types de wagons et locomotive qu'elle abrite encore.

Bises (nocturnes comme bien souvent :-))

Claudine/canelle a dit…

Bonjour Claude
Une bonne manière d'agir , les associations n'en seront que plus motivées ..j'adhère totalement à cette idée
Cette rotonde promet une fois restaurée
Bravo à tous ces bénevoles !
Bises

Fifi a dit…

Je me glisse dans le commentaire de Claudine :-)
Bonne fin de semaine, Claude !

Noushka a dit…

Bonjour Claude,
Tout d'abord merci d'être passée sur mon blog, cela m'a fait très plaisir de te lire après tout ce temps. J'espère que tout va bien pour toi.
Quant à moi, je publie moins souvent sur mon blog car depuis la disparition de mon mari j'ai repris les voyages et la photo animalière plus intensément que jamais, donc peu de temps pour passer sur les blogs.
Bravo pour cette belle série d'images qui nous fait faire un sacré saut dans le temps! J'espère que cette rotonde pourra être bientôt restaurée mais il y a tant de bâtiments en France qui en ont aussi besoin et plus beaucoup d'argent à leur consacrer.
Bises et bon weekend :)

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Claude,
Je suis totalement de votre avis il vaut mieux donner aux associations qui restaures.
J'aime beaucoup tes photos, les trains et le porte-valises !
Gros gros bisous ma douce Claude & bon week-end !

Elisabete a dit…

Heureusement qu'il y a des associations ou des mécènes comme toi.
Belle série de photos.
Bisous

Miss_Yves a dit…

En effet, il y a du travail, mais cela en vaut la peine.
4,5,6 me plaisent beaucoup e la dernière aussi.